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13 octobre 2010

Obtenir une subvention dans le cadre du PAREA

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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous vous posez mille et une questions en lien avec les applications pédagogiques de l’ordinateur (APO) ou les technologies de l’information et de la communication (TIC). Vous vous en doutez bien ; d’autres s’en posent aussi. Ainsi, une équipe du Cégep de Lévis-Lauzon amorce cette année une recherche portant sur le Web Knowledge Forum® (Web KF). Pour leur part, une enseignante du cégep Héritage et une professeure de l’Université du Québec en Outaouais tentent de répondre notamment à la question suivante ; quelles sont les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants du cégep Héritage? Au cégep Dawson, une équipe de recherche se penche sur des questions liées à l’utilisation de l’environnement d’apprentissage Connected Science. Une autre équipe, du Cégep de Saint-Laurent, étudie les stratégies cognitives et métacognitives mises en œuvre dans des situations de résolution de problèmes présentées dans un wiki. Ailleurs, une équipe multidisciplinaire procède à une expérimentation à l’intérieur de cours offerts par le Cégep@distance. Au sein du Collège Jean-de-Brébeuf, une équipe tente de répondre à des questions sur les correcticiels et les outils de référence virtuels. Enfin, les cégeps Dawson, John-Abbott et Vanier sont représentés au sein d’une équipe de recherche qui conduit un projet visant à répondre à la question suivante: en matière d’apprentissage, les gains sont-ils les mêmes selon que l’on utilise les pédagogies associées à la sociotechnologie ou, plutôt, l’enseignement traditionnel? Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ceux-ci possèdent un point en commun…

Les chercheuses et les chercheurs qui mènent les projets.

  • L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau ; un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté en émergence,
  • Les perceptions des élèves et des enseignants du Collège Héritage quant à la litératie [sic] numérique,
  • Des apprenants et non pas des observateurs ; mise en commun des réseaux conceptuels et sociaux dans le domaine de l’enseignement des sciences.
  • Analyse de l’utilisation d’un wiki dans les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en soins infirmiers.
  • Logiciels sociaux, collaboration et persévérance en FAD.
  • Outils virtuels et qualité de la langue.

Ceux-ci ont en commun d’être subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Pour la présente année, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec soutient financièrement 17 projets dans le cadre du PAREA, dont huit portent sur les APO ou les TIC. Vous aimeriez consulter les rapports ou les articles de vulgarisation publiés au terme de projets ainsi subventionnés? Le Centre de documentation collégiale (CDC) possède une collection qui les comprend tous, sans exception. Vous souhaitez obtenir de l’information sur le PAREA? L’Association pour la recherche collégiale (ARC) tiendra en ligne, le mercredi 27 octobre prochain, de 9 h à 12 h, une séance d’information sur celui-ci. Attention, la date limite pour soumettre une demande pour l’année 2011-2012 est le 28 janvier 2011! Ne tardez pas; profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…

Depuis sa création, le réseau collégial a été si actif en matière de recherche sur les APO ou les TIC que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007; Barrette, 2004, 2005, 2007, 2008). Ainsi, on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles qu’il faut mettre en place pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires. Cela étant, on ne connaît assurément pas tout. Le PAREA, grâce auquel on peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large, conserve donc son à-propos. Vous avez un projet en tête, vous vous posez des questions, vous souhaitez former une équipe qui se penchera sur un sujet précis? Visitez le site de l’ARC pour vous inscrire à la séance d’information du 27 octobre ou tendez une perche ci-dessous, dès maintenant…

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