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11 août 2016

Outil d’aide à la scénarisation

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) est un site web qui aide les enseignants à prendre des décisions pour développer des scénarios d’apprentissage actif qui misent sur les technologies.

Page d'accueil du site de l'outil d'aide à la scénarisation (OAS)

La page d’accueil du site de l’OAS

L’OAS est donc un outil de design pédagogique, mais, à la différence d’autres outils du même genre, il a été conçu de façon à être simple à utiliser pour les enseignants praticiens. L’utilisation de l’OAS est entièrement gratuite.

L’OAS a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et développé par Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé, respectivement professeur et chargé de cours à l’Université de Montréal, et Samuel Fournier-Saint-Laurent, conseiller pédagogique au Collège Ahuntsic.

À qui s’adresse l’outil d’aide à la scénarisation?

Le site s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines. Il suffit d’avoir en tête un projet d’activité pédagogique : l’OAS aidera à préciser l’activité, à la structurer de façon cohérente.

Le site favorise la rédaction de scénarios de pédagogies actives, en considérant que toute activité d’apprentissage intègre une production réalisée par les étudiants.

Que peut-on faire avec l’outil d’aide à la scénarisation?

Avec l’OAS, on peut :

  • Créer des scénarios pédagogiques
    • Réfléchir à ses intentions pédagogiques
    • Choisir des stratégies pédagogiques
    • Rédiger un scénario
    • Imprimer le scénario pour l’apporter en classe si désiré
  • Trouver des scénarios pertinents créés par d’autres personnes. Il est possible de les reproduire ou de les adapter. Si les auteurs le désirent, ils peuvent également partager du matériel pédagogique en complément de leurs scénarios.
  • Publier un scénario pour le partager avec la communauté, si désiré
Capture d'écran du scénario publique du cours Littérature québécoise

Aperçu d’un scénario pour l’enseignement du cours Littérature québécoise créé avec l’OAS et disponible dans la banque de scénarios du site.

Capture d'écran du scénario publique d'un cours d'éducation physique

Aperçu d’un scénario pour l’enseignement de l’éducation physique créé avec l’OAS et disponible dans la banque de scénarios du site.

L’OAS inclut un système de formation à la conception de scénarios pédagogiques, offert par les modules d’aide en ligne disponibles dans le site.

Pour accéder au module interactif de création de scénarios pédagogiques, il faut se créer un compte, gratuitement.

Selon les caractéristiques du scénario que vous voulez produire (plus ou moins centré sur les étudiants, plus ou moins médiatisé, plus ou moins collaboratif), l’OAS vous suggère les méthodes d’enseignement les plus appropriées.

Pour en savoir plus…

À la session d’automne 2016, l’Université de Montréal offre un MOOC visant l’appropriation de l’outil d’aide à la scénarisation pédagogique. Le cours, offert en mode asynchrone, permettra aux participants de développer un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 septembre 2016, mais vous pourrez accéder aux modules de cours dès le 15 août 2016.

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