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11 octobre 2018

Nouveau modèle de cours au collégial : un cours de langue partiellement à distance et partiellement en classe d’apprentissage actif

En tant qu’enseignante de français langue seconde, j’aime expérimenter de nouvelles approches pédagogiques en vue de favoriser la prise en charge de l’apprentissage par les étudiants. Dans mon cours de français langue seconde, une partie des heures de cours sont données à distance de façon synchrone et l’autre partie, en classe d’apprentissage actif.

Cours à distance

Pour motiver et responsabiliser les étudiants, j’intègre depuis plusieurs années des leçons à distance à mes cours. Cette approche, que je peaufine un peu plus chaque année, est efficace et motivante. Les étudiants en redemandent, apprennent aussi bien et participent davantage qu’en classe traditionnelle.

Comme il est primordial que les apprenants de langue seconde interagissent durant le cours, j’opte pour des leçons en mode synchrone en grand groupe à l’heure du cours dans une plateforme de conférence web. Les étudiants y sont très actifs puisqu’ils communiquent grâce à une variété d’outils :

  • Tableaux blancs interactifs
  • Clavardage
  • Sondages
  • Microphone
  • Boutons interactifs

Les résultats d’un sondage initié par l’enseignant dans une plateforme de conférence web

Cours en salle d’apprentissage actif

Toujours dans le souci de donner des cours centrés sur les apprenants, certains de mes cours ont lieu dans les classes d’apprentissage actif (CLAAC) du collège Dawson [en anglais]. Les CLAAC sont des locaux munis de plusieurs tableaux intelligents, de tables rondes et de chaises amovibles qui facilitent les activités en sous-groupes.

Exemple d’activité sur un tableau blanc dans une plateforme de conférence web

Comme l’interaction orale est un élément essentiel des cours de langue seconde, l’utilisation de ces salles facilite la gestion des activités orales en sous-groupes.

L’utilisation d’une salle munie de tableaux de modèle Nureva, dont la technologie Span permet de relier les tableaux intelligents entre eux, favorise encore plus la collaboration entre les différents sous-groupes. De plus, il est facile de partager les écrans combinés (canevas) avec les étudiants avant ou après le cours pour entamer ou poursuivre le travail fait en classe. Enfin, les étudiants peuvent utiliser leur téléphone intelligent pour coller des notes sur les tableaux. C’est fascinant! Je ne fais que commencer à percevoir tout le potentiel de ces technologies et des avantages qu’elles procurent au plan pédagogique.

Un canevas composé de notes collées par les étudiants grâce à leur téléphone intelligent

Défis

À l’hiver 2018, j’ai osé combiner apprentissage en ligne et apprentissage actif. Le fait d’amalgamer les 2 approches dans un même cours a amené son lot de défis :

  • Temps de conception des activités d’apprentissage
  • Logistique dans la conception du calendrier (quelle activité dans quel environnement avec quel outil)
  • Séance d’appropriation de la plateforme de conférence web et des tableaux intelligents pour les étudiants

Même si les étudiants ont déjà utilisé la visioconférence dans un cadre privé ou encore des tableaux intelligents durant leur secondaire, ils tirent profit d’une séance d’appropriation pour que les technologies deviennent transparentes. Après quelques leçons, les étudiants gèrent les tableaux avec aisance et s’entraident beaucoup (dans la langue du cours en plus!).

Avantages des cours en ligne

Malgré le temps de préparation requis, les avantages sont nombreux :

  • Accroitre la motivation des étudiants, ce qui est non négligeable dans le cadre d’un cours de français obligatoire.
  • Offrir une flexibilité de lieu pour certains, qui peuvent suivre le cours de n’importe où à partir d’un ordinateur portable.
  • Éliminer l’effet d’isolement de certains types de cours asynchrones, puisque l’interaction entre l’enseignant et le groupe a lieu en temps réel.
  • Voir les progrès, les erreurs et les difficultés des étudiants en direct, ce qui permet de réexpliquer sur-le-champ sans attendre le cours suivant.
  • Visualiser rapidement la compréhension d’une notion par des sondages fournissant une rétroaction immédiate, des statistiques individuelles et de groupe.
  • Favoriser le travail collaboratif en grand groupe (parfois difficile à faire dans un cours en présentiel quand ce sont seulement 3 ou 4 étudiants plus extravertis qui participent).
  • Projeter des documents interactifs (PowerPoint, Word ou autres).
  • Ajuster les paramètres (taille du contenu, volume) selon les préférences des étudiants Favoriser la concentration, dans la mesure où l’étudiant se responsabilise face à son apprentissage en choisissant un endroit calme pour suivre le cours et en minimisant les distractions.
  • Réduire le niveau d’anxiété chez certains étudiants, qui disent avoir moins peur du jugement des autres lorsqu’ils s’expriment dans leur langue seconde en ligne plutôt qu’en classe.
  • Préparer les étudiants à la formation en ligne qu’ils suivront durant leur parcours universitaire ou professionnel.

Avantages des cours en classe active

L’usage des salles d’apprentissage actif augmente le niveau de motivation chez les étudiants, qui disent apprendre mieux en étant debout et en bougeant qu’en étant assis durant des cours magistraux.

Les discussions en petits groupes, la collaboration et le soutien en face à face sont facilités par l’aménagement de la salle. De plus, grâce à la technologie Span, il est plus facile de partager avec l’ensemble du groupe les productions d’étudiants effectuées en petits groupes durant le cours. Enfin, certains étudiants n’oseraient jamais parler devant un grand groupe en classe, surtout dans leur langue seconde. Cela est facilité en classe d’apprentissage actif, puisqu’ils se sentent plus à l’aise d’interagir.

Les discussions en petits groupes, la collaboration et le soutien en face à face sont facilités par l’aménagement de la salle d’apprentissage actif. (Source de la photo)

Les 10 clés pour un cours en ligne et actif efficace

Selon mon expérience, voici quelques éléments à considérer pour que ce modèle de cours fonctionne bien :

  1. Accepter que le cours ne soit pas parfait dans sa première version, c’est-à-dire se permettre d’essayer de nouvelles façons d’enseigner qui seront bonifiées avec la pratique.
  2. Procéder par étapes, une leçon à la fois. Le cours n’a pas à être entièrement en ligne ou entièrement en salle d’apprentissage actif dans sa première version.
  3. Favoriser la collaboration entre les étudiants afin qu’ils se soutiennent mutuellement et apprennent les uns des autres.
  4. Demander aux étudiants leur point de vue sur le cours afin de l’améliorer chaque session.
  5. Offrir beaucoup de soutien et d’encadrement aux étudiants.
  6. Demander du soutien technique si nécessaire.
  7. Proposer une variété d’activités d’apprentissage pour répondre aux besoins des différents types d’apprenants.
  8. Concevoir des leçons actives et interactives dans les 2 environnements d’apprentissage.
  9. Créer des environnements d’apprentissages sûrs (safe space) dans lesquels les étudiants se sentent à l’aise de communiquer.
  10. Favoriser la collaboration entre les enseignants qui développent de nouveaux modèles de cours afin de contrer l’isolement et profiter de l’expérience de ses pairs en partageant ses meilleures pratiques. Voici quelques exemples de communautés de pratique au collège Dawson :

Pour aller plus loin

Dans les prochaines années, j’aimerais me pencher davantage sur l’inclusion et l’accessibilité dans ce type de cours. J’encourage tout enseignant qui conçoit un nouveau modèle de cours, quel qu’il soit, à réfléchir à l’accessibilité de son matériel d’apprentissage et aux différentes options d’évaluation dès les premières étapes de développement. Cela permettra de respecter les différences individuelles dans l’apprentissage tout en gagnant du temps dans le processus de conception du cours.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos questions ou commentaires.

Ce contenu a été présenté au colloque SALTISE 2018.

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Sophie Marier
Sophie Marier
16 octobre 2018 15h51

C’est exactement ce que je suis entrain de développer cet automne à Lévis-Lauzon dans mes cours d’anglais, langue seconde! Nous sommes sur la même longueur d’ondes!

Stéphanie Pitre
Stéphanie Pitre
17 octobre 2018 12h39

Bonjour !

Concernant la partie en ligne, comment fonctionnez-vous? Les heures passées en ligne sont-elles créditées? Est-ce que ce sont des heures contact avec vous (l’enseignante)?

Merci !

Julie Wong
Julie Wong
20 octobre 2018 15h04

Bravo Chantale on a great article explaining the benefits and the 10 steps to creating a hybrid online active learning course. The 10 steps are really important for new teachers who become overwhelmed when starting online courses.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
4 décembre 2018 18h00

Wow ! Bravo Chantale ! Ton récit est plus qu’intéressant : il est inspirant et j’aimerais bien que tu présentes un atelier sur le sujet à la rencontre REPTIC d’avril prochain qui aura lieu à… Dawson ! On s’en reparle.

Tu parles du recours au téléphone intelligent alors que des enseignants ont des réticences à leur utilisation en classe. Là-dessus, je te réfère à un article qui en traite : http://eductive.ca/tablettes-et-cellulaires-ont-ils-leur-place-au-cegep-entretien-avec-nicole-perreault-animatrice-du-reseau-des-reptic.

Ta section intitulée « Avantages des cours en ligne » aurait plutôt dû s’appeler « Ce que permet une utilisation efficace des cours en ligne » car je constate que c’est toi qui exploite de façon judicieuse les possibilités offertes par les cours en ligne (sondage, travail collaboratif, ajustement des paramètres, etc.). Bravo encore !