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31 octobre 2011

PERFORMA et REPTIC : des groupes d’influence en intégration des TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le programme de perfectionnement et de formation des maîtres au collégial, reconnu sous l’acronyme PERFORMA depuis sa création en 1973, est un partenaire du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) depuis ses débuts en 2002. Ce partenariat est fondé sur la conviction que l’intégration des technologies doit se faire en fonction de stratégies pédagogiques reconnues. Comme les recherches de Christian Barrette l’ont démontré, il est parfois plus difficile d’analyser les impacts des nouvelles technologies avec des critères établis à postériori. Le partenariat avec les REPTIC a d’abord pour objectif de fournir des activités de perfectionnement créditées aux enseignants que les REPTIC du réseau d’enseignement collégial desservent.

Pourquoi PERFORMA?

Le « modèle » PERFORMA aide les enseignants à planifier rigoureusement leurs activités d’apprentissage et d’évaluation en ayant recours aux technologies. L’assistance qu’ils reçoivent dans le cadre d’un cours formel crédité incite à un processus réflexif qui permet de fixer des objectifs d’apprentissage, de contrôler le déroulement d’une activité pédagogique et de corriger les erreurs pour une prochaine expérience.

Historique de collaboration

Les premières démarches de PERFORMA ont d’abord été de proposer aux REPTIC d’orienter les enseignants qu’ils conseillent vers des formations qualifiantes, en fonction de besoins proprement technologiques (CPEC) ou technopédagogiques (MIPEC, DE, MEC). Il est rapidement devenu évident que la collaboration devait dépasser l’offre de services.

Grâce au soutien de PERFORMA, par l’entremise des ressources du Regroupement des collèges PERFORMA et de la Délégation collégiale PERFORMA, des REPTIC s’impliquant autour des objets de travail du réseau ont construit des référentiels qui sont maintenant les piliers pédagogiques du réseau REPTIC. C’est le cas notamment de :

De plus, plusieurs essais d’enseignants, formés dans le cadre du programme de maîtrise offert par PERFORMA, dont les sujets se rapportent à l’intégration pédagogique des TIC, sont disponibles au Centre de documentation collégiale (CDC).

La contribution des REPTIC, dont certains sont aussi des répondants locaux PERFORMA, à la création du document intitulé « Rôle de la conseillère ou du conseiller pédagogique TIC » a ouvert un nouveau créneau en identifiant des besoins de formation chez les REPTIC. L’origine disciplinaire de ces professionnels est très variée et il est difficile de dégager des besoins de formation communs. Par contre, on peut reconnaître que les compétences du conseiller TIC s’apparentent grandement aux compétences à développer dans le Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC).

Le conseiller pédagogique TIC se retrouve dans un contexte où il doit s’approprier des technologies qui évoluent très rapidement et chacun dans son collège fait face à des demandes particulières. Bien que plusieurs cadres de références aient été développés depuis la création de cette communauté de pratique, l’appropriation de ces connaissances ne se fait pas facilement. Les cadres de références ne servent souvent qu’à ceux qui les ont développés et nous croyons que le rôle de PERFORMA est non seulement d’y contribuer, mais aussi d’offrir du perfectionnement qui permettra au conseiller pédagogique TIC de développer une approche réflexive.

PERFORMA sort aussi gagnant de ce partenariat, car des REPTIC développent des cours de premier ou de deuxième cycle, les donnent dans leur collège et parfois les offrent au réseau. C’est le cas du cours offert par Mme Chantal Desrosiers portant sur l’utilisation de DECclic ainsi que de celui de M. Roger de Ladurantaye dont le sujet est les stratégies pédagogiques et les TIC. De cette façon, les nouvelles technologies n’arrivent pas sans accompagnement pédagogique aux enseignants du réseau collégial. Enfin, le flux d’informations pertinentes auquel PERFORMA participe comme partenaire de ce réseau est une source d’actualisation sur l’évolution des technologies éducatives.

On constate que c’est un véritable partenariat où des ressources se complètent, s’additionnent et créent une synergie qui déborde parfois le cadre formel prévu, mais qui vise l’intégration pédagogique des technologies aux activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans un contexte d’approche programme et de développement des compétences.

Vous êtes un enseignant qui avez profité des conseils du répondant TIC de votre collège? Le réseau qui l’alimente est une source inestimable d’informations sur les technologies éducatives.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
31 octobre 2011 19h21

Le Réseau des répondantes et répondants TIC apprécie beaucoup la collaboration qui s’est établie avec PERFORMA. Comme le souligne Claude, un des rôles du conseiller pédagogique TIC consiste à s’approprier les technologies et celles-ci évoluent très rapidement. Un des défis intéressants de cette appropriation consiste à toujours considérer le potentiel pédagogique des technologies : celles-ci sont au service de la pédagogie et non l’inverse.

Les compétences pédagogiques du conseiller pédagogique TIC sont également interpellées quand il s’agit, par exemple, d’implanter le Profil TIC des étudiants dans un programme d’études : ici, en plus de de faire appel à son expertise technopédagogique, le REPTIC doit être en mesure de situer l’intégration des TIC dans un contexte programme et d’approche par compétences.

La reconnaissance professionnelle du répondant TIC passe par sa maîtrise des dossiers liés à l’implantation des TIC dans les programmes d’étude et PERFORMA contribue à cette reconnaissance en offrant aux membres du Réseau REPTIC un perfectionnement qui tient compte des multiples aspects de la tâche du CP TIC.

Émilie Lavery
Émilie Lavery
2 novembre 2011 17h27

Des témoignages de reconnaissance, chacun des conseillers pédagogiques TIC que j’ai côtoyés en mérite! Plusieurs même rayonnent au-delà de leur collège en créant des tutoriels http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=58396&demande=desc qu’ils offrent à la communauté des internautes. Des exemples de la belle synergie créée par Performa et les REPTIC? Commençons d’abord par les travaux des comités du Réseau REPTIC qui ne cessent d’alimenter l’enseignement, et Profweb! Ne citons en exemple que le répertoire SavoirFaireTIC http://www.profweb.qc.ca/fr/perfectionnement/savoirfairetic/index.html dont Claude fut le concepteur et auquel contribua un chercheur de Performa, Christian Barrette. Il est heureux, en effet, que les conseillers pédagogiques TIC s’impliquent dans la création de cours Performa. Ils sont aux premières loges! Ils peuvent ressentir les besoins et observer ce que l’on ne soupçonne pas! Le récit http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/serie-plateforme-lea/index.html de notre collègue Chantal Desrosiers (conseillère pédagogique au Cégep de Trois-Rivières) l’an dernier dans Profweb évoque bien ce rayonnement par les nombreux commentaires des enseignants formés par elle aux outils de LÉA.