Lorsqu’on souhaite intégrer un élément numérique (outils, logiciels, applications, jeux, activités en ligne, etc.) dans nos classes, on doit évaluer sa pertinence en effectuant une analyse critique. L’utilisation du numérique reste un outil et non une finalité.
Cette infographie présente 3 catégories de questions réflexives et différents critères d’analyse. Au vu de chaque critère, vous serez en mesure de déterminer si vous souhaitez utiliser l’élément numérique, ne pas l’employer ou y recourir en l’adaptant.
Infographie réalisée avec Genially illustrant les critères d’analyse à utiliser lors de l’évaluation d’un élément numérique.
Effectuez-vous ce type de réflexion avant de choisir un élément numérique? Avez-vous d’autres pistes de réflexion?
Bonjour Lisa-Marie,
Merci pour ce diaporama qui peut s’avérer utile pour tout enseignant tenté par l’expérimentation d’une technologie particulière. Petite question : la diapositive Analyse sur le plan pédagogique -> orientations ministérielles -> nous mène aux programmes de formation préscolaire, primaire et secondaire. Serait-il possible d’accéder à la page qui porte sur les programmes collégiaux ?
En plus, le Guide CAAP, aussi disponible dans Eductive, accompagne la mise en œuvre d’une activité d’apprentissage avec les TIC :
On peut considérer ce guide comme un expert continuellement à la disposition du personnel enseignant et du personnel professionnel dans la réalisation d’une activité pédagogique qui intègre les TIC. Génial.
Bonjour Nicole,
Merci pour le commentaire! Effectivement, j’ai ajouté un lien vers les programmes collégiaux.