Au printemps 1992, en réponse au défi de l’intégration des nouvelles technologies en éducation, la Direction générale de l’enseignement collégial (DGEC) créait, en collaboration avec le Collège de Bois-de-Boulogne, une vitrine sur les applications pédagogiques de l’ordinateur (Vitrine APO), qui porte aujourd’hui le nom de Vitrine technologie-éducation.
Le recensement de logiciels éducatifs, puis des premiers sites à contenu pédagogique ont pavé la voie au catalogue collectif d’Eurêka qui répertorie et diffuse, dans l’ensemble de la francophonie, les ressources produites par les organismes partenaires du réseau en appliquant des pratiques exemplaires des normes et standards.
La rapidité des mutations technologiques met à rude épreuve la capacité d’anticipation des utilisateurs et fait en sorte que les intervenants pédagogiques sont à la remorque de celles-ci au lieu d’en exploiter les ressources et de les mettre au service de la pédagogie et de l’enseignement. Pour remédier à cette situation, le réseau collégial doit se doter d’une interface qui permettra l’intégration des nouveaux médias de l’information et de la communication à la pédagogie.
Depuis sa fondation, la Vitrine technologie-éducation contribue au soutien des activités des conseillers pédagogiques en TIC de même qu’à l’amélioration des connaissances et des compétences du personnel enseignant du réseau collégial.
La création de nouveaux organismes partenaires a également considérablement modifié les éléments du mandat liés à la formation et à la diffusion. Le soutien du Ministère afin d’assurer la complémentarité des organismes et la concertation a permis de développer de nouvelles approches qui permettent aujourd’hui l’émergence de synergies porteuses, en particulier au sein des laboratoires vivants.
En 2017, à l’occasion de ses 25 ans d’existence, le document en format PDF intitulé « La Vitrine technologie-éducation, d’hier à demain« retrace l’historique de la Vitrine et propose une perspectives sur le paysage des TIC en 2030.