L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite?
C’est sous l’influence de Profweb et des applications informatiques de l’Espace personnel que Martin Bolduc a introduit, durant l’année 2009-2010, des activités WEB à son cours portant sur l’évolution et la diversité du vivant (101-NYA-05). Dans le but de rendre ses élèves plus actifs dans leur apprentissage et de mieux contrôler leur niveau de compréhension, il a intégré les activités de blogue (WordPress) et de Wiki. Les retombées se font sentir depuis dans l’ensemble de ses cours en Sciences de la nature.
Le projet portable en Sciences de la nature
L’utilisation du Web 2.0 dans mes cours de biologie en Sciences de la nature a contribué à la motivation des élèves, à leur autonomie et à l’amélioration de leurs résultats.
Le programme de Sciences de la nature du Cégep de Rimouski forme un groupe dans lequel chaque élève possède un ordinateur portable. C’est dans ce contexte que mes expériences avec les TIC ont été faites, avec comme objectif principal de dynamiser l’enseignement des sciences et de rendre l’élève moins passif dans ses apprentissages. Certaines des activités que j’ai développées sont maintenant appliquées à l’ensemble de mes groupes de Sciences de la nature. Plusieurs de ces activités ont fait l’objet d’expériences comparatives m’ayant permis de récolter des résultats intéressants auxquels vous pouvez avoir accès en consultant les rapports suivants :
Une première étape de développement : le gain de l’interactivité
Dans le contexte du cours Évolution et diversité du vivant, j’ai développé des activités interactives visant à introduire de nouvelles notions selon une approche inductive ou à consolider des concepts vus en théorie. En équipe, les élèves se rendent sur le site et répondent à quelques questions via la zone de commentaires de la page WordPress, en utilisant un pseudonyme. Aussi, au début de plusieurs cours, les élèves doivent répondre à quelques questions de révision de la même façon. De mon côté, j’ai accès aux réponses des équipes à mesure qu’elles sont envoyées, ce qui me permet tout de suite de juger de leur pertinence et de préparer un petit retour qui se fait immédiatement. La méthode est très puissante pour évaluer les forces et les faiblesses des équipes et prendre conscience des concepts moins bien compris.
Exemple de réponses données à une question via la zone de commentaires de WordPress.
Lors d’un sondage sur la méthode pédagogique appliquée au groupe portable, les élèves ont presque unanimement déclaré que la méthode était originale et motivante, qu’elle avait contribué à leur motivation et à leur compréhension des concepts théoriques et qu’elle leur avait permis de mieux cibler les concepts importants pour les examens. De plus, les élèves du groupe portable ont obtenu, en moyenne, des résultats plus élevés aux principales évaluations théoriques de la session, comparativement à un groupe témoin. Depuis l’expérience initiale, des activités semblables ont été développées pour le cours Anatomie et physiologie.
Une seconde étape de développement : la création d’un wiki
Une autre application intéressante que j’ai utilisée en Sciences de la nature est le MediaWiki. L’outil, baptisé BioWiki, a été développé en collaboration avec Jean-Philippe Villeneuve, enseignant en mathématique au Cégep de Rimouski. L’objectif premier était de donner accès à des notions de statistiques qui ne sont jamais enseignées à nos élèves du profil chimie-biologie. Nous avons donc développé plusieurs capsules présentant des notions de base de biostatistique, la présentation des données, les mesures de tendance centrale, les mesures de positionnement et de dispersion et l’intervalle de confiance. Dans la phase de mise à l’essai de l’outil, les élèves de mes deux groupes du cours Évolution et diversité avaient l’obligation de l’utiliser dans le contexte de la rédaction d’un article scientifique expérimental. Leurs travaux ont été comparés avec ceux de l’année précédente, en regard de la présentation des données, en utilisant la même grille d’évaluation, et une nette amélioration a été remarquée. Les élèves ont aussi répondu à un sondage dans lequel la majorité a affirmé que l’information sur le site était facile à trouver, que les explications des notions étaient claires et que BioWiki leur a été utile.
Le BioWiki utilisé dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Depuis, de nombreuses sections se sont ajoutées à BioWiki, comme La rédaction d’un article scientifique, L’apprentissage par problème, Clé d’identification simplifiée des organismes d’eau douce, La cladistique – lexique.
Une troisième étape de développement : les blogues étudiants
Enfin, tous les élèves en Sciences au Cégep de Rimouski doivent, dès leur première session, monter leur propre blogue WordPress. Dans mes cours, j’utilise ces blogues étudiants pour la publication d’articles rédigés dans le contexte de l’apprentissage par problème. Chaque problème d’APP est traité par deux équipes différentes. Suite à la publication des textes, chacun doit répondre à quelques questions sur les sujets des autres en consultant les blogues; de plus, chaque équipe produit un commentaire critique au sujet de l’article de l’autre équipe ayant travaillé sur le même sujet. Cette méthode permet à l’ensemble du groupe de profiter du travail des autres et évite d’utiliser du temps pour des présentations orales.
Le bilan
Ces TIC sont faciles d’utilisation et ne demandent pas de connaissances en langage de programmation. Par contre, leur utilisation demande, selon moi, de revoir ses approches pédagogiques. Elles devraient permettre d’enseigner différemment sans alourdir la tâche de l’élève ou de l’enseignant. Considérant que les TIC font partie de la vie de nos élèves, il me semble plus utile de modifier nos pratiques afin de tirer profit du phénomène technologique plutôt que d’en subir les conséquences.
Vous pouvez réagir à ce récit ou demander de l’information supplémentaire grâce à la zone de commentaires ci-dessous.