Fermer×
15 juin 2015

Palmarès Profweb 2014 – 2015

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pour la dernière parution de l’année scolaire, nous avons répertorié les publications qui ont suscité le plus d’intérêt, le plus de partages et le plus de recommandations de la part de nos lecteurs cette année. Voici donc notre palmarès :

Top 5 des récits

  • Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive
    Jules Massé, enseignant et répondant technopédagogique à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, décrit différentes utilisations de Google Drive en classe et présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (ainsi que les modes de partage disponibles).
  • Zotero  : comment séduire en méthodologie
    Dany Thibault, enseignant au Collège Montmorency, nous présente cet outil de gestion bibliographique en collaboration avec Philippe Lavigueur, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Collège Montmorency. Il conclut sur quelques recommandations quant à son utilisation.
  • Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation!
    Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège de Rosemont, a invité quatre enseignants de son établissement à partager leur expérience avec les outils Google Apps Éducation dans le cadre d’un webinaire organisé par le réseau des REPTIC. Découvrez leurs impressions dans ce récit d’expérience collaboratif.
  • Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative!
    Susan MacNeil, enseignante et coordonnatrice au Collège Mérici, présente l’utilisation qu’elle fait des téléphones intelligents dans sa classe grâce à l’application Socrative.
  • Enseigner et communiquer avec Evernote
    Carole Emilie Baddour, enseignante au Collégial international Sainte-Anne, présente l’application Evernote et l’utilisation qu’elle en fait pour organiser et partager le contenu de ses cours avec ses étudiants, que ce soit en classe ou hors classe.

Top 5 des articles

Top 5 chez les partenaires

Les éditeurs font régulièrement des retours sur les activités ou les ressources proposées par nos partenaires. Plusieurs de ces partenaires publient également des articles. Voici les plus consultés et partagés :

  • Apprendre les sciences par la robotique pédagogique
    Un texte de Christophe Reverd, conseiller technopédagogique à la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Appliquée au milieu de l’éducation, la robotique pédagogique est un dispositif permettant de concrétiser des notions abstraites telles que le diamètre d’une roue et la distance parcourue, les mouvements et les angles, la détection d’obstacles et les fréquences d’ondes, etc.
  • EdITLib  : Une bibliothèque numérique en technologies éducatives accessible par le biais du CDC
    Texte librement inspiré du site web d’EdITLib par Isabelle Laplante et Andrée Dagenais, bibliothécaires professionnelles du Centre de documentation collégiale (CDC). La bibliothèque numérique EdITLib est la plus grande base de données en anglais sur les plus récents développements dans les domaines des technologies éducatives et du e-learning.
  • Tutorat et habiletés communicationnelles : nouveau site web!
    L’équipe de Profweb a repéré une nouveauté qui saura capter l’attention des tuteurs qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide à la réussite (CAR) ainsi que celle des enseignants responsables de leur formation. Il s’agit de ressources (capsules vidéo, fiches réflexives, documents de référence) réunies en un seul lieu. Le site a été produit par le CCDMD.
  • La conception de cours HyFlex: résultats de recherche
    La diversification des modalités de cours en enseignement collégial est devenue nécessaire, notamment par l’utilisation de la formation à distance, afin de garantir une meilleure accessibilité aux études. Ce constat a été mentionné par le Rapport d’étape du chantier sur l’offre de formation collégiale. Sawsen Lakhal, professeure au Département de pédagogie et au secteur PERFORMA, présente une synthèse des résultats de la recherche qu’elle a menée sur le sujet.
  • 34e colloque de l’AQPC
    Pour revoir les présentations du 34e colloque de l’AQPC (3-5 juin 2014), le site de l’AQPC vous donne accès à la documentation diffusée dans plusieurs des communications présentées lors du colloque annuel. Surveillez la mise en ligne de la documentation du colloque des 3-5 juin 2015.

Ailleurs dans le réseau

  • Jeux sérieux et technopédagogie: un nouveau rapport du REFAD
    Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a publié en mars 2015 un rapport intitulé Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone. Ce document, rédigé par Jean Loisier, est une excellente source d’information sur les usages des jeux sérieux en éducation, ce qui les motive, ainsi que leurs développements.

Dossiers thématiques et outils numériques

Nouveautés cette année : 2 dossiers et 5 outils numériques.

Dossiers thématiques

  • La formation à distance dans le réseau collégial : enjeux et pratiques
    L’élaboration de ce dossier a été réalisée par Andréanne Turgeon et Caroline Villeneuve (Profweb) avec la collaboration d’un groupe de conseillers pédagogiques de divers collèges. Le dossier aborde divers enjeux du téléenseignement, les défis qu’il pose au regard de la pédagogie et des solutions susceptibles de faciliter son déploiement dans le réseau collégial.
  • Portfolio numérique
    Séverine Parent, conseillère pédagogique TIC au Cégep Limoilou et Sophie Ringuet, conseillère pédagogique au Cégep à distance, font un bon tour d’horizon du portfolio numérique. Dans une première partie, elles définissent le concept du portfolio comme outil pédagogique; ses buts et ses utilités et précisent les avantages de ce support numérique. Dans une deuxième partie, elles proposent une démarche afin de faciliter la planification de l’utilisation de cet outil dans un cours ou un programme pour en exploiter le plein potentiel. Le dossier inclut également un document d’accompagnement à télécharger pour vous guider dans votre réflexion et votre planification.

Outils numériques

  • MediaWiki : l’outil idéal pour créer un site auquel les utilisateurs pourront collaborer à l’élaboration d’un contenu.
  • Lydia : un scénario pédagogique interactif gratuit conçu pour différents cours en intervention en techniques humaines.
  • WordPress : un système de gestion de contenu utilisé pour créer des blogues et des sites web.
  • Les capsules vidéos du Profil TIC des étudiants du collégial : des tutoriels qui visent à soutenir la maîtrise d’habiletés ciblées dans le Profil.
  • Zotero : un outil de gestion bibliographique gratuit.

Si vous désirez en connaître plus sur des sujets précis, vous pouvez communiquer avec notre l’équipe éditoriale. Vous pouvez également nous faire part de vos suggestions par courriel à l’adresse info@profweb.ca.

L’Espace web

Il s’agit d’un service offert gratuitement aux enseignants du réseau collégial pour leur permettre de mettre en ligne et de créer diverses ressources pédagogiques tout en bénéficiant d’un support technique. Ce service est de plus en plus populaire. À ce jour, nous avons plus de 1800 utilisateurs et plus de 2700 sites. En juin dernier, nous avons débuté des travaux de mise à jour de ce service et une seconde phase débutera à l’automne 2015.

Bon été!

Toute l’équipe de Profweb vous souhaite un été ensoleillé, de nombreuses journées en famille ou entre amis autour d’un barbecue, d’une piscine ou d’un lac en savourant le moment présent. Cet été, prenez le temps de recharger vos batteries… et votre créativité!

Profweb, inspiré par les mots énergie et synergie, a proposé aux participants du colloque de l’AQPC et ceux des Ateliers pédagogiques de recharger leur créativité (et leurs appareils mobiles).

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires