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14 novembre 2006

L’usage pédagogique des forums de discussion

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Un mardi soir à la maison, Yves, enseignant de psychologie, ouvre son ordinateur et jette un coup d’œil au forum qu’il a mis en place dans l’un de ses cours. Il ne s’attend pas à de grandes surprises. En effet, mis à part quelques élèves qui s’expriment facilement, souvent les mêmes, les échanges en classe sont relativement peu nombreux. Comment rejoindre les autres? Il faut dire que le sujet des discussions est complexe et demande un effort de participation.

Notre enseignant, confronté à un problème de participation, a alors repensé à la suggestion faite par la répondante TIC de son collège, d’utiliser un forum de discussion. Voulant améliorer la situation, il a plongé. À sa grande surprise, il découvre, ce soir-là, que certains des élèves silencieux en classe expriment leur point de vue dans le forum. Il songe alors à d’autres situations, à d’autres utilisations…

… l’usage d’un forum… réside d’abord dans la possibilité d’une réponse adéquate à une problématique pédagogique

Au delà de l’accès aux outils et de l’appropriation des connaissances nécessaires pour les utiliser, l’usage d’un forum, comme celui de la plupart des technologies éducatives, réside d’abord dans la possibilité d’une réponse adéquate à une problématique pédagogique. L’effort exigé produit-il une valeur ajoutée? Ainsi, l’usage des forums dans le réseau collégial réside sans doute dans la disponibilité d’outils comme ceux intégrés à la plateforme DECclic (adoptée par près de 1 000 profs), mais peut-être surtout par la réflexion pédagogique qu’en font les utilisateurs.

En tapant le mot « forum » dans le moteur de recherche disponible sur la page d’accueil de Profweb, il est étonnant de découvrir la quantité d’informations sur le sujet. En fait, c’est tout près de 40 références qui sont suggérées! Les forums de discussion utilisés dans un cadre pédagogique au collégial, et parfois ailleurs, y sont traités de multiples façons, soit sous forme de récits d’expérience, de scénarios pédagogiques, de dossiers, d’activités de perfectionnement, etc.

Parmi toutes ces références, signalons-en quelques-unes en y allant par les rubriques de Profweb :

  • Récits : Parmi les derniers rédigés, deux enseignants nous livrent le témoignage de leur expérience dans l’utilisation pédagogique du forum. Il s’agit de Les TIC au service des « natures brouillonnes » – Comment une plateforme peut devenir un outil efficace de gestion de classe! et de Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d’apprentissage. Ce qui pour chacun d’eux retient surtout l’attention, c’est que sans minimiser l’effort qu’ils ont dû déployer, l’utilisation du forum semble avoir facilité l’apprentissage de leurs élèves.
  • Scénarios : une activité clés en main : Droit de parole dans le Web
  • Dossiers : l’excellent dossier rédigé par Alain Farmer, intitulé Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question. L’une des sections y traite du forum, de certaines conditions d’utilisation, des avantages et inconvénients à l’utiliser tout en livrant plusieurs suggestions.
  • Ressources générales : le Guide d’animation d’un forum de discussion qui décrit les conditions pour implanter et utiliser un forum, entre autres dans un contexte pédagogique.
  • Perfectionnement : des activités sont proposées par l’APOP et le DECclic; voir, entre autres, Le forum de discussion en classe ou en stage : un outil à découvrir et Animer des forums pour faire discuter mes étudiants.

À vos forums! Prêts? Partez!

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