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28 mai 2012

Opportunités

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Comment vous assurer que le processus de planification de votre cours soit équilibré? Bien élaboré? Bien échelonné? Votre intégration des TIC emprunte-t-elle les meilleurs chemins pour le développement des compétences numériques de vos élèves? Dans les activités proposées par le programme de formation des maîtres de Performa, plusieurs vous permettraient de perfectionner vos méthodes. Après tout, c’est vous, les enseignants, qui pouvez faire du plan d’intégration des TIC dans les Collèges une réussite!

Dans le document « Conception d’un modèle de plan d’intégration des TIC pour le réseau collégial, Bilodeau-de Ladurantaye-Martel, 2006 », les auteurs mentionnent :

C’est dans l’application quotidienne et dans les implications sur les individus que réside le vrai défi de cette intégration. L’enseignant est un des intervenants majeurs et ses façons de faire seront remises en question. L’attitude professionnelle de l’enseignant est à la base du questionnement qu’il fera sur l’efficacité de ses approches pédagogiques. L’approche par compétences n’est pas encore tout à fait comprise et l’intégration des TIC est perçue comme une réforme additionnelle. Pourtant, dans tous les objectifs des programmes élaborés par compétences, l’atteinte de critères de performance passe par le transfert à l’élève de la responsabilité de la construction de ses savoirs. Les TIC sont alors essentielles à l’enseignant notamment pour déposer les références consultables au gré de l’apprenant, permettre des collaborations entre les élèves et présenter des outils d’autoévaluation qui fourniront des rétroactions personnalisées et rapides.

Plusieurs collèges ont amorcé l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC et il est souhaitable que tous les intervenants s’engagent dans le processus. Par contre c’est en classe que le changement doit se faire et nous croyons que c’est par la formation que nous y arriverons.

Performa doit être un vecteur de changement, par des formations pertinentes certes, mais surtout par des comportements exemplaires qui démontrent notre adhésion à l’approche par compétences, notre compréhension profonde du paradigme de l’apprentissage et le rôle que jouent les TIC dans le processus d’apprentissage de l’élève.

Le processus type d’apprentissage

C’est un cadre de référence qui est conséquent avec l’approche par compétences et qui répond à l’adoption du paradigme de l’apprentissage. Ce qui est important, c’est de fournir à l’enseignant une base pour analyser sa pratique au regard des choix de ses méthodes pédagogiques. Le processus est cohérent, il est validé par de nombreuses recherches et nous pouvons souvent identifier les lacunes de nos stratégies en les examinant sous la loupe de ce processus élaboré par le Pôle de l’Est.

Modèle de planification de Pôle du l'Est

Modèle de planification de Pôle du l’Est

Ces six étapes, détaillées (Processus de planification d’un cours centré sur le développement d’une compétence, Pôle de l’Est, 1996, page 119-121) par le Pôle de l’Est, un collectif de conseillers pédagogiques issu d’un comité de PERFORMA, sont requises dans le processus qui appartient à l’élève :

  • Activation : éveil des acquis cognitifs et affectifs de l’élève en fonction de la compétence ou des connaissances à développer.
  • Élaboration : l’élève établit des liens, justes ou erronés, entre ce qu’il connaît et ce qu’il apprend ou ce qu’il cherche à comprendre comme phénomène.
  • Organisation : l’apprentissage doit conduire à une structuration claire et juste des connaissances chez chacun des élèves.
  • Application : utilisation, avec de l’aide et des supports décroissants, des connaissances conceptuelles et procédurales acquises à la phase d’organisation.
  • Procéduralisation : utilisation des acquis structurés dans des situations de plus en plus complexes afin de développer la capacité d’agir rapidement tout en demeurant efficace. Cette phase vise à rendre de plus en plus « automatique » la mise en œuvre des étapes nécessaires à la résolution des problèmes.
  • Intégration : mise en œuvre des acquis reliés au développement de la compétence de façon de plus en plus autonome. L’intégration des apprentissages nouveaux à la structure de connaissances de l’élève et à sa façon d’aborder les situations à l’aide de cette nouvelle structure constitue la visée finale de l’apprentissage.

L’enseignant joue le rôle de coordonnateur des activités qui s’enchaînent. Il faut veiller à ne pas escamoter des étapes de ce processus, car l’élève y perd le sens de ses apprentissages, la motivation pour développer ses compétences et alors il aboutit dans un sauve-qui-peut qui lui fait apprendre à court terme en prévision d’un examen final.

Je vous propose, en finale, ce tableau d’un processus de planification d’un cours centré sur le développement des compétences. J’y ai ajouté une quatrième colonne présentant les opportunités que vous donnent les TIC pour y arriver! Y trouvez-vous des motifs d’inspiration?

Quelles sont vos méthodes les meilleures pour intégrer les TIC?

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Émilie Lavery
Émilie Lavery
12 juin 2012 19h17

Bonjour Claude, permets-moi de te communiquer combien Performa inspire les enseignants. Ma collègue Mireille Francesconi, professeure de littérature et de français, au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, en est une illustration. Celle–ci a suivi des formations Performa, dont l’une a abordé le modèle de planification du Pôle de l’Est. Elle m’a confié combien ses activités pédagogiques en classe tiennent compte de ce modèle inspiré de la psychologie cognitive, et ce, non seulement pour le développement des compétences de ses étudiants, mais pour une meilleure intégration des TIC et une meilleure introduction de ces activités. Certains de ses questionnaires, associés à l’étape de l’activation, seront désormais dans le préambule de mes cours! Son récit http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/une-democratisation-de-lacces-aux-tic-que-lon-attendait/index.html Une démocratisation de l’accès aux TIC que l’on attendait expose, on ne peut mieux, l’importance de l’étape de l’élaboration, en misant sur un environnement TIC aiguillonnant la motivation des jeunes!