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27 septembre 2005

Ne souffrez pas de solitude dans votre appropriation des TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous avez probablement croisé sur votre route des aventuriers pour qui les technologies n’ont pas de mystère et qui foncent dans des expériences exigeant patience et détermination. Pour ces personnes, les problèmes techniques trouvent toujours une solution et vous les regardez vivre, avec leurs élèves, des expériences diverses où la technologie éducative est à l’honneur.

Pensons à une course au trésor sur Internet, à la réalisation d’un projet à distance à l’aide d’une plateforme de téléformation, à une présentation PowerPoint dans laquelle on retrouve des vidéos et des animations et même à la production d’un site WEB dans lequel se retrouvent diverses ressources pédagogiques, etc. Il vous est même arrivé de voir une équipe programme animée autour d’un projet intégrateur.

Un peu plus près de vous, vous rencontrez des personnes qui utilisent les technologies pour préparer leurs notes de cours, entrer les résultats de leurs élèves, échanger avec leurs collègues par courriel ou s’inscrire à des listes de diffusion pour être informées des nouveautés concernant leur discipline.

Cela vous interpelle un peu, mais vous êtes convaincu que cela exige beaucoup d’énergie, vous ne voyez pas vraiment comment les technologies pourraient prendre place dans votre enseignement et vous allez jusqu’à douter de la pertinence de l’utilisation de ces interfaces technologiques pour favoriser les apprentissages de vos élèves. En plus, vous croyez que vous serez seule ou seul dans l’aventure.

Heureusement, cela n’est pas le cas. Un nombre grandissant de directions de collèges ont décidé de soutenir leur personnel enseignant en engageant des ressources financières à cet effet. Il y a assurément les services informatiques mais de surcroît une personne a été identifiée pour répondre aux besoins du personnel enseignant en matière d’utilisation pédagogique de technologies dans chacun des collèges. Vous ne connaissez pas cette personne? Consultez cette liste ou, encore mieux, prenez un rendez-vous avec elle pour discuter des services qu’elle peut vous offrir. Vous serez surpris des cordes qu’elle a à son arc : conseil, support technopédagogique, développement de projets, informations diversifiées, entre autres, sur des programmes de recherche et de subvention, perfectionnement, présentation de scénarios pédagogiques, etc. Vous découvrirez que son coffre à outils est rempli de stratégies et d’astuces qui pourront apporter une solution à votre question ou vous apporter une idée nouvelle. Si la réponse n’est pas donnée sur le champ, elle vous sera fournie rapidement puisque cette personne travaille avec l’ensemble de ses collègues via le réseau des REP-TIC. N’hésitez donc pas à le consulter et vous verrez graduellement apparaître dans votre horizon pédagogique de nouvelles possibilités d’utilisation des technologies qui correspondront à votre contexte.

Le site de Profweb peut également vous faire découvrir de nouvelles avenues. Nous vous invitons à consulter les récits d’expérience, dont celui de Claudine Beaupré qui nous fait découvrir un site Internet où les poupons sont à l’honneur ainsi que la formation à distance. Vous pourrez également y découvrir des expériences diversifiées, notamment l’utilisation d’une course au trésor par Francine Gélinas, l’utilisation d’un PowerPoint par Léo Soucy et la réalisation d’un projet intégrateur en Sciences humaines et en Sciences de la nature, respectivement vécu aux collèges de Bois-de-Boulogne et de Rimouski.

Bonne semaine!

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