Fermer×
12 janvier 2016

L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le 2 décembre 2015, dans le cadre d’un atelier du REFAD intitulé L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique, le présentateur François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) mettait à la disposition des participants une foule de ressources sur le sujet.

Cet article rappelle tout d’abord le contenu de l’atelier L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique. Il fournit aussi les liens permettant de visionner l’atelier et d’accéder au document de présentation. Par la suite, il propose un ensemble de ressources collégiales portant sur le livre numérique. Finalement, il soumet diverses ressources associées au livre numérique : plateformes de diffusion, de création, guide de conception, etc.

Titre : L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique

Présentateur : François Dallaire (CDÉACF)

Le livre électronique est un outil indispensable pour l’enseignement et de plus en plus répandu. Dans cet atelier, nous vous présenterons des exemples concrets d’utilisation du livre électronique dans des contextes d’enseignement et de formation des adultes. Nous verrons comment le livre électronique favorise l’enseignement à distance en abolissant les contraintes physiques. Nous détaillerons également les différents formats de livres électroniques et leurs principales caractéristiques. Finalement nous verrons les ressources nécessaires pour la création et la diffusion de livres électroniques à caractère pédagogique et la gestion numérique des droits (GND ou DRM en anglais).

Atelier du 2 décembre 2015

Ressources collégiales

Plateforme de diffusion de livres électroniques gratuits

Plateformes de création et de diffusion de livres électroniques

Guides

Logiciels gratuits libres de droits

Autres liens mentionnés lors de l’atelier

Cet article a initialement été publié sur le site des REPTIC.

À propos de l’auteure

Nicole Perreault a débuté sa carrière collégiale comme professeure de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’heureuse animatrice du Réseau des REPTIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Elle a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers, entre autres sur le plagiat électronique et le Profil TIC des étudiants du collégial. L’intégration pédagogique des technologies dans un contexte de réussite des étudiants est un thème qui l’intéresse particulièrement. Suivre sur Twitter

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires