Fermer×
7 février 2017

Mathéma-TIC : une ressource précieuse toujours en évolution

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’entrevue réalisée auprès de Samuel Bernard, professeur et chercheur au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, s’est déroulée dans le cadre du stage de Samuel Turcotte à l’automne 2016 chez Profweb.

Un brin d’histoire

Le projet Mathéma-TIC a vu le jour en 2010 lorsque Samuel Bernard, professeur de mathématique au département de Sciences de la nature du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, était à la recherche de solutions pour améliorer la réussite dans certains cours écueil et optimiser le temps passé en classe. Il constatait que les étudiants avaient peu de temps pour mettre en pratique les notions théoriques apprises dans les cours. Il a alors voulu expérimenter une approche de classe inversée dans un cours de statistique du programme de comptabilité et de gestion. Dans un récit diffusé en 2012, il explique les débuts du projet Mathéma-TIC, toujours en évolution.

J’ai commencé par des tutoriels exposant diverses fonctionnalités statistiques d’Excel. Je les ai mis en ligne sur un site web sécurisé afin que mes étudiants les téléchargent. J’ai ensuite décidé de rendre ces vidéos accessibles gratuitement pour tous en créant Mathéma-TIC, un site web regroupant, par thématiques, toutes les vidéos que j’avais créées et présentées sur YouTube. Aujourd’hui, on y retrouve également toutes celles qu’ont développées mes collaborateurs.Samuel Bernard

Samuel indique qu’en disposant de capsules vidéo portant sur la théorie, les étudiants avaient la possibilité :

  • De les visionner en dehors des heures de cours
  • De les réécouter autant qu’ils le voulaient

Les étudiants pouvaient ainsi pratiquer davantage en classe et résoudre des problèmes complexes de manière collaborative pendant toute la session. Ce sont davantage les connaissances conditionnelles qui sont mises de l’avant lors de ces séances de travail. De plus, cette approche apportait plus de plaisir en classe, autant à Samuel dans son enseignement qu’à ses étudiants. En optant pour cette formule, Samuel a aussi gagné en efficacité.

Évaluation d’une limite trigonométrique particulière . Consulter la liste de lecture complète.

Par la suite, le projet Mathéma-TIC a évolué grâce à la collaboration de Bruno Poellhuber, professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal et codirecteur du projet. Mathéma-TIC a également bénéficié d’un soutien financier grâce à 2 programmes de subvention :

Le projet Mathéma-TIC vise d’abord à développer des contenus pour des cours de niveau collégial et universitaire dans les domaines des probabilités et de la statistique, du calcul différentiel et intégral et de l’algèbre linéaire. L’équipe se compose principalement de professeurs de mathématique qui s’occupent de créer les différents contenus, entourés de conseillers didactiques ou technopédagogiques.Samuel Bernard

Évolution de la banque de ressources proposées

Ainsi, d’un simple endroit pour héberger des capsules vidéo de présentations théoriques, le site Mathéma-TIC propose maintenant des ressources éducatives pour les professeurs de mathématiques en enseignement supérieur, incluant :

  • Environ 275 vidéos démonstratives (à terme)
  • 18 scénarios d’apprentissage actif
  • 4 tests diagnostiques
  • Une banque évolutive de plus 500 exercices traduits, adaptés et créés à partir de WeBWorK ainsi qu’un espace réservé pour les professeurs.

On y propose également différentes formations et un outil d’aide à la scénarisation de scénarios d’apprentissage actif.

Quelques explications sur WeBWorK

WeBWorK est un logiciel libre et gratuit qui permet la création de devoirs en ligne pour les cours de mathématique et de physique. Il a été développé par la Mathematical Association of America. Il permet de créer une banque de problèmes avec un nombre d’essais limité ou non, ainsi qu’une pondération afin de pouvoir les utiliser en guise d’évaluations.

Présentation du portail WebWork. Source : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=88571.

La particularité de cet exerciseur est qu’il permet facilement la saisie d’un large éventail d’opérateurs mathématiques ainsi que :

  • Opérations de base
  • Fractions
  • Exposants
  • Trigonométrie
  • Logarithmes
  • Intervalles

Il est possible de générer différentes versions d’un même problème ou bien d’afficher la solution lorsqu’elle peut comporter plusieurs étapes ardues pour l’étudiant.

La résolution d’un problème particulier dans WeBWork.

L’outil d’aide à la scénarisation (OAS)

L’outil d’aide à la scénarisation aide à la prise de décision pour développer des scénarios d’apprentissage actif cohérents et misant sur les TIC. L’outil apporte un support lors de l’analyse de la situation éducative et du choix des stratégies pédagogiques. Il permet également de partager instantanément les scénarios avec la communauté virtuelle et donc, il est possible de chercher parmi les scénarios déjà disponibles.

Des exemples de scénarios disponibles pour les mathématiques.

Le service (OAS) a été lancé au début de l’été 2016, ce qui fait que peu de scénarios complets sont disponibles pour le moment. Toutefois, on y retrouve déjà, par exemple, un scénario pour un cours de calcul différentiel portant sur les asymptotes verticales d’une fonction. Les ressources numériques produites dans ce projet sont libres de droits, adaptables, réutilisables (sous licence Creative Commons) et accessibles à tous les professeurs de mathématique de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à tout étudiant ou utilisateur intéressé.Samuel Bernard

Comment accéder aux ressources du projet Mathéma-TIC?

Il y a 2 façons d’avoir accès aux ressources de Mathéma-TIC via la plateforme Moodle du projet :

De façon anonyme En vous créant un compte
Pas besoin de fournir d’informations personnelles pour accéder aux ressources en ligne. Vous devrez fournir quelques informations personnelles (nom, prénom, courriel) afin que le système puisse vous créer un identifiant.
Par contre, il n’est possible de conserver les traces de vos progrès lorsque vous réaliserez des exercices en ligne sur le site. Vous conserverez automatiquement toutes les traces de vos progrès lorsque vous réaliserez des exercices en ligne sur le site.

Des modules de formation ont été développés pour ceux qui aimeraient utiliser la plateforme WebBWork ou développer des scénarios d’apprentissage actif.

Prospectives pour le projet Mathéma-TIC

Les prochaines vidéos produites le seront pour le cours de méthodes quantitatives. Par la suite, l’équipe de collaborateurs de Mathéma-TIC publiera les vidéos de calcul intégral et celles portant sur les notions de révision du secondaire (CAM-TIC).

L’équipe prévoit une autre mise à jour d’ici la relâche scolaire. D’ici là, suivez la progression de la production de vidéos sur les réseaux sociaux.

Le CCDMD, notre partenaire dans l’implantation de WeBWorK, est à mettre en place un serveur auquel pourra accéder l’ensemble des professeurs du postsecondaire au Québec. C’est à suivre!Samuel Bernard

Merci à Samuel pour cet entretien et merci à tous ses collaborateurs pour l’énorme contribution offerte aux enseignants de mathématiques. Vous utilisez les ressources de Mathéma-TIC et vous souhaitez en témoigner? N’hésitez surtout pas à commenter.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires