Fermer×
22 février 2010

Partager des vidéos en toute confiance

Le besoin de partager des séquences vidéo occupe une place importante dans les projets d’intégration des TIC. Le monde en images est un site bien connu pour ses milliers de photographies, mais peu savent qu’il permet maintenant de partager des vidéos. L’objectif du CCDMD étant d’offrir au réseau des collèges un site de partage gratuit, bien référencé et à l’abri des murmures incertains… Cela représente une alternative à « YouTube » et consorts où nos documents sont trop souvent amalgamés à des sujets incongrus. Voyons brièvement les étapes pour partager une vidéo dans Le monde en images et l’incorporer ensuite dans une page Web de son choix.

Ouvrir un compte, téléverser et partager

L’utilisateur qui souhaite partager une vidéo doit d’abord se créer un compte. Il recevra un courriel l’invitant à activer son nouveau compte. Il faut ensuite se connecter afin d’avoir accès au téléversement. L’onglet Partage de médias donne la marche à suivre du module de téléversement. Le module permet de téléverser le fichier facilement. Une fois le téléversement complété, on doit classer et décrire la vidéo en accédant à la fiche à remplir, et ce, en cliquant sur Mon compte > Mes médias à soumettre. Une fois la fiche remplie avec tous les mots nécessaires au référencement, il faut soumettre le média. Un courriel confirme l’approbation du contenu soumis. Les deux formats de fichier vidéo supportés sont QuickTime (MOV) et Flash (FLV). Les vidéos peuvent être tournées en haute définition à condition que le fichier ne dépasse pas 800 Mo. Voilà ce qu’il faut faire pour partager une vidéo en ligne et s’assurer que les élèves qui en auront besoin la retrouveront facilement.

Incorporer une vidéo là où elle doit être vue…

La fonction Incorporer la vidéo (l’équivalent anglais est embedded) permet d’intégrer un lecteur dans la page Web de son choix, que ce soit sur un espace personnel, un site départemental ou un blogue. Le récit de Profweb publié le lundi 18 janvier dernier incorporait une entrevue de plus de 20 minutes. Le fichier a d’abord été téléversé vers Le monde en images, mais surtout, la fonction Incorporer la vidéo aura permis ensuite aux gens de Profweb de placer une fenêtre de visionnement de ladite vidéo directement dans le texte du récit et de l’ajuster à la mise en page du site. La vidéo est donc hébergée dans Le monde en images, mais l’utilisateur la regarde dans la page du récit où elle a été incorporée. Il suffit de copier le code, dans le format de notre choix, et de le coller dans l’application ou le système de gestion de contenu avec lequelle on produit notre page Web. Un moyen simple de ne pas dépasser les limites des serveurs des collèges ou des espaces personnels de Profweb.

Cliquer pour lire le contenu du menu Partager ce média et le détail de la fonction Incorporer la vidéo.

En terminant, nous vous invitons à utiliser les nouvelles fonctions de partage et de collaboration que nous avons ajoutées au site depuis la parution de la chronique du 26 janvier 2009, « Utiliser la lumière pour trouver les mots ». Il y a le menu Partager ce média qui permet de faire des liens à partir d’une photo ou d’une vidéo vers les principaux sites de réseautage social. Et d’ici peu, les utilisateurs pourront ajouter des commentaires au bas de chacun des médias. Ce qui ouvre la porte à une validation fine des contenus par le recours à l’intelligence collective. Le monde en images est en ligne depuis janvier 2009. Au moment d’écrire ces lignes, il y a plus de 80 000 visiteurs uniques qui ont réalisé 5,3 millions de visites, 1,5 million de votes et 93 000 téléchargements parmi les 30 300 médias partagés en respect de la licence Creative commons suivante BY-NC-SA. Faites-nous part de vos expériences en tant qu’utilisateurs concernés.

À propos de l'auteur

Denis Chabot

 Formation en géographie et en pédagogie. Professeur au collégial de 1985 à 2005. Conseiller pédagogique au CCDMD depuis 2001.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires