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20 avril 2011

Petit lexique pour «lecteur de clavardage»

Périphériques : Outils indispensables pour effectuer la communication web. Le casque d’écoute/microphone permet de « s’isoler » de l’environnement ambiant avec une bonne qualité de réception. Le microphone (à moins d’utiliser un ordinateur dans lequel il est déjà intégré) assure la transmission fluide des interventions sans interférence. Toutefois, le « nec plus ultra », c’est de ne pas être entravé par la quincaillerie et il semble que très bientôt les outils de visioconférence nous le permettront. D’ici là, une « Coopsco » près de chez vous attend votre visite, à moins que ce ne soit votre centre des médias ou votre REPTIC… Dans toutes les activités de perfectionnement [84 activités en 2010-2011], les participants [890 francophones] doivent utiliser les périphériques, car ils sont essentiels à la communication et l’interaction.

Équipe de gestion : Met à votre disposition des ressources accueillantes et compétentes lorsqu’on a besoin d’aide technique et de soutien pédagogique personnalisé en mode « juste à temps ». Toujours étonnant de constater avec quelles rapidité et efficacité nos questions et nos demandes pour obtenir du soutien trouvent des réponses. On a franchement l’impression que ces interlocuteurs n’attendent que notre appel sans que la distance soit une limite pour la résolution des problèmes.

Dîner-causerie : Des rencontres web très stimulantes [6 dîners-causeries – 187 participants en 2010-2011] avec un regroupement spontané d’intervenants préoccupés par diverses avancées (ou retombées, c’est selon!) de la technologie dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Des sujets « tendance » et des thèmes d’actualité y sont soulevés entraînant ainsi des discussions animées alimentées par la contribution et les compétences de personnes-ressources ciblées ou inattendues, qu’elles soient animatrices… ou participantes!

APOP_trajet : Une façon de profiter des dîners-causeries « en différé », puisque les activités y sont présentées et segmentées en format clip vidéo [150 capsules vidéo disponibles]. Une sorte de « YouTube » pédagogique, celui qui nous permet de prendre le pouls des divers acteurs en enseignement supérieur au regard de l’intégration des TI dans l’univers pédagogique.

DECclic – Moodle : Parmi les ateliers de perfectionnement offerts, DECclic, un organisme partenaire à l’intégration pédagogique des TIC sur APOP_enligne, présente les fonctionnalités de cet environnement d’apprentissage adapté aux besoins des enseignants et des étudiants dans le contexte des activités pédagogiques d’un cours ou d’un programme. L’engouement des participants témoigne manifestement de l’intérêt pour cette application technopédagogique web actualisée.

APOP_411 : Un service unique pour un dépannage TIC quasi instantané… et surtout irremplaçable, quand le temps manque et que l’échéancier du livrable « rétrécit » à vue d’œil. Faire appel aux pairs dans sa discipline, dans un autre collège, questionner des personnes-ressources disponibles en ligne en un coup de clic ou de téléphone, sur Skype ou sur APOP_enligne… voilà un service [52 appels de service en consultation ou en référence en 2010-2011] qu’on expérimente une fois… et qu’on adopte définitivement!

Auriez-vous d’autres commentaires à ajouter dans ce clavardage spontané?

Lecteur de clavardage APOP

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