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31 mai 2011

PERFORMA : TIC 811 La mise en ligne d’activités d’apprentissage

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

PERFORMA propose aux enseignantes et enseignants de l’ordre collégial la possibilité de se perfectionner dans leur maîtrise des technologies de l’information et des communications (TIC) en participant aux multiples activités de formation qui sont offertes à chacune des sessions universitaires. En consultant le site web de PERFORMA et en cliquant sur programmation réseau, vous aurez accès à l’ensemble des activités TIC proposées par PERFORMA.

Entête du site de Performa

Plusieurs des récits de Profweb témoignent de la contribution importante de ces formations dans l’enseignement. Rappelons quelques-unes des publications les plus récentes : Quand Google et le web 2.0 s’invitent dans nos classes, Série plateforme : LÉA, L’exercice du jugement clinique en soins infirmiers et Le portfolio, outil d’apprentissage et d’évaluation.

Les prochaines lignes décrivent l’activité proposée par Mme Chantal Leclerc, le TIC 811, qui sera donnée à la session d’automne 2011.

Logo Performa

Pour connaître l’ensemble des activités TIC proposées, nous invitons les enseignantes et les enseignants à consulter la liste des cours offerts, pour la session d’automne 2011 notamment, en visitant la rubrique programmation réseau sur le site de PERFORMA.

Les objectifs de l’activité

L’objectif du TIC 811 est de permettre aux participants d’intégrer une unité d’apprentissage dans la plateforme de formation de leur choix en se basant sur une démarche réfléchie et argumentée.

De façon plus précise, les participants seront initiés au logiciel Cmap Tools afin de schématiser leur activité de formation. Les enseignants s’approprieront les notions liées aux différents modèles de formation en ligne, aux principaux outils d’encadrement offerts et aux différentes ressources et activités que l’on peut proposer sur une plateforme d’apprentissage.

Ils devront concevoir un projet de formation en ligne pour une unité d’apprentissage. Par la suite, ils réaliseront, puis intégreront les ressources et activités sur la plateforme en les validant.

La démarche proposée aux enseignants leur permettra de développer un projet d’activité en ligne à partir d’une situation concrète issue de leur pratique.

Présentation de la formatrice

Madame Chantal Leclerc possède un diplôme de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke. Elle a poursuivi ses études à PERFORMA et a obtenu son diplôme de maîtrise en enseignement collégial à l’automne 2007.

Chantal Leclerc

Elle a d’ailleurs fait une présentation de son essai Élaboration d’une formation en ligne pour la partie mathématique du cours Projet interdisciplinaire et Probabilités et statistique offert au collégial dans le cadre du congrès de l’AQPC de 2008 et dans un article de Pédagogie collégiale Un cours de mathématiques en ligne? Pourquoi pas… Cet essai lui a permis de développer une compétence relativement à la mise en ligne d’activités d’apprentissage qu’elle a approfondie dans le cadre d’un DPES (Diplôme de 3e cycle de pédagogie de l’enseignement supérieur) en développant et expérimentant le cours TIC 811 – Mise en ligne d’activités d’apprentissage qu’elle offre à PERFORMA.

Chantal Leclerc est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (secteur PERFORMA) depuis 2008. Elle a, entre autres, développé le cours APO 253-Appropriation de Moodle.

Avez-vous suivi une activité de formation de PERFORMA?  Quel en a été l’impact dans votre enseignement? Quels sont vos besoins actuels de formation auxquels vous souhaiteriez nous voir répondre?

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