Fermer×
13 septembre 2017

OBS Studio, un gratuiciel libre pour réaliser des captures vidéo d’écran

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

À l’automne 2017, j’ai décidé d’intégrer l’approche de la classe inversée dans l’un des cours de physique que j’enseigne. Je vous parle ici de l’un des outils technologiques que j’ai utilisés, le logiciel de capture vidéo OBS Studio.

Un gratuiciel libre pour filmer l’écran de son ordinateur

En 2013, j’ai écrit un article sur CamStudio, un logiciel libre qui avait une interface vieillotte, mais conviviale. Or, quand j’ai eu besoin à l’été 2017 de faire des captures vidéo de l’écran de mon ordinateur (c’est-à-dire enregistrer ce qui se passe à l’écran pour en faire « un film »), j’ai été déçue de constater que CamStudio ne fonctionnait plus. Le logiciel n’est plus mis à jour. J’ai donc eu besoin d’une solution de rechange.

Mathieu Brisson, le technicien en multimédia du Cégep Limoilou, m’a conseillé OBS Studio, un autre logiciel libre gratuit. Les utilisateurs d’iOs peuvent aussi utiliser QuickTime (fourni avec le système d’exploitation) pour réaliser des captures vidéo de l’écran de leur téléphone, tablette ou ordinateur.

OBS Studio est conçu pour les joueurs de jeu vidéo qui souhaitent diffuser leur performance en continu (live streaming). Toutefois, le logiciel permet aussi d’enregistrer des vidéos, ce qui répond à mes besoins. OBS Studio offre de grandes possibilités, mais c’est un peu difficile de s’approprier l’interface.

Avec OBS Studio, j’ai pu m’enregistrer en train d’expliquer des notions de physique en écrivant des explications sur des diapositives dans PowerPoint. J’ai écrit mes explications «à la main», en utilisant une tablette graphique qui me permet de contrôler le curseur de mon ordinateur à l’aide d’un stylet. Cela me permet d’écrire plus aisément qu’avec une souris ou un pavé tactile (track pad).

Comment utiliser OBS Studio

OBS Studio est disponible gratuitement pour le téléchargement. Personnellement, lors de l’installation, j’ai reçu un message d’erreur qui m’a fait craindre que l’installation ne réussisse pas, mais le programme fonctionne quand même parfaitement: ne vous inquiétez donc pas s’il vous arrive la même chose.

J’ai préparé une vidéo pour vous montrer comment j’utilise OBS Studio. Cela pourra vous servir de tutoriel.

Mes vidéos ne gagneront pas d’Oscar, mais qui s’en soucie?

Je voulais créer mes propres vidéos, car il était important pour moi que mes étudiants sentent que ces vidéos s’adressent directement à eux. En réalisant les vidéos moi-même plutôt qu’en utilisant des vidéos pigées çà et là sur le web, je peux dire précisément ce que je veux, en utilisant le même vocabulaire qu’en classe, dans les notes de cours et dans les examens. Je peux faire référence aux activités précédentes qui ont été faites en classe, aux travaux à venir, etc.

Toutefois, je n’ai ni le talent ni le temps pour faire des vidéos aussi jolies que celles que, justement, j’aurais pu trouver çà et là sur le web. Je l’assume. Mes vidéos sont comme mes cours. Je dis parfois «euh» en classe, et les étudiants me le pardonnent sans aucune difficulté; pourquoi serait-ce différent en vidéo?

Ainsi, je ne fais généralement pas plusieurs prises pour une vidéo. Pour minimiser les hésitations, j’enregistre de petits segments de 2 ou 3 minutes à la fois, que j’assemble ensuite avec un outil de montage pour faire une vidéo d’une dizaine de minutes. Cela me permet de faire des vidéos qui vont droit au but, car, pour chaque segment, je sais exactement ce que je veux dire. Et il est moins ennuyeux d’avoir à réenregistrer un court segment plutôt qu’une vidéo en entier, si jamais le téléphone sonne au milieu d’un enregistrement, qu’un enfant se met à pleurer, etc.

Pour le montage, puisque je dépose mes vidéos sur YouTube, j’utilise l’outil de montage de YouTube, qui est gratuit et facile d’emploi. Déposer des vidéos sur YouTube est également très simple, et tout à fait gratuit. Il suffit de posséder un compte YouTube (c’est-à-dire un compte Google, ce que vous avez déjà si vous avez un une adresse courriel gmail).

Outre YouTube, Le monde en images constitue une autre fort belle option pour la diffusion de vidéos. L’utilisation en est moins flexible que celle de YouTube, mais c’est une plateforme de partage de vidéos conçue spécialement pour le réseau collégial québécois par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Pour finir, je vous présente l’une des vidéos que j’ai préparées pour mes étudiants.

Une vidéo que j’ai réalisée pour présenter la notion de force à mes étudiants.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
26 septembre 2017 13h01

Un lecteur a signalé sur Facebook à l’équipe de Profweb que le titre du texte était pléonastique. En effet, tous les logiciels libres sont gratuits. Le terme « gratuiciel » devrait donc être réservé à des logiciels propriétaires qui sont gratuits. C’est bien vrai. Toutefois, je tenais à insister sur la notion de gratuité (quitte à me répéter), au profit de nos lecteurs qui ne sont pas familiers avec la notion de logiciel libre. En ajoutant « gratuiciel », il devient clair pour tout le monde que OBS studio est gratuit. Vous me pardonnerez, je l’espère, ce pléonasme commis à des fins de marketing… 🙂

Olivier Lalonde
Olivier Lalonde
22 décembre 2017 3h01

Bonjour,
Merci pour ces infos. Quelques questions complémentaires :

1) N’y a-t-il pas des boutons «Raccourci» pour démarrer et arrêter la vidéo? Par exemple F2 ou F3? D’autres gratuiciels plus simples ont ces options, peut-être OBS?

2) Y a-t-il une durée maximale d’enregistrement? Visiblement d’après votre capsule, CamStudio arrête à 10 minutes. Et OBS?

3) J’ai remarqué que les vidéos étaient enregistrés en format *.flv. Est-ce un format commun? De mon côté, les vidéos créées facilement avec le gratuiciel ultra simple et efficace IceCream Recorder sont des *.webm. C’est là mon bogue, ils sont lisibles par pas grand-chose, heureusement par YouTube.
4) Dans OBS, est-il possible, par exemple, de découper 3 secondes en plein coeur de la vidéo, par exemple parce qu’un pop-up ou un son vient perturber l’enregistrement et qu’on se reprend sans faire pause? Y a-t-il de petites options de montage?

OK, je m’arrête ici, je fouillerai le logiciel pour les autres!

Joyeuses Fêtes!

Olivier Lalonde
Collège Lionel-Groulx

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
22 décembre 2017 13h14

Bonjour!
Je réponds à vos questions dans l’ordre:
1) Les raccourcis clavier ne sont pas existants à l’installation du logiciel, mais il est possible de les paramétrer. (Et cela en vaut effectivement la peine!) (Dans le menu « Fichier », il faut aller dans « Paramètres », puis définir un code pour « Démarrer l’enregistrement » et « Arrêter l’enregistrement ».
2) À ma connaissance, il n’y a pas de durée maximale d’enregistrement dans OBS Studio. J’ai déjà enregistré par erreur pendant plusieurs heures (j’avais démarré un enregistrement puis je l’avais oublié…). Il n’y en a pas non plus avec CamStudio.
3) « flv » est un format assez courant (flash video). Vous pouvez téléverser un fichier flv directement sur YouTube. Mais, si vous voulez, OBS Studio il y a un outil intégré de conversion des vidéos en format mp4. (Dans le menu « Fichier », cliquez sur « Convertir un enregistrement ».)
4) À ma connaissance, OBS Studio ne permet pas de faire du montage. Depuis qu’il n’y a plus d’outil de montage dans YouTube (juste après la parution de ce texte), cela m’agace un peu. Une option est de convertir les vidéos en format mp4, puis de les modifier dans Windows Movie Maker (qui est fourni avec Windows). C’est une étape supplémentaire de quelques minutes…

Grignon Stéphan
Grignon Stéphan
19 janvier 2019 6h08

Bonjour,

Merci pour votre article. Je me permet de le compléter par quelques informations qui pourraient être utiles.

Tout d’abord il existe une version portable d’OBS studio, c’est toujours appréciable de pouvoir emporter ses logiciels favoris sur une clef USB.

Ensuite, une alternative intéressante à Windows Movie Maker pour le montage vidéo est Shotcut, qui lui aussi est libre (et donc gratuit ;o). Ce logiciel existe également en version portable et il n’est pas nécessaire de convertir la vidéo avant de l’importer, par contre on peut exporter le travail réalisé dans le format souhaité. A signaler que l’interface vous fera penser à celle d’OBS et que comme pour OBS il existe une version Windows, Mac et Linux.

Cordialement,
Stéphan Grignon
Lycée Th. Deck (68 – France)

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
19 janvier 2019 11h41

Bonjour!
Merci pour votre commentaire très pertinent! Effectivement, Shotcut est une option très intéressante lorsqu’il s’agit de faire du montage vidéo! Depuis mon dernier commentaire, Profweb a publié un texte en anglais à propos de Shotcut: http://eductive.ca/en/shotcut-a-free-open-source-and-multi-platform-video-editor (Je vais essayer de le traduire en français au cours des prochaines semaines!)

KAROUI Arezki
KAROUI Arezki
19 août 2020 11h38

Bonjour Merci beaucoup pour vos explications et les efforts consentis au service de la société. J’aimerais bien savoir s’il est possible de visualiser la sortie vidéo (réelle) pendant que l’enregistrement est en cours. Cela permettra de s’assurer des scènes pendant l’enregistrement.
Merci et sincères salutations.