Pédagogie collégiale, une banque de ressources pédagogiques accessibles en ligne
Depuis son lancement en 1987, la revue Pédagogie collégiale a publié plus de 750 articles portant sur les méthodes pédagogiques, les méthodes d’évaluation, les nouvelles technologies, la motivation ainsi que l’encadrement des étudiants et une foule d’autres sujets. Saviez-vous que presque tous ces articles sont accessibles en format numérique, en ligne ou sur cédérom, et ce, gratuitement ? Saviez-vous que bon nombre de ces articles sont également disponibles en anglais?
Que ce soit par l’intermédiaire du site Web de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), de celui du Centre de documentation collégiale (CDC) ou du cédérom de ses vingt premières années, Pédagogie collégiale est accessible où que vous soyez et quel que soit le réseau d’enseignement dont vous faites partie.
Le site Web de l’AQPC : les résumés de tous les articles et 73 articles en texte intégral
Sous la rubrique Revue, le site Web de l’AQPC propose les sommaires de tous les numéros de Pédagogie collégiale des douze dernières années. De plus, par l’entremise du sous-menu Les dossiers thématiques, les internautes ont accès à la liste des articles, au résumé et au texte complet de chaque article constituant un des dossiers thématiques publiés depuis l’automne 2004, et ce, tant en français qu’en anglais. Dans la section Sujets, on peut aussi accéder à une banque d’articles publiés depuis 2004. Ce sont 73 articles intégraux offerts en français et en anglais auxquels on peut ainsi accéder. De plus, l’AQPC y ajoutera prochainement des versions anglaise et française des 11 articles qui composaient les dossiers portant sur l’encadrement des étudiants et sur les conditions d’efficacité de l’utilisation des TIC en enseignement publiés en 2011.
Le site Web du CDC : l’intégrale de Pédagogie collégiale
Le Centre de documentation collégiale conserve et met en valeur le patrimoine documentaire du réseau collégial. Il accumule et met en ligne à cet effet de nombreux documents, dont la totalité des Actes des colloques de l’AQPC et l’intégralité des articles de la revue Pédagogie collégiale, dans l’année qui suit leur publication.
Un des intérêts de cette banque est l’indexation des articles faite par l’équipe du CDC et la recherche par mots clés qu’elle permet. Ainsi, une recherche par thème, titre, auteur ou autres permet de sélectionner dans la banque de la revue, les articles pertinents et affiche pour chacun d’eux une notice détaillée.
Le cédérom des 20 ans de Pédagogie collégiale : 627 articles classés par mots clés
Le cédérom de la revue Pédagogie collégiale, publié à l’occasion de son 20e anniversaire, comprend les 627 articles publiés depuis son lancement, en 1987, jusqu’à 2007. Tous les articles y sont répertoriés par titre, auteur, date de publication et sujets. Le moteur de recherche intégré permet une sélection rapide des articles correspondant à ce qu’on cherche et un accès tout aussi rapide aux textes intégraux.
Le cédérom est offert gratuitement aux membres de l’AQPC ainsi qu’aux nouveaux collègues du réseau collégial. Il est également remis aux personnes intéressées qui en font la demande à l’Association.
Le cédérom datant de 2007, l’AQPC planifie sa mise à jour au cours de la présente année de façon à y intégrer les articles publiés au cours des cinq dernières années.
À vous de contribuer à enrichir le répertoire
Depuis 25 ans cette année, la revue Pédagogie collégiale fait pénétrer dans les collèges les résultats de recherches en enseignement supérieur et les pratiques pédagogiques les plus susceptibles d’enrichir la réflexion des enseignantes et des enseignants. Grâce à ses 3 000 exemplaires, distribués quatre fois par année, elle favorise le développement d’une culture pédagogique dans l’ensemble du réseau et le transfert des innovations pédagogiques d’un collège à l’autre. Elle permet également à ses lecteurs de profiter de l’éclairage apporté par les travaux des collègues des autres réseaux d’enseignement supérieur, notamment celui des universités québécoises.
Tous les pédagogues des collèges et des universités sont invités à contribuer à ce réseau d’échange en publiant les résultats de leurs travaux et en témoignant de leurs expériences pédagogiques. Les normes de publication et les balises régissant la rédaction des articles de vulgarisation ou de récit de pratiques pédagogiques sont déjà accessibles en ligne à http://www.aqpc.qc.ca/soumission-des-projets-d%E2%80%99articles-et-normes ou en anglais à http://www.aqpc.qc.ca/en/submit-article.
On peut recevoir Pédagogie collégiale en devenant membre de l’AQPC ou en s’abonnant à la revue.