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17 mars 2009

PERFORMA : la recherche à l’heure des TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un domaine de recherche riche pour des enseignants qui désirent approfondir des thèmes de recherche précis. Dans le cadre de leur essai réalisé pour l’obtention de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, des enseignants ont opté pour la réalisation de travaux de recherche intégrant un questionnement sur les TIC; nous avons décidé de vous présenter quelques-uns d’entre eux.

Notre première chronique a mis en valeur les travaux de Stéphane Boucher. Nous poursuivons avec une chronique réalisée avec la collaboration de Marilyn Cantara qui a fait un essai ayant pour titre « Exploration des facteurs influençant la motivation scolaire de l’étudiante et l’étudiant lors de l’apprentissage dans un cours offert en ligne ».

Marilyn Cantara

Suite à une expérience d’enseignement d’un cours en ligne, je me suis demandée si les étudiants étaient motivés à suivre un tel cours, ce qui m’a amenée à poser la question de recherche suivante : quels sont les facteurs qui influencent la motivation des étudiants du collégial face à l’apprentissage en ligne. J’ai recensé des recherches sur la motivation scolaire en vue de dégager des facteurs et j’ai, par la suite, élaboré un questionnaire regroupant ces facteurs. Ce questionnaire a été envoyé à un groupe d’étudiants inscrits à un cours offert exclusivement en ligne. Huit étudiants ont répondu au questionnaire. Bien que ce petit nombre soit une limite de la recherche, nous avons pu faire émerger six facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la motivation des étudiants inscrits à un cours en ligne :

  1. Donner le choix à l’étudiant. Le fait que l’étudiant choisisse la formule de cours en ligne au lieu qu’elle lui soit imposée favorisera sa motivation.
  2. Créer l’impression d’une classe. L’enseignant qui planifie l’élaboration d’un cours en ligne doit penser à créer l’impression d’une classe en ligne et non d’un site web de cours.
  3. Donner accès à des postes informatiques. Dans la planification d’un cours en ligne, la réservation d’un local équipé de postes informatiques pourrait favoriser la motivation, sachant qu’un lieu est dédié, selon un horaire fixe.
  4. S’assurer d’offrir un service d’aide. Il est important que l’enseignant s’informe sur les services d’aide offerts et que les étudiants en soient informés dès le début de la session.
  5. Afficher ses présences en ligne. Étant donné que l’apprentissage en ligne favorise les visites de la plateforme de cours selon l’horaire et les disponibilités de l’étudiant, il est important d’informer ce dernier des présences de l’enseignant en ligne.
  6. Développer le sentiment d’appartenance chez l’étudiant. La classe en ligne, en plus d’être vivante, se doit d’être interactive. En mettant en place des stratégies qui encourageront la participation et la collaboration des étudiants entre eux, l’enseignant favorisera le développement du sentiment d’appartenance au cours en ligne.

Suite à la réalisation de cet essai, qui est d’ailleurs déposé dans le catalogue du Centre de documentation collégiale, j’ai pu enrichir mon expertise sur la motivation scolaire. De plus, je serai personne ressource pour le cours PED853 La motivation en contexte scolaire, qui est offert en ligne par PERFORMA à l’été 2009.

Suite aux résultats obtenus dans le cadre de mon essai, pensez-vous qu’il soit important qu’un enseignant se préoccupe de la motivation des étudiants inscrits à un cours en ligne?

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