Fermer×
23 novembre 2015

Martin Legault : Parcours inspirant d’un CP qui n’aimait pas l’école

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre de sa série Parcours inspirant, l’équipe de Profweb vous présente Martin Legault, conseiller pédagogique TIC au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Nous avons eu la chance de collaborer avec lui à quelques reprises. Articulé, généreux de son temps, il aime partager ses idées sur la pédagogie. Nous avons profité d’une visite au CNDF pour en savoir un peu plus sur son parcours et sur ce qui l’anime actuellement dans sa fonction de conseiller pédagogique TIC.

Martin Legault, conseiller pédagogique TIC au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Pour bien camper le personnage, disons que lorsqu’il était jeune (au primaire et au secondaire), Martin avait du mal à s’adapter aux façons traditionnelles d’enseigner et d’apprendre. Il se disait alors: « Un jour, je serai devant la classe et je vais changer les choses ». Pour Martin, le problème se situait au niveau de l’interaction et de la considération de l’étudiant dans une véritable relation pédagogique.

Aujourd’hui les études sur le cerveau humain et l’apprentissage démontrent bien que l’on apprend plus et de façon plus durable en relation et dans l’action plutôt que seul et dans la passivité.

Sa feuille de route est en droite ligne avec une conviction : l’importance de la classe comme lieu d’interaction humaine. Pour lui, un petit groupe et plus spécifiquement une classe est un véritable outil de changement social. Malgré les apparences, les technologies ne représentent pas un obstacle à ces visées, bien au contraire; les TIC peuvent faciliter les interactions, la responsabilisation et l’empowerment de l’étudiant dans une relation pédagogique. Pour un spécialiste qui transmet de la matière, enseigner est une action technique et professionnelle. Pour Martin, enseigner est également un acte personnel et politique.

Et il cite Paulo Freire au passage :

Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les gens s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde.

Paulo Freire (1974), Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution, Paris: Maspero.

Trajectoire professionnelle

Martin a fait des études collégiales en Sciences de l’éducation. Il a poursuivi des études universitaires en psychosociologie de la communication, où il a perfectionné sa capacité à comprendre et à animer les groupes, ainsi qu’à développer des stratégies de changements planifiés dans les organisations.

Sur le plan professionnel, il a entre autres travaillé à titre d’agent de développement économique et communautaire et en tant qu’éducateur en développement international. Il a enseigné 14 ans au Cégep de Rivière-du-Loup, à la formation continue au Centre de formation à la coopération internationale, puis à l’enseignement régulier dans le programme Techniques d’intervention en loisir. Sa spécialité : le travail d’équipe, la gestion de projets et la gestion des ressources humaines.

Martin a suivi différents cours Performa qui ont inspiré sa pratique pédagogique, dont la prise en compte des différents styles d’apprentissage. Toujours animé par l’idée de favoriser l’apprentissage (même auprès de ceux qui n’aiment pas l’école), il a choisi d’innover en classe, de faire des essais, de varier ses stratégies d’enseignement. Pour lui, le défi de tout enseignant est d’abord de partir de ce que ses étudiants vivent, de ce qu’ils savent et de ce qu’ils veulent pour ensuite les inviter de façon stimulante à progresser ensemble vers l’atteinte d’une compétence.

Je crois beaucoup à la relation professeur-étudiant vue dans le sens d’une co-construction des connaissances.

J’ai enseigné en Techniques d’intervention en loisir avec des étudiants « grouilleux » qui ont souvent très bien réussi partout, sauf à l’école. Je n’avais pas le choix de les mettre en action, c’était une nécessité! Le milieu collégial permet de faire autrement, d’être créatif. Quand j’ai commencé comme enseignant, nous ne disposions pas d’outils TIC comme les environnements numériques d’apprentissage (ENA) pour faciliter le travail. Aujourd’hui, divers outils se présentent à nous; il faut prendre le temps de les apprivoiser, mais ils deviennent rapidement des alliés dans nos pratiques pédagogiques et dans la gestion de classe.

Depuis quelques années, Martin agit à titre de conseiller technopédagogique au CNDF. Au début de son mandat, il devait se consacrer à cette tâche une journée par semaine. Il s’est fait prendre au jeu: il consacre désormais 3 jours par semaine à son mandat de technopédagogue en plus de ses fonctions régulières en tant que conseiller pédagogique. Il nous rappelle toutefois que de mettre les étudiants en action, ce n’est pas forcément « techno » :

Dans notre classe de travail en équipe, on met les étudiants en action avec du papier et des tableaux blancs, ça bouge et les étudiants apprennent!

Questions en rafale 

Ce qui caractérise Martin dans un projet :

  • Il s’attarde au climat (déformation professionnelle!)
  • Il allie plaisir et rigueur, rigueur et indiscipline
  • Il croit au respect et à la divergence d’opinion (droit à la dissidence)
  • Il garde une perspective systémique de la relation pédagogique

Ce qui l’anime le plus en ce moment :

  • L’intégration pédagogique de l’ordinateur portable.
  • Le développement de projets comme la classe d’apprentissage actif et la formation à distance, sous l’angle du développement d’une créativité pédagogique permettant de rendre l’apprentissage agréable et efficace, pour les étudiants et pour les enseignants.

Enseigner et apprendre demande des efforts et de la rigueur, mais il n’est pas nécessaire que ça fasse mal.

Une force qui le distingue :

  • La capacité de mobiliser les gens autour d’un projet.

Une source d’inspiration dans sa pratique :

  • Des collègues allumés : Juliette Barette, sa collègue CP, avec laquelle il dit avoir de belles et profondes discussions. Il nomme aussi Odette Napert, sa directrice, qui lui fait confiance et qui soutient le développement de projets d’innovation pédagogique.

Un théoricien qui a laissé sa marque dans sa réflexion :

Une citation qui le guide dans ses élans et ses creux de vague :

Le travail, l’amour et l’infinie patience réussissent où échoue la force. Félix Leclerc – Pieds nus dans l’aube

Ce qui lui permet de recharger la créativité :

Il s’éloigne de l’ordinateur. Il fait des voyages en Westfalia. Il est adepte de plein air, d’escalade, de randonnée en montagne et plus particulièrement de tout ce qui est… hors piste!

S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
24 novembre 2015 19h10

Bonjour Martin et l’équipe de Profweb,

Ça réchauffe le coeur de lire un texte comme celui-ci. Merci pour ce beau partage qui nous permet de mieux connaître Martin en dehors du cadre purement professionnel.

Marilyn Nadeau
Marilyn Nadeau
25 novembre 2015 12h59

Bravo pour le « rendu » de cet article. Non seulement le portait est juste, mais la description de la tâche au quotidien, des sources d’inspiration et des motivations qui animent un CP, me rappelle que je fais le plus beau métier du monde.

Matthieu B. Lanouette
Matthieu B. Lanouette
25 novembre 2015 13h07

Article très juste. Je le sais, j’ai la chance de l’avoir comme CP! 😉

Martin Legault
Martin Legault
25 novembre 2015 14h34

J’ai aussi de la chance de travailler avec toi Matthieu. Tes initiatives, ta créativité et ton enthousiasme font de nos collaborations des moments de ressourcement.

Jean-François Pepin
Jean-François Pepin
25 novembre 2015 17h06

Wow! Très fier d’être ton ami Martin. Continue à rayonner ta joie du partage et de la rencontre. Au plaisir de te revoir bientôt. Bel article!

Martin Legault
Martin Legault
25 novembre 2015 20h13

Merci Jean-François d’être à ta façon, un excellent éducateur dans le domaine de la santé!

Manolya Tükeli
Manolya Tükeli
25 novembre 2015 23h37

Je reconnais bien mon ami et ancien collègue dans cet article. Merci Martin de ta rigueur et ta fougue, de précieux alliés en éducation!

Martin Legault
Martin Legault
26 novembre 2015 0h02

Merci Manolya! Merci pour toutes tes sensibilités et ton enthousiasme. Je suis absolument certain que ces traits de ta personalité inspirent encore à Riviere-du-Loup.

Odette Nappert
Odette Nappert
26 novembre 2015 14h16

Quel plaisir de lire cet article et quel honneur de compter Martin dans notre équipe. Le portrait que vous en faites correspond tout à fait à sa personnalité. Il est très axé sur les relations humaines et très créatif devant les défis qui s’offrent à lui. Enfin, son esprit d’équipe est fort développé et il contribue énormément à l’avancement de la pédagogie au CNDF. Je vous remercie de votre attention à me faire parvenir personnellement cette publication.

Isabelle Delisle, Ph.D.
Isabelle Delisle, Ph.D.
27 novembre 2015 15h25

Bravo pour cet article! C’est effectivement inspirant de voir ainsi valorisé le parcours d’un collègue qu’on apprécie!

Louise Carmel
Louise Carmel
1 décembre 2015 13h44

Belle source d’inspiration, cher collègue Reptic!

Merci

Martin Legault
Martin Legault
1 décembre 2015 14h17

Merci Isabelle!… et merci pour ta curiosité, cette richesse qui t’amène à constamment ouvrir des portes pédagogiques.

Martin Legault
Martin Legault
1 décembre 2015 14h19

Merci Louise! Merci aussi pour ton enthousiasme stimulant et contagieux.

Martin Legault
Martin Legault
1 décembre 2015 14h21

Heureux de partager ce métier ainsi que ces différents espaces de confidence et de collaboration.

Martin Legault
Martin Legault
1 décembre 2015 14h30

On ne te le se dira jamais assez Nicole… merci d’être cette animatrice inspirante et motivante