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7 mai 2025

L’Unité virtuelle de soins: des simulations authentiques en Soins infirmiers

L’Unité virtuelle de soins (UVS) est un hôpital virtuel qui permet aux futures infirmières et futurs infirmiers de vivre des situations cliniques authentiques. Cela peut être fait par le biais de simulations en réalité virtuelle (RV) ou à travers des captations vidéos de ces simulations.

Pour en savoir plus sur l’UVS, j’en ai discuté avec:

  • Manon Daigle, professeure de sciences infirmières à l’UQAR au campus de Rimouski
    Elle fait partie de l’équipe de l’UVS à l’UQAR et travaille à la création et à la mise en œuvre des scénarios.
  • Marc Leblanc, enseignant en Soins infirmiers au Cégep de Rimouski
    Il a collaboré à la création et l’implantation de scénarios dans les programmes de Soins infirmiers au Cégep de Rimouski en collaboration avec l’équipe de l’UVS.
  • Josée Leblanc, directrice générale du Cégep virtuel
    Le projet d’UVS est né à l’Université du Québec à Rimouski, à l’initiative des professeurs Daniel Milhomme et Frédéric Banville. Dès ses 1res discussions avec eux, Josée a manifesté un vif intérêt pour cette initiative novatrice. La collaboration qui s’est ensuite établie entre le Cégep virtuel et l’UQAR a donné une nouvelle dimension au projet, désormais de nature interordres. Cette synergie fructueuse a permis au projet de prendre un essor considérable, soutenu par le financement du ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Kevin Rivard, enseignant en Soins infirmiers au Cégep de Shawinigan et coordonnateur des projets en santé au Cégep virtuel
    Il a été recruté par Josée afin de contribuer à l’élaboration de scénarios de simulation intégrés à l’UVS, ainsi qu’à la mise en œuvre des captations vidéos. Son expertise a permis d’assurer une cohérence pédagogique dans le développement des contenus numériques de niveau collégial.

L’UVS, c’est quoi? 

L’UVS est un simulateur en réalité virtuelle. Elle regroupe des simulations immersives issues de situations cliniques authentiques répliquant des environnements réels.

Les simulations peuvent être expérimentées sous 3 modalités:

  • réalité virtuelle immersive (avec casque)
    Jusqu’à ce jour, différentes méthodes ont été testées pour faciliter l’utilisation de l’UVS en formation infirmière. Parmi celles-ci, Manon et Marc ont choisi la méthode suivante, qui assure la collaboration entre les personnes étudiantes.Les personnes étudiantes sont placées en équipe de 2 ou 3. Une personne porte un casque de RV et vit l’immersion clinique. Avec le soutien de son équipe, la personne qui porte le casque doit prendre des décisions et interagir avec l’environnement et les personnages virtuels. La ou les personnes sans casque voient le flux de la simulation sur un écran d’ordinateur et ont l’avantage de pouvoir consulter le dossier de la personne soignée ainsi que leurs notes personnelles.  Après quelques minutes, la personne qui porte le casque le passe à une autre afin que celle-ci poursuive la simulation.
  • réalité virtuelle non immersive (sur ordinateur, clavier-souris)
    La personne étudiante expérimente le scénario de la simulation à travers un écran d’ordinateur en utilisant le clavier et la souris. Elle prend les décisions pour faire avancer la simulation en cliquant aux endroits appropriés.
  • capsule vidéo
    Des capsules vidéos ont été élaborées à partir des scénarios de simulation en RV, en fonction d’objectifs pédagogiques précis.
    L’élève visionne l’enregistrement du déroulement de la simulation sans avoir à prendre de décisions.
    Les capsules ont généralement une durée de 10 à 15 minutes et sont disponibles sur le Pavillon REN et sur le site Moodle du Cégep virtuel. Elles sont libres de droits sous licence Créatives Commons. Vous pouvez les utiliser ou les modifier pour répondre à vos besoins pédagogiques spécifiques!

À terme, 4 simulations seront offertes dans ces 3 modalités et plusieurs autres seront diffusées uniquement dans le format de capsule vidéo. Il y a actuellement 11 capsules vidéos sur le Pavillon REN. Pour pouvoir participer aux tests des 4 simulations pour lesquelles le Cégep Virtuel a obtenu du financement, qui pourront être utilisées en mode immersif ou non, il faudra communiquer avec la direction du Cégep virtuel. Il est toutefois important de noter qu’il s’agit de versions préliminaires qui servent à peaufiner l’UVS, qui est encore au stade de développement.

Sur le site Moodle du Cégep virtuel, à compter du 30 juin 2025, les capsules vidéos seront progressivement accompagnées de matériel complémentaire pouvant servir de base à des activités d’apprentissage.

Capsule promotionnelle pour l’UVS

Les simulations intégrées à l’UVS abordent des situations cliniques qui permettent le développement des compétences en formation infirmière et en formation continue. Récemment, des scénarios abordant des situations cliniques dans une unité de soins généraux ont été développés. Ils s’adressent plus spécifiquement à la formation initiale, notamment la formation collégiale en soins infirmiers.

Les simulations mettent en scène des personnages virtuels en 3D animés par une équipe de spécialistes (artistes et programmeurs). Pour assurer le réalisme des gestes cliniques ou des réactions physiologiques des personnages, l’équipe de développement numérique est guidée par l’équipe de conception pédagogique, dont font partie Manon, Marc et Kevin.

Un 1er test pour les simulations en RV au collégial

Marc Leblanc et Manon Daigle, accompagnés d’une équipe d’enseignantes du Cégep de Rimouski, ont testé une 1re activité de simulation en RV avec casque à la session d’automne 2024. Cette activité s’est intégrée dans des laboratoires associés aux stages de 1re année. Le scénario, développé par Marc, Manon et l’équipe de l’UVS, avait pour objectif d’initier les personnes étudiantes au milieu hospitalier et de les sensibiliser à la sécurisation culturelle de soins.

Capsule vidéo créée à partir de la simulation utilisée avec les étudiants et les étudiantes de Marc

En classe, les personnes étudiantes discutaient en équipe pour décider des actions à poser. Marc les guidait pour les aider à naviguer dans l’environnement virtuel, mais aussi pour les accompagner dans leur raisonnement clinique. Comme c’était des étudiants et étudiantes de 1re session, il s’agissait en quelque sorte de les guider lors de leur 1re immersion dans la chambre d’un patient. Marc pouvait leur poser des questions comme: «OK, tu t’apprêtes à entrer dans la chambre. Qu’est-ce que tu vas faire? … Ah, te laver les mains? Parfait!  Et maintenant? … Te présenter? Excellent. Comment vas-tu faire ça?»

Dans la simulation, pour l’étape du lavage de mains, par exemple, en se déplaçant devant le lavabo et en mettant les mains dans le lavabo, un jet d’eau et du savon mousse apparaissent. Pour interagir avec d’autres objets, un menu proposant différentes actions à poser apparaît. Des questions pour stimuler la réflexion des élèves sont également intégrées à la simulation. Par exemple, après la lecture d’une tension artérielle, l’élève peut devoir répondre à une question lui demandant comment il ou elle interprète le résultat.

Les élèves de Marc ont réalisé la simulation en triade, 2 équipes à la fois (avec Manon et lui). Chaque équipe avait 4 heures pour vivre l’activité pédagogique.

Les étudiants et les étudiantes avaient commencé à s’approprier la situation clinique présentée dans la simulation dans le cours Les dimensions de la profession quelques semaines avant l’activité. Ils et elles ont étudié la situation clinique pour analyser le dossier du patient et faire une collecte de données pertinentes.

Puis, dans le cours de Marc, l’activité a commencé par un breffage et s’est conclue par un débreffage. Pour le débreffage, chaque équipe était avec l’enseignante responsable de son stage pour effectuer un retour sur la simulation et intégrer les apprentissages qui devaient être faits par le biais de la simulation.

Finalement, la semaine suivante, dans le cours Les dimensions de la profession, les élèves ont écrit une note infirmière au dossier du patient.

C’est un excellent exemple d’utilisation d’une simulation en RV. Cependant, les simulations de l’UVS sont conçues pour pouvoir être utilisées d’une multitude de façons selon les besoins. Les enseignantes et enseignants d’un autre collège pourraient tout à fait exploiter la même simulation en structurant différemment leur activité.

Pour les étudiants et étudiantes de Marc, l’UVS a été l’occasion de faire une 1re immersion dans la chambre d’un patient en toute sécurité, sans le stress qu’occasionne l’interaction avec un patient ou une patiente en situation réelle. Cette réduction du stress explique sans doute en partie pourquoi certaines étudiantes ont dit à Marc qu’elles avaient eu l’impression d’apprendre davantage avec le virtuel qu’avec le réel.

Produire des ressources pour le réseau

Josée Leblanc m’a expliqué que l’implication du Cégep virtuel dans ce projet ne visait pas à produire du matériel destiné exclusivement aux étudiantes et aux étudiants de ses cégeps partenaires. Dans cette initiative, Cégep virtuel joue un rôle de chef d’orchestre, en mobilisant des enseignantes et enseignants issus de différents collèges afin de co-construire des ressources numériques à partir des capsules vidéos, développées par l’équipe de l’UQAR.

L’objectif, c’est de créer du matériel conçu par des enseignantes et des enseignants, puis de le rendre accessible aux étudiantes et aux étudiants afin qu’ils et elles puissent consulter des contenus validés par des infirmières et des infirmiers  du réseau collégial.

―Josée Leblanc, directrice générale du Cégep Virtuel

Si vous souhaitez tester les simulations en RV avec vos élèves, contactez Josée pour qu’elle vous présente les possibilités de collaboration.

Sécurisation culturelle

Comme les 3 autres simulations pour lesquelles le Cégep Virtuel a obtenu du financement, le scénario de simulation utilisé en classe par Marc présente une dimension associée à la sécurisation culturelle des soins. En effet, le patient virtuel, qui a des difficultés respiratoires, est issu des Premières Nations. Le fait que le personnage de M. Picard soit d’origine autochtone sensibilise les personnes étudiantes, dès leur 1re année, à l’importance accordée à la sécurisation culturelle des soins. Une capsule vidéo réalisée à partir d’une 2e simulation centrée sur le personnage de M. Picard et abordant également des concepts reliés à la sécurisation des soins est déjà disponible.

La simulation en RV est un excellent moyen pour développer les compétences de la relève infirmière. Les simulations peuvent être répétées à volonté, sans aucun risque, en offrant la même exposition clinique à toutes les personnes étudiantes.

L’essayer, c’est l’adopter!

Enseignantes et enseignants de Soins infirmiers, allez explorer dès maintenant les capsules vidéos déposées sur Pavillon REN ou sur le site Moodle du Cégep Virtuel! Vous y trouverez assurément du contenu qui répondra à vos besoins pédagogiques, que ce soit pour une activité en classe ou hors classe. Et comme des ressources sont toujours en développement, du contenu sera ajouté continuellement sur les 2 portails. De plus, comme je l’ai dit plus haut, n’hésitez pas à contacter la direction du Cégep Virtuel pour savoir s’il serait possible pour vous de participer aux tests de certains scénarios de l’UVS avec vos élèves. 

Qui sait, vous pourriez même y trouver des simulations qui vous permettront d’apprendre vous-même. Kevin me disait que, même après 12 ans de pratique, la simulation sur les soins critiques lui avait permis d’apprendre. Des simulations touchant à des domaines qui sont loin de votre spécialisation (obstétrique, oncologie, etc.) pourraient sans doute vous intéresser pour parfaire votre propre formation.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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