Petit guide pour adopter les ENA
De nombreux cégeps disposent d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) comme LEA ou Moodle. Il y a fort à parier que c’est également le cas de votre collège. D’abord conçus pour la formation en ligne, les ENA sont devenus des outils de plus en plus utilisés en classe pour :
- Susciter des échanges (forum, clavardage, sondage)
- Encourager la collaboration (base de données, wiki, glossaire)
- Favoriser les apprentissages (test en ligne, tutoriel, fichier vidéo, jeu éducatif)
Vous commencez tout juste à vous familiariser avec un ENA? Vous souhaitez bonifier son utilisation dans votre enseignement? J’ai réuni pour vous quelques ressources utiles pour votre démarche.
Se familiariser avec la plateforme
Le site de Profweb contient plusieurs publications sur les environnements numériques d’apprentissage. Pour vous familiariser avec ces plateformes, voici quelques ressources qui offrent un tour d’horizon des fonctionnalités et des manières d’exploiter les ENA dans votre enseignement:
- Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières, a développé une expertise sur les ENA et leur portée pédagogique dans l’enseignement collégial. Elle a publié sur Profweb un dossier sur les pratiques pédagogiques intégrant les ENA dans un contexte d’enseignement hybride. Son analyse en évalue les impacts tant pour les étudiants que pour les enseignants. Chantal a également publié un article pour vous aider à planifier une activité pédagogique avec les ENA. Elle y dresse notamment une liste des avantages pour les enseignants et de bénéfices pour les étudiants. Elle vous propose aussi une marche à suivre pour que les activités avec les ENA se déroulent sans tracas. Je vous invite à télécharger le guide (pdf) qu’elle a élaboré à ce sujet: il s’agit d’un procédurier qui peut également servir de grille d’analyse pour vos scénarios pédagogiques.
- Dans un article publié sur Profweb, Orzu Kamolova, consultante pour DECclic, vous propose de démystifier Moodle pour transformer les apprentissages de vos étudiants. Elle y effectue un survol des principales fonctionnalités de Moodle. Orzu anime également une communauté de pratique virtuelle pour les usagers de Moodle dans les collèges anglophones. Vous y trouverez des ressources et des tutoriels (en anglais).
Ressources et des astuces
Plusieurs de nos organismes partenaires proposent des ressources, guides et tutoriels pour vous orienter sur la plateforme d’apprentissage de votre collège ou pour optimiser son utilisation dans votre enseignement.
- Pour dénicher des astuces, télécharger des procéduriers ou visionner des tutoriels sur Moodle, visitez le portail de la corporation Plateforme collégiale DECclic. Des ressources sont même consacrées spécifiquement à l’utilisation de Moodle sur un iPad.
- Le Monde en images, un répertoire du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), contient des tutoriels vidéo sur Moodle. Ils ont été produits par Anne-Gaëlle Habib, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) au Collège Ahuntsic.
- Le Centre de documentation collégiale (CDC) possède une collection de livres numériques sur Moodle. Consultez les titres disponibles sur la page Pinterest du CDC (et épinglez vos favoris par la même occasion!)
- Le catalogue CERES, un projet de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), répertorie plusieurs ressources sur les environnements numériques d’apprentissage.
- PERFORMA offre un cours crédité visant l’appropriation de Moodle. Il s’agit d’une formation en ligne qui débute le 14 septembre 2015.
Événement à surveiller
La 5e édition du MoodleMoot canadien se tiendra du 21 au 23 octobre 2015 et aura lieu à l’Université de Montréal. Vous pouvez consulter la programmation dès maintenant: elle se trouve au bas de la page d’accueil de l’événement. De nombreuses présentations seront offertes en français.
Vous aimeriez ajouter une ressource à cette liste? N’hésitez pas partager votre suggestion dans la section Commentaires!
Intéressant. Toutefois, je préciserais que LEA n’est pas un ENA. On peut s’en « accommoder » mais il s’agit plutôt d’un outil de gestion pédagogique.
« De nombreux cégeps disposent d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) comme LEA ou Moodle ».
Bonjour Mme Nadeau, merci pour cette précision! J’ai inclus LEA parmi les ENA puisque de nombreuses références en faisaient systématiquement mention. GTN-Québec définit pour sa part les ENA comme «un ensemble d’applications et de logiciels informatiques soutenant les activités liées à l’enseignement, la formation et l’apprentissage. L’expression englobe les plateformes de gestion de cours, de formation en ligne et de gestion des apprentissages ainsi que les logiciels-outils de création et de gestion de contenus de formation.» (http://goo.gl/gpboZ5) La désignation se voulait générique, mais je comprends qu’elle puisse porter à confusion dans la phrase que vous citez.
Parce qu’il s’agit d’un outil de gestion avant tout, la plateforme LEA semble effectivement moins bien se prêter aux contenus multimédias, contrairement à l’environnement Moodle. Je me permets toutefois de suggérer cet article de Chantal Desrosiers, qui présente quelques utilisations pédagogiques de LEA (dont l’utilisation des forums, de la baladodiffusion et des vidéos) : http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2192 Il peut s’agir d’un point de départ intéressant pour les enseignants, à partir d’un outil qu’ils utilisent déjà.
Merci beaucoup pour la précision. Effectivement « Il peut s’agir d’un point de départ intéressant pour les enseignants, à partir d’un outil qu’ils utilisent déjà. » Je seconde.