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14 novembre 2011

Moodlons ensemble!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ce n’est pas facile de résumer en une chronique la frénésie de la rentrée de l’automne 2011 pour l’équipe de DECclic. Après une année à animer notre site Moodle expérimental et à recueillir les commentaires des utilisateurs, nous devions livrer la marchandise : déployer Moodle dans 30 établissements, pouvoir gérer le tout de façon centralisée et travailler de pair avec les conseillers pédagogiques TIC des collèges afin d’assurer un service de qualité aux quelque 700 enseignants qui ont pris le train cette session.

Pour commencer, il fallait établir un lien avec les données des collèges pour permettre à tout enseignant d’inscrire ses cours et ses groupes classes en quelques clics. C’est un aspect très technique, mais essentiel au succès des opérations qui s’ensuivent. Avant de découvrir tout le potentiel de l’outil, il faut pouvoir y accéder facilement. Nous avons franchi cette première étape importante, que certains qualifieront de « nerf de la guerre ». Il y a encore du chemin à faire, mais ça ne peut que s’améliorer.Servir ses utilisateurs, c’est surtout veiller quotidiennement à leurs besoins et répondre le plus rapidement possible à toute demande qui nous est souvent relayée par le répondant TIC :

  • Quelle est la meilleure façon d’intégrer une vidéo dans mes cours?
  • Comment configurer une activité pour mes trois groupes?
  • Comment donner accès à un centre d’aide virtuel à tous les étudiants du collège?
  • Comment mieux structurer mon forum de discussion?
  • Comment récupérer un cours monté dans un autre site Moodle?

Vaste communauté

Je tiens à souligner le travail des répondants TIC collèges. Merci de votre patience et surtout de votre enthousiasme contagieux dans ce projet de migration vers Moodle. C’est, plus que jamais, un privilège de faire équipe avec vous tous.

Lorsque la question est trop pointue, nous en découvrons souvent la réponse en plongeant dans les nombreux forums de la très vaste communauté Moodle, où des adeptes s’entraident nuit et jour. Vous pouvez, par exemple, effectuer une capture vidéo d’un problème x le vendredi soir avant d’aller au lit (mauvaise habitude, je sais) et lire une réponse à votre réveil le lendemain matin.

Servir, c’est aussi pousser encore plus loin l’exploration entamée l’année dernière, avec la complicité de tous les utilisateurs, et tester différents modules complémentaires qui viendront s’ajouter à notre éventail d’outils, comme l’activité Realtime Quiz, qui permet de remplacer le télévoteur dans les laboratoires ou les classes munies d’ordinateurs, comme ces greffons qui permettent de communiquer avec d’autres services, comme la plateforme synchrone BigBlueButton, comme l’éditeur Wiris pour les maths ou comme l’outil de détection de plagiat Compilatio.net. On propose même à titre expérimental un laboratoire de langues virtuel, développé au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, qui vient faciliter les échanges oraux entre l’enseignant et son groupe d’étudiants. Bref, avec sa multitude de modules (environ 800), Moodle nous promet beaucoup de nouvelles découvertes.

Formation sur mesure

Et pour apprivoiser le tout, nous devons offrir de la formation sur mesure, répondant aux besoins des enseignants. Depuis le printemps dernier, 130 personnes ont assisté à l’une de nos capsules en ligne intitulée Découvrir Moodle, qui s’adresse à ceux et celles qui voudraient en savoir un peu plus long sur l’outil. Soulignons au passage la collaboration de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) dans la gestion de cette activité. D’ici la fin de la session, nous offrirons aussi une formation d’une heure en ligne sur la création d’évaluations à correction automatique, avant de nous consacrer à la question de la migration des contenus et évaluations de DECclic II vers Moodle. Évidemment, selon la demande, nous nous déplaçons volontiers dans les collèges pour offrir des formations « mains sur les touches ». C’est l’avantage du service de la corporation DECclic.

Vous voulez en savoir plus sur Moodle, nos activités et nos services? Posez vos questions dans la section « commentaires » ci-dessous ou venez nous rendre visite à decclic.qc.ca.

À propos de l'auteur

François Lizotte

Après avoir enseigné le français au collège de Bois-de-Boulogne durant quelques années, il devient coordonnateur de la corporation DECclic en 2007 et rejoint l’équipe de Collecto lors de la fusion des organismes en 2020, à titre de chargé de projet pour Moodle.

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Beaudet Jean
Beaudet Jean
20 novembre 2011 22h11

Bonjour François,

Je me demande si vous passerez à la version 2.1 de Moodle d’ici à janvier.

Il me semble qu’on utilise encore la version 1.9 et les nouvelles versions apportent beaucoup d’améliorations surtout pour les questionnaires et la gestion de fichiers. J’ai aussi de la difficulté à copier-coller du code source (C#, Java, Javascript) dans Moodle car toute l’indentation est perdue.

Cordialement,


Jean Beaudet

François Lizotte
François Lizotte
21 novembre 2011 14h06

Jean,

Nous avons opté pour la version stable 1.9 pour les raison suivantes:

1- La version 2.0 n’a pas encore un an.

2- Le bloc vMoodle qu’on utilise pour gérer plusieurs sites Moodle de façon centralisée n’était pas encore disponible en version 2.0. Il faudra en faire l’adaptation.

3- Le module Admin Cégep, qui sera à gérer l’authentification et les inscriptions a aussi été développé pour Moodle 1.9.

On prévoit passer à 2.1 (ou 2.2) en juin pour la prochaine année scolaire.

François