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7 septembre 2015

Moodle revisité pour une meilleure convivialité et une accessibilité bonifiée

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

À l’hiver 2015, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a repensé son environnement numérique d’apprentissage Moodle dans le but de bonifier l’expérience offerte à ses 49 000 utilisateurs. À titre de conseillers en technopédagogie, mon collègue Jean-François Dragon et moi-même avons donc revu l’ensemble de notre environnement pour améliorer :

  • sa convivialité
  • son apparence
  • sa stabilité
  • sa mobilité

Les travaux visaient d’abord une évolution vers un Moodle mobile pour permettre aux aspirants policiers, à leurs instructeurs et aux 48 comédiens de service (vous avez bien lu) d’accéder au matériel multimédia en ligne sur tous les appareils. Il s’agissait d’une orientation logique, puisque la formation est truffée d’action et de mises en situation. Au moment d’amorcer ce virage, une nouvelle version de Moodle en a facilité la transition. Notre tandem a pu se concentrer sur la bonification de l’accessibilité à l’environnement et sur l’ensemble de l’expérience utilisateur.

Imaginons une arborescence gigantesque qui posait un problème de convivialité avec des enjeux d’archivage et de sécurité. Un exemple? L’aspirant policier doit consulter tous les jours les activités préparatoires de ses cours. Initialement, il devait :

  1. Se connecter à Moodle
  2. Choisir « DFP » (Direction de la formation policière)
  3. Choisir « PFIPG (Programme de formation initiale et patrouille gendarmerie)
  4. Sélectionner « cours spécifiques »
  5. Cliquer sur « cours à consulter »

Transformer l’expérience utilisateurs

Nous sommes partis du constat que ce qui fonctionne sur un téléphone cellulaire fonctionne sur grand écran, mais pas l’inverse. La priorité était donc une orientation mobile.

Nous avons consulté le guide de Google portant sur le design pour appareils mobiles, le material design. Tout y est pour réfléchir en profondeur sur la façon de planifier ou d’améliorer l’expérience de navigation. Il a fallu évidemment faire des choix adaptables à Moodle, ce qui était un défi majeur. Nous avons toutefois pu compter sur la collaboration d’un intégrateur web lors de la conception technique et la mise en place de ce nouveau thème, ce qui a grandement contribué à notre réussite.

Exemple d’onglets qui permettent de faire des sélections

Le résultat est vraiment intéressant! L’évaluation des utilisateurs : excellente! Nous avons effectué un sondage de satisfaction. Pour l’ensemble de notre clientèle (étudiants aux programmes initiaux, policiers actifs, personnel enseignant ou administratif), les résultats sont frappants :

  • 90% des répondants ont donné une réponse positive quant à la bonification esthétique.
  • 100% saluent l’amélioration de la convivialité.

Le défi est donc relevé. Voici deux captures d’écrans qui permettent de visualiser l’ancienne et la nouvelle mouture de l’environnement.

Ancien Moodle

Nouveau Moodle

Dans un autre projet mené en parallèle, nous avons développé une nouvelle version de notre Guide de rédaction des rapports et formulaires. Prenant aussi la tangente du multimédia, cette édition pourra être consultée en ligne par tous les types de dispositifs, de l’ordinateur de bureau à la tablette. Elle sera disponible pour les collèges offrant le programme de Techniques policières et ce, dès le mois de septembre 2015. Les étudiants y retrouveront des formulaires provenant de ce qui existe dans le domaine policier québécois. Puisque ce sont des outils essentiels au travail policier, les formulaires y sont expliqués, commentés et représentés par de nombreux exemples.

Modèle de rapport / type de contenu.

Ce virage web permet l’intégration de nombreux médias à même le guide: les vidéos, captures audio ou annexes de toutes sortes sont intégrées au texte. Il permet aussi – ce qui n’est pas négligeable – une mise à jour constante des pratiques en la matière et permet de faire évoluer le Guide au gré des décisions judiciaires faisant jurisprudence. Avec cet outil, les enseignants des divers collèges pourront bâtir leur cours de façon simplifiée (en pointant directement une page au sein du guide, par exemple), tout en étant assurés de la validité de l’information.

Nous sommes plutôt fiers de ces deux projets de développement qui facilitent la vie aux instructeurs et aux étudiants.

À l’ENPQ, l’élaboration des cours est le travail d’une grande équipe. Chacun des cours est élaboré :

  1. D’abord par l’équipe du Centre du savoir et de l’expertise (experts relatifs aux contenus)
  2. Puis, par le Centre de l’expertise pédagogique et du développement de programme (Conseillers pédagogiques et en technopédagogie)
  3. Enfin, le cours par l’Édition officielle (linguiste et mise en forme) avant d’être mis entre les mains des instructeurs policiers chargés de la diffusion.

La grande majorité des enseignements qui sont offerts à l’ENPQ se base sur une pédagogie expérientielle. L’étudiant est plongé dans des mises en situation en environnement réel. Ces scénarios impliquent 48 comédiens offrant plus de 300 heures de simulation par semaine.

Y a-t-il une rentrée pour nous? Pas vraiment! Malgré l’arrêt de formation de 5 semaines en été, nous recevons à la formation initiale 72 nouveaux étudiants toutes les 5 semaines, pour une durée de 15 semaines. Pendant cette formation, les étudiants sont présents à l’École 24 heure sur 24.

Notre plus grand défi à venir, c’est de poursuivre l’évolution technologique que nous avons entamée. Sur Moodle, nos améliorations doivent s’étendre à l’ensemble des cours et des ressources. Nos précis de cours, quant à eux, doivent prendre le virage multimédia. Des projets, nous en avons à la tonne. De l’évaluation électronique en contexte « hors classe » à l’actualisation de nos pratiques en matière de présentation multimédia: tout pour nous tenir bien occupés.

Vous avez des questions sur nos projets? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Jean-Sébastien Brouard : jean-sebastien.brouard@enpq.qc.ca
Jean-François Dragon : jfdragon@enpq.qc.ca

À propos de l’auteur

Jean-Sébastien Brouard a complété une formation universitaire en enseignement, plus précisément en adaptation scolaire et sociale. Il a complété des études de 2e cycle en gestion publique à l’ENAP. Il a travaillé comme enseignant et comme conseiller pédagogique en adaptation scolaire tout en développant une pratique privée. Depuis 1 an, il occupe la fonction de conseiller technopédagogique à l’École nationale de police de Québec.

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3 Commentaires
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Nicole Perreault
Nicole Perreault
16 septembre 2015 19h51

Bonjour Jean-Sébastien,

Que de travail réalisé ! Et, d’après ce que je lis, la liste n’est pas complétée, au contraire… 🙂 Je salue les efforts que vous déployez, toi et Jean-François, mais aussi le succès remporté ! À bientôt, Nicole.

Isabelle Delisle, Ph.D.
Isabelle Delisle, Ph.D.
24 septembre 2015 19h32

Beau travail de présentation et de convivialité! Est-il possible d’aisément réaliser le même travail dans nos instances Moodle dans les collèges?