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16 septembre 2014

Philosophie et technopédagogie: Quelques pistes inspirantes pour une intégration réussie

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, Profweb publiera une série d’articles faisant un retour sur les outils et les stratégies TIC, par discipline, que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques à votre disposition dans le réseau, et ce, que vous enseigniez le français, la philosophie, la chimie ou toute autre matière aux secteurs technique et préuniversitaire. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés à Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau ou d’ailleurs qui pourraient vous être utiles pour faire une intégration réussie des TIC.

Commençons cette série par la philosophie.

L’enseignement de la philosophie : des jardins à l’espace virtuel

La philosophie s’est enseignée dans plusieurs lieux. On la pratiquait entre autres à l’Académie et dans les jardins à l’époque classique, au monastère au Moyen-âge et dans les tavernes à la Renaissance. Enseignée dans la salle de classe moderne depuis des décennies, les nouvelles technologies chamboulent les limites de cet espace, elles délient la classe et l’ouvrent vers de nouvelles possibilités dont l’enseignant et l’étudiant peuvent maintenant profiter. 

Depuis l’automne 2012, 4 récits écrits par des enseignants en philosophie ont été publiés à Profweb. Ceux-ci traitent entre autres de l’usage de télévoteurs, de Google Drive, de jeux vidéo et d’une plateforme plurimédia pour l’enseignement à distance de discipline. Ces récits fourmillent d’idées technopédagogiques originales et motivantes que vous pouvez aisément vous approprier et intégrer à vos cours en philosophie et dans bien d’autres types de cours.

Veronica Ponce, enseignante en philosophie au Collège Marianopolis, partage ici son expérience et ses conseils sur les usages possibles du télévoteur en classe. Vous serez surpris d’apprendre la polyvalence et l’utilité de cet outil dans un cours de philosophie. Bien plus que de faire des sondages, les télévoteurs vous permettent notamment d’observer leurs changements de perspective sur différents sujets tout au long de la session.

Dans le cadre du cours « Philosophie et rationalité », Jules Massé a utilisé Google Drive afin de partager des documents avec ses étudiants et surveiller, en temps réel, la rédaction à distance de leur dissertation finale. Dans son récit intitulé « Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe », il explique les étapes qui lui ont permis d’instituer cette approche dans son cours, les possibilités offertes et l’impact positif sur la réussite étudiante.

Toujours en vue de stimuler la réussite étudiante, Jonathan Mina, enseignant au Collège LaSalle, a intégré le jeu vidéo Portal à son cours « Humanities 101 ». Ce jeu d’aventure fait écho à plusieurs thèmes enseignés dans le cours, notamment en ce qui a trait au raisonnement et à l’argumentation. C’est une expérience TIC hors du commun qui a porté ses fruits. Les étudiants de Jonathan, en particulier les garçons, sont beaucoup plus motivés dans les cours.

Enfin, en août 2014 paraissait à Profweb le récit de Bernard Vallée, chargé de projet et conseiller pédagogique au Cégep à Distance. Intitulé « Une approche plurimédia dans un cours à distance de philosophie », ce récit nous explique comment, avec Guy Ferland (enseignant en philosophie au Cégep Lionel-Groulx), l’auteur a effectué une refonte du cours « Philosophie et rationalité ». Le but? Privilégier l’approche par compétence et favoriser la motivation étudiante pour ce cours à distance. Avec une approche plurimédia, ce cours est maintenant ponctué de bandes dessinées, d’exercices interactifs, de références culturelles et de forums de discussion qui font de la philosophie une matière plus accessible et plus significative pour l’étudiant.

Autres sources sur le web

Plusieurs ressources web peuvent vous aider à passer de l’enseignement traditionnel de la philosophie à la technopédagogie. Dans le réseau collégial québécois, les capsules technopédagogiques de l’APOP, en particulier « L’éthique et les  » Tic  » » ainsi que « L’encadrement en ligne : un mode d’intervention « interactif » et personnalisé » pourront à la fois inspirer le néophyte et l’expert de l’intégration des TIC à l’enseignement de la philosophie.

Le Centre de documentation collégial (CDC) est aussi une excellente ressource. Sa zone de recherche thématique, notamment la section du catalogue sur les TIC, l’apprentissage et la collaboration, est une mine d’or d’information pour l’enseignant.

D’autres sites web pourront aussi vous être utiles. On pense ici, notamment, au site de Guy Ferland, un incontournable pour les enseignants de philosophie désireux de rendre le matériel de cours plus accessible pour les étudiants. Dans la même veine, mais parfois plus polémique, le Devoir de philo, du journal Le Devoir, offre plusieurs exemples de lecture d’enjeux contemporains par l’œuvre de philosophes d’hier à aujourd’hui. Enfin, le site web de Douglas Kellner, titulaire de la chaire de recherche en philosophie de l’éducation à l’Université de Californie à Los Angeles, offre plusieurs articles gratuits sur la philosophie, la culture et les défis de l’éducation au 21e siècle. Plus conceptuels, ces articles en anglais sont d’excellentes sources d’inspiration pour les enseignants voulant intégrer un volet critique sur les médias et la technologie à l’usage des TIC en classe.

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources disponibles sur Profweb – des articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers – publiées depuis 2005 concernent directement ou indirectement l’enseignement de la philosophie. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clés en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en philosophie ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

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Rémi Robert
Rémi Robert
10 septembre 2015 15h55

Je vous informe du premier colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie, qui se tiendra au cégep de Granby le 08 octobre prochain. Des places sont toujours disponibles.
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