Fermer×
5 mars 2018

Manuel numérique et ressources éducatives libres

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs initiatives autour des REL  en enseignement supérieur comme celle de eCampus-Ontario et d’OpenUBC. Ces projets ont pour but de permettre aux enseignants d’enrichir leurs cours à l’aide de ressources libres, de partager du matériel pédagogique, de soutenir l’apprentissage autonome des étudiants tout en réduisant les coputs associés à l’achat de manuels.

Ce projet permettra de préciser le rôle des différents acteurs d’une telle initiative. En effet, le projet interpelle les enseignants mais également des bibliothécaires, conseillers pédagogiques, techniciens informatiques et audiovisuels ainsi que des chargés de projet. Ce travail d’équipe permet d’assurer le respect des droits d’auteurs (Creative Commons), le référencement, l’adaptation, la production d’illustrations et le choix de stratégies pédagogiques adaptées.

Chris Roderick, professeur de physique au collège Dawson, va évaluer quelques manuels numériques libres avec deux objectifs :

  • Identifier un ensemble de ressources libres pouvant être utilisées pour le cours de physique du programme de techniques en physiothérapie (203-946-DW). Ce cours aborde l’algèbre appliquée à la mécanique et sera illustré par des exemples tirés du contexte biomécanique et de la médecine du sport
  • Paver le chemin pour l’utilisation de ressources éducatives libres dans des cours de base de physique du programme de Sciences.

Rafael Scapin, coordinateur en technologie éducative du Collège Dawson, et Pascale Blanc, conseillère technopédagogique à la VTÉ et un(e) bibliothécaire (à venir) soutiendront Chris dans ce projet.

Ce projet pilote avec le collège Dawson va permettre d’explorer comment les professeurs peuvent fournir à leurs étudiants des ressources pertinentes et gratuites. Les résultats du projet ainsi qu’un état de l’art sur les ressources éducatives libres feront partie des livrables qui seront diffusés sur le site de la Vitrine. D’ici là, si vous vous voulez en savoir plus sur la démarche d’adaptation d’un manuel numérique libre, consultez le manuel numérique libre (en anglais) qui y est dédié ainsi que le laboratoire que la VTÉ avait consacré au sujet en 2012.

Version anglaise sur le site de Saltise.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires