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6 mars 2025

Optimiser son choix d’élément numérique en contexte pédagogique

Lorsqu’on souhaite intégrer un élément numérique (outils, logiciels, applications, jeux, activités en ligne, etc.) dans nos classes, on doit évaluer sa pertinence en effectuant une analyse critique. L’utilisation du numérique reste un outil et non une finalité.

Cette infographie présente 3 catégories de questions réflexives et différents critères d’analyse. Au vu de chaque critère, vous serez en mesure de déterminer si vous souhaitez utiliser l’élément numérique, ne pas l’employer ou y recourir en l’adaptant.

Infographie réalisée avec Genially illustrant les critères d’analyse à utiliser lors de l’évaluation d’un élément numérique.

Effectuez-vous ce type de réflexion avant de choisir un élément numérique? Avez-vous d’autres pistes de réflexion?

Pour en savoir plus

Noben, N., Rappe, J. et Joris, N. (2024). Modèle d’intégration du numérique en éducation: création et vérification de l’utilisabilité. Médiations & Médiatisations, 19, 110–133.

À propos de l'auteure

Lisa-Marie Gauthier

Lisa-Marie est conseillère technopédagogique et elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative réalisée à l’Université Laval. Ses champs d’intérêts sont la conception de formations et la découverte de nouveaux outils technologiques. Elle a également travaillé 5 ans dans le domaine de l’éducation primaire et préscolaire.

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2 Commentaires
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Nicole Perreault
11 mars 2025 16h53

Bonjour Lisa-Marie,
Merci pour ce diaporama qui peut s’avérer utile pour tout enseignant tenté par l’expérimentation d’une technologie particulière. Petite question : la diapositive Analyse sur le plan pédagogique -> orientations ministérielles -> nous mène aux programmes de formation préscolaire, primaire et secondaire. Serait-il possible d’accéder à la page qui porte sur les programmes collégiaux ?
En plus, le Guide CAAP, aussi disponible dans Eductive, accompagne la mise en œuvre d’une activité d’apprentissage avec les TIC :

  • Spécifier les objectifs de l’activité
  • Choisir la technologie appropriée (la technologie est au service des objectifs pédagogiques et non l’inverse)
  • Mettre le projet en place
  • Évaluer dans quelle mesure le projet contribue à améliorer la réussite des étudiants et des étudiantes.

On peut considérer ce guide comme un expert continuellement à la disposition du personnel enseignant et du personnel professionnel dans la réalisation d’une activité pédagogique qui intègre les TIC. Génial.

Lisa-Marie Gauthier
Lisa-Marie Gauthier
12 mars 2025 15h59
Répondre à  Nicole Perreault

Bonjour Nicole,
Merci pour le commentaire! Effectivement, j’ai ajouté un lien vers les programmes collégiaux.