Partage de signets : médiagraphie commentée
Définition de signet partagé
Signet que l’on sauvegarde sur Internet, auquel on attribue un mot-clé pour en faciliter la recherche et que l’on partage avec une communauté d’internautes.
Notes :
Le terme favori, utilisé surtout au pluriel, a été retenu par Microsoft pour désigner les signets du navigateur Internet Explorer. Le terme marque-page, moins répandu, est surtout utilisé avec le navigateur Firefox de Mozilla. Au pluriel, on écrira : des marque-pages. En raison de son manque de transparence, le terme signet social, calque de l’anglais social bookmark, est déconseillé pour désigner le présent concept. Les termes hybrides bookmark partagé et bookmark social, mal adaptés au système linguistique du français, sont à éviter. [Office québécois de la langue française, 2008]
Comment utiliser le marque-pages social
Le marque-page social, aussi appelé partage de signets (ou social bookmarking, en France), est une façon pour les internautes de chercher, de classer et de partager leurs sites Web et liens favoris. Ces sites sont alors accessibles à d’autres internautes ayant les mêmes centres d’intérêt, qui peuvent ainsi consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. Voici un billet qui explique comment cet outil fonctionne.
Diigo, mode d’emploi pour débutants
Diigo est un outil gratuit de partage de signets. Sa particularité est d’offrir la possibilité aux gens partageant les mêmes centres d’intérêt de pouvoir communiquer. Ceci en fait un outil utile pour les travaux de groupes. Cet article explique son utilisation et pointe vers plusieurs liens intéressants afin d’en apprendre davantage.
Le favori des marque-pages toujours en tête
Afin de faire ressortir les sites Internet d’intérêt en littérature et en langue françaises et d’en dresser l’inventaire, Mireille Francesconi a choisi l’outil de marque-page Delicious. Elle explique les raisons de ce choix. Elle présente la procédure adoptée pour son projet de catalogue commenté auquel contribuent ses classes et son département. [Profweb]
Partager ses signets en ligne avec Mister Wong
Mister Wong (comme son nom ne l’indique pas) est un site allemand de partage de signets Social Bookmarking. Un des sites Web les plus visités en Allemagne, il est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois et le japonais. Ce site permet aux internautes d’enregistrer leurs sites Internet préférés en ligne. Après s’être inscrit gratuitement, la barre d’outils Mister Wong doit être installée pour pouvoir enregistrer des sites Internet rapidement. La fonction d’importation permet notamment d’importer des favoris à partir d’autres outils de bookmarking.
Pratiques collaboratives et partage de signets
Éduscol présente un extrait de la conclusion de la thèse de doctorat de Michèle Drechsler sur les Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l’éducation : affordances, socio-cognitives et formatives.
Pour en savoir plus sur les médias sociaux, consultez notre collection Eurêka