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14 novembre 2016

L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance: des ressources pour les enseignants du collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance, qu’est-ce que c’est?

L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) est un site web regroupant une soixantaine de ressources pratiques composées de :

  • Documents PDF, comme des procéduriers, des gabarits et des grilles de validation réalisés par des conseillers pédagogiques du Cégep à distance et s’appuyant sur de nombreuses références récentes.
  • Capsules vidéos captées lors de séminaires de formation portant sur le questionnement didactique, l’évaluation de tâches complexes, les grilles d’évaluation, le portfolio, la pratique réflexive ainsi que le rôle et les défis du tuteur en évaluation.

Toutes les ressources peuvent être consultées, téléchargées et partagées gratuitement selon les termes de la Licence Creative Commons : BY-NC-ND 4.0 International (BY : Reconnaissance de la paternité du document, NC : Pas d’utilisation commerciale, ND : Pas de modifications permises).

Cet outil réseau a été produit par le Cégep à distance en partenariat avec le Secteur PERFORMA et le Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke. Il est l’un des livrables d’un projet de collaboration (Programme de collaboration universités-collèges (PCUC, 2013-2016)) s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a pu être réalisé grâce à l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

À quoi ça sert? Pourquoi un tel outil?

L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants est une préoccupation importante dans l’ensemble des établissements collégiaux. Au Cégep à distance, cette préoccupation l’est d’autant plus que l’évaluation se fait, en grande partie, à distance. C’est dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation que le Cégep à distance a mis en œuvre avec ses partenaires le projet qui a permis de produire l’outil réseau Processus d’évaluation des compétences en formation à distance.

Cet outil a été conçu pour soutenir le développement et la diffusion d’activités d’évaluation formative et sommative dans le cadre d’un cours offert, en tout ou en partie, à distance. La plupart des ressources peuvent également être utilisées dans un contexte de formation « présentielle » où l’évaluation des apprentissages se fait dans une approche par compétences.

Que trouve-t-on dans l’outil réseau Processus d’évaluation des compétences en FAD?

L’outil s’appuie sur le Processus d’évaluation des compétences en FAD qui a été dégagé lors du projet de collaboration du Cégep à distance et de ses partenaires. Il est structuré selon les 5 étapes de ce processus :

  1. Analyser : clarification de la cible de formation (compétence)
  2. Planifier : détermination des activités d’évaluation formative et sommative
  3. Concevoir : élaboration de tâches complexes ou authentiques ainsi que de grilles d’évaluation formative et sommative
  4. Mettre en œuvre : réalisation des évaluations par les étudiants, jugement et décision par l’enseignant ou le tuteur
  5. Valider : régulation et amélioration à chacune des étapes ainsi qu’à la fin du processus

Pour chacune de ces 5 étapes du Processus d’évaluation des compétences en FAD, différentes ressources pratiques sont disponibles. Pour en savoir plus sur les bases théoriques et pratiques de ces ressources, vous pouvez consulter les références proposées dans chacune d’elles.

Le schéma qui suit présente les liens entre les étapes du Processus d’évaluation des compétences en FAD et trois autres processus impliquant différents groupes d’acteurs en FAD qui collaborent à un but commun : la réussite de l’étudiant du collégial. Ce document décrit ces 3 processus, soit :

  • le processus de l’évaluation en 4 étapes
  • le processus de coopération et de collaboration
  • le processus de développement et de diffusion des cours du Cégep à distance
Roue avec les 5 étapes du processus et des sous-éléments

Schéma réalisé par Sophie Ringuet et Julie Lyne Leroux (2016). Les images utilisées dans ce schéma sont protégées par le droit d’auteur. Source : Shutterstock

Étape Analyser

Dans la section de l’étape Analyser, les ressources qui s’affichent permettent de clarifier la cible de formation. On y trouve entre autres un document PDF qui présente une démarche à suivre pour faire l’analyse de la ou des compétences ciblées dans un cours. On peut aussi accéder à une galerie vidéo présentant un séminaire de Mme Nicole Bizier sur le questionnement didactique qui a été segmenté en petites capsules selon les thèmes abordés.

Étape Analyser

Étape Planifier

Pour soutenir la détermination des activités d’évaluation formative et sommative et ainsi que la réalisation de devis de cours, plusieurs ressources sont disponibles dans la section de l’étape Planifier. On y trouve des liens vers les galeries vidéos de différents séminaires, dont un qui porte sur les tâches d’évaluation complexes et authentiques. On peut aussi télécharger plusieurs ressources à imprimer, telles qu’un outil de questionnement, un document facilitant la définition d’une famille de tâches et un modèle de devis des évaluations pour un cours à distance.

Étape Planifier

Étape Concevoir

Élaborer des tâches et des grilles d’évaluation entraîne son lot de défis au collégial. Dans la section de l’étape Concevoir, on trouve entre autres un procédurier pour concevoir une grille d’évaluation à échelle descriptive, un modèle de guide d’encadrement fournissant des informations et des directives à des tuteurs sur l’utilisation des outils d’évaluation ainsi que les liens vers les séquences vidéos de différents séminaires, dont un de mesdames Nathalie Martin et Lina Martel portant sur le portfolio et la pratique réflexive.

Étape Concevoir

Étapes Mettre en oeuvre et valider

Une dernière section du site regroupe les ressources des étapes Mettre en oeuvre et Valider. On y trouve des vidéos sur le rôle et les défis des tuteurs en FAD (les tuteurs sont principalement des enseignants du collégial) liés au jugement (correction, interprétation, rétroaction) à l’aide des grilles d’évaluation et à la décision (notation, aide à l’étudiant). On peut aussi télécharger différentes ressources facilitant la validation des évaluations tout au long du processus, par exemple un questionnaire sur les instruments d’évaluation permettant de recueillir les commentaires d’un tuteur sur les évaluations d’un cours (dans le but de les ajuster et les améliorer) ainsi que des outils permettant de valider le devis des évaluations en général et les tâches d’évaluation qui ont été prévues plus précisément.

Dans un contexte d’enseignement au collégial, peu importe la modalité du cours (en présentiel enrichi, hybride ou en ligne synchrone ou asynchrone), les étapes de mise en oeuvre et de validation sont incontournables pour réguler et ajuster les pratiques d’évaluation formative et sommative.

Étapes Mettre en oeuvre et valider

Comment un enseignant du collégial peut-il utiliser l’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance ?

Lors de la préparation et de la réalisation d’une ou de l’ensemble des évaluations, peu importe la modalité de son cours, un enseignant peut consulter la ou les ressources pouvant le guider ou répondre à ses questionnements.

Premier exemple d’utilisation : grille d’évaluation à échelle descriptive

Un enseignant qui souhaite réaliser une grille d’évaluation à échelle descriptive peut aller explorer la section de l’étape Concevoir de l’outil réseau. Il y trouvera des séquences vidéos du séminaire sur la mise au point de grilles d’évaluation qui explique ce qu’est une grille d’évaluation à échelle descriptive et comment la concevoir. Par la suite, il pourra suivre la démarche pour concevoir une telle grille présentée dans un document PDF et s’inspirer des gabarits de grille. Une fois sa première grille élaborée, il souhaitera peut-être en valider la qualité en utilisant le document Validation d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique.

Deuxième exemple d’utilisation : planification de l’évaluation en stage

Une équipe d’enseignants pourraient aussi utiliser ces outils afin de planifier les évaluations formatives et sommatives des stages d’un programme. Ainsi, pour s’entendre sur la cible de formation, les ressources de la section de l’étape Analyser pourraient leur être d’une grande utilité. Par la suite, dans la section de l’étape Planifier, l’équipe pourra trouver un modèle de devis des évaluations pouvant l’aider à déterminer les tâches d’évaluation formative et sommative ainsi que les moments auxquels elles pourraient être réalisées par les étudiants. Une fois son devis complété, elle pourra utiliser la Grille de validation du devis des évaluations pour s’assurer de ne rien avoir oublié.

Cet outil réseau propose un ensemble de ressources en évaluation des compétences en formation à distance qui ont été conçues conjointement par le Cégep à distance et le secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. Ces ressources sont complémentaires à l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques de leur collège et à la formation en évaluation des apprentissages offerte dans les programmes de PERFORMA. Également, le Cégep à distance offre un accompagnement à ses tuteurs et peut offrir, sur demande, des services à des collèges ayant des besoins liés à la formation à distance.

À propos des auteurs

Julie Lyne Leroux

elle est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Responsable de la Maîtrise en enseignement au collégial (cheminement francophone) au Secteur PERFORMA. Inscrivant ses recherches et ses enseignements dans le domaine de l’enseignement supérieur au collégial, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques évaluatives de même qu’à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (Leroux, 2009, 2010).

Elle a dirigé un ouvrage qui porte sur l’évaluation des compétences au collégial et à l’université (Leroux, 2015), plusieurs articles et chapitres de livres et l’outil réseau en ligne qui propose de nombreuses ressources. À titre de chercheure responsable, elle a mené une recherche-action-formation conjointement avec le Cégep à distance afin de développer un processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Dans le projet de recherche financé par le FRQSC (2016-2019), elle documente des pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants de l’enseignement supérieur au collégial dans une approche par compétences.

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Martin Legault
Martin Legault
15 novembre 2016 14h13

Excellentes ressources! Elles sont utiles et facilitent déjà le travail des professeurs et mon travail en tant que conseillers pédagogiques pour planifier et améliorer autant la formation en présence que la formation à distance. Merci pour le travail accompli et bien livré.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
15 novembre 2016 15h59

Bien que tout nouveau, cet outil est appelé à devenir un cadre de référence incontournable dans la mise en oeuvre d’activités d’évaluation des compétences des étudiants, que ce soit dans un contexte de formation à distance ou en présence. La section Formation à distance du site REPTIC l’a ajouté en tant que ressource essentielle : http://www.reptic.qc.ca/sujets-interet/formation-a-distance/. Bravo et merci !

Nathalie De Grâce
Nathalie De Grâce
15 novembre 2016 17h42

Wow!
Merci pour ces superbes ressources. Bonne continuation!