Liki Lab et boutique en ligne: Un coup de cœur pour mon enseignement!
À l’automne 2014, j’ai assisté à une conférence sur le Liki Lab dans le cadre d’une journée pédagogique organisée dans mon collège. J’ai eu un véritable coup de cœur! J’ai alors décidé de travailler avec cette plateforme pour donner la dernière partie de mon cours en aménagement d’un espace de vente à l’hiver 2015.
La tendance est là : on magasine ou pré-magasine beaucoup en ligne. Qui dit nouveaux créneaux dit nouveaux postes et nouvelles compétences. Je me suis retroussé les manches et j’ai repensé mon enseignement pour faire une plus grande place à la conception de boutiques en ligne. Je ne pensais pas que les étudiants embarqueraient autant : les cibles prévues pour la réalisation des projets finaux ont souvent été dépassées!
Le Liki Lab s’avère un outil tout indiqué pour les étudiants des programmes de Sciences et techniques de la gestion. Il y a tout un potentiel en commercialisation de la mode. L’objectif est de se familiariser avec les meilleures pratiques de conception de sites de vente en ligne. La plateforme éducationnelle Liki Lab peut être accessible gratuitement et a été développée par Liki, en collaboration avec des institutions collégiales et universitaires. Elle permet de :
- Modéliser l’interface de sa boutique en ligne
- Gérer son inventaire
- Orchestrer ses livraisons
- Gérer ses finances
- Communiquer avec ses clients
- Organiser des outils marketing
Un aperçu de l’interface de Liki Lab au début du processus de création d’une boutique en ligne
Vous pouvez d’ailleurs consulter un article expliquant l’outil sur Profweb.
Exemple de boutique en ligne (https://ca.frankandoak.com/)
Le cours Aménagement d’un espace de vente dure 45 heures. Il est préparatoire à un projet-synthèse du programme. Il est conçu de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité de l’ouverture d’une boutique. Les étudiants doivent choisir un local (disponible à la location), en faire l’analyse et créer la représentation visuelle du site en aménageant la façade et l’intérieur de la boutique, en fonction :
- De leurs produits
- De leur clientèle cible
- Du budget établi
Autrement dit, le projet est fictif, mais il pourrait tout aussi bien être réalisé dans la « vraie vie ».
Une dernière partie du cours est réservée à la création d’une boutique en ligne. Elle devient en soi un espace de vente à explorer, car elle a une très grande importance dans le commerce de détail.
Sur le coin « étudiant » du Liki Lab, à partir d’un concept mode et une image de marque, les étudiants de mon cours se branchent sur leur espace de vente fictif. Les étudiants se familiarisent avec le marketing web, car ils doivent appliquer le principe de l’image de marque (branding) à leur site web. Ils doivent décider d’une stratégie avec les réseaux sociaux en fonction de leur clientèle. Malgré le temps restreint, ils devaient tout de même réfléchir à l’information qu’ils voulaient offrir à leur clientèle sur leur site et ainsi créer d’autres pages que celles associées à leurs produits (modélisation de l’interface). Il leur fallait aussi :
- Planifier la façon dont le client naviguerait sur leur site
- Penser à l’ergonomie
- Réfléchir au processus d’achat
Exemple de boutique en ligne réalisée par des étudiants
Les étapes du projet
Première étape : la planification des séances
Je dois fournir à Liki Lab :
- La plage horaire des cours de production du site web
- L’adresse courriel de la boutique que les étudiants ont créée pour l’occasion
- Le nom de la boutique, afin d’avoir un soutien technique
Deuxième étape : la recherche préparatoire
Les étudiants forment des équipes de 2 à 3 personnes. Ils s’attaquent d’abord à la recherche d’images pour les produits à vendre et pour le concept de leur boutique. Ils préparent une carte conceptuelle du site (3 à 4 pages). Ils définissent aussi le style de mise en page.
Troisième étape : la réalisation du site
Les étudiants s’affairent à la production du site web pour leur boutique. Deux cours y sont consacrés.
Bilan de cette première expérience
Il s’agissait d’une expérimentation et l’aventure se jouait à 2 : les étudiants et moi. Lorsque je rencontrais des obstacles, les étudiants trouvaient parfois eux-mêmes la solution. On pouvait tout de même compter sur une assistance technique de la part de Liki Lab. Certaines informations sont importantes. Par exemple, il ne faut pas utiliser le navigateur web Google Chrome, sinon on ne peut placer des images. Il faut s’assurer d’utiliser un autre fureteur.
Avant, mon enseignement était plutôt traditionnel. Avec le Liki Lab, la dynamique a changé et mes cours prenaient parfois des airs de classe inversée. Durant le cours, on vivait en mode développement de projet (activités et travaux). Je pouvais accorder plus de place à l’encadrement individuel.
Le Liki Lab est motivant pour les étudiants, qui voient un résultat immédiat et très près de la réalité. Ils créent la page, elle est aussitôt en fonction et ils peuvent naviguer sur LEUR site. J’ai vraiment eu le sentiment que cette façon de faire suscitait l’engagement, voire le dépassement chez mes étudiants. J’ai hâte de donner mon cours à l’hiver 2016. Ayant décidé d’utiliser le Liki Lab à la mi-session en vue du projet final, j’ai manqué de temps pour me rendre jusqu’au bout de mon projet. Je souhaite que chaque étudiant puisse visiter les sites de leurs collègues de classe. Je vais peaufiner le tout d’ici à ce que je donne à nouveau le cours.
Rayonnement dans le milieu
J’ai présenté l’idée à mes collègues et le projet de boutique en ligne pourra être réinvesti dans les cours Gestion de stock et E-commerce (nouveau cours du programme). D’autres cours pourraient également tirer profit de cette expérience avec Liki Lab.
Je vous reviens d’ici peu avec un autre de mes coups de cœur : Pinterest!
Bravo pour cette belle initiative, Nathacha ! Ce que vous faites réaliser à vos étudiants permet à ces derniers de développer et d’exercer, dans un contexte hyper motivant, une habileté essentielle du Profil TIC des étudiants du collégial -> Présenter l’information http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/encart-profil-TIC.pdf