Plein de possibilités à explorer sur le nouveau site Web de l’AQPC!
Le printemps dernier, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a mis en ligne son nouveau site web. Voici un aperçu des possibilités que vous offre désormais ce site interactif et regorgeant de ressources pédagogiques.
Pour tout trouver
Le nouveau moteur de recherche fouine dans tous les recoins du site web et vous permet de filtrer les résultats par type de ressources :
- Articles de la revue Pédagogie collégiale
- Documents mis à votre disposition par les personnes qui ont prononcé une communication au colloque annuel de l’AQPC
- Livres publiés par l’AQPC
- Textes rendant hommage aux lauréats des prix décernés par l’AQPC
Tout est désormais en ligne!
Pour tout trouver, entrez un mot-clé (nom d’une personne, thème, etc.) dans la case « Rechercher », qui se trouve dans le haut de toutes les pages du site.
Vous avez aussi la possibilité de parcourir le sommaire de chacun des numéros de la revue Pédagogie collégiale, question d’avoir une vue d’ensemble.
Pour interagir
Si vous êtes abonné à la revue Pédagogie collégiale ou membre individuel de l’AQPC, vous avez accès à encore plus! Une fois connecté au site (bouton « Connexion » sur la page d’accueil ou mention « Se connecter » dans le haut de toutes les pages du site), vous pouvez :
- Lire la version électronique de tous les articles de Pédagogie collégiale dès leur publication sur papier
- Commenter tous les articles de la revue
- Mettre à jour votre profil (changer votre adresse, préciser votre fonction ou téléverser votre photo, par exemple)
Les membres individuels de l’AQPC connectés au site peuvent en plus commander en ligne les livres publiés par l’Association.
Vous avez dit « communautés virtuelles de pratique »?
L’AQPC a choisi d’offrir graduellement à ses membres différentes communautés virtuelles dans lesquelles il sera possible de se rencontrer, de tisser des liens, d’échanger des documents, de partager de l’information, de co-construire des compétences, d’améliorer ses pratiques, de trouver des solutions à des difficultés, de se stimuler, etc. Le but de ces communautés est de reproduire à longueur d’année l’esprit de partage et le dynamisme pédagogique qui se déploient dans le colloque de l’Association tenu chaque année en juin. Pourquoi essayer de réinventer la roue chacun de son côté quand on peut s’entraider?
Pour le moment, deux communautés existent en ligne : la « Communauté des CP » (en français) et la « Communauté New Teachers » (en anglais).
Dans chaque communauté, on retrouve :
- Une section de type « forum » où vous pouvez poser des questions (de façon anonyme ou non) et donner des réponses à celles posées par les autres membres de la communauté.
- Une section « Ressources » où vous trouverez des documents en divers formats développés par l’AQPC ou téléversés par les membres de la communauté.
- Une section « Événements » où vous pouvez convier les membres de la communauté à un événement (en ligne ou en personne) pour discuter de sujets précis.
- Un service de notification par courriel qui vous signalera une fois par semaine les nouveautés de la communauté en question.
- Tout cela avec la possibilité de filtrer par thème les questions, réponses, ressources et événements, pour vous concentrer sur les dossiers qui vous intéressent le plus!
En détail, la communauté des CP
Les personnes qui sont à la fois membres individuels de l’AQPC et conseillers pédagogiques (CP) ont accès à la première communauté virtuelle de pratique lancée par l’AQPC! Si vous êtes membre individuel de l’AQPC et conseiller pédagogique, mettez dès aujourd’hui à jour votre profil pour avoir automatiquement accès à cette communauté qui vous est réservée! La communauté des CP est un espace où ils peuvent échanger, entre eux seulement, des ressources et des propos pédagogiques, en particulier sur les programmes d’études (développement, évaluation, soutien, etc.).
En détail, la communauté « New Teachers »
La communauté « New Teachers » est pour sa part offerte en anglais, grâce à une contribution du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur l’enseignement dans la langue de la minorité.
Les professeurs qui comptent deux années ou moins d’expérience en enseignement collégial et qui font partie d’un collège anglophone membre associé de l’Association peuvent s’y inscrire en nous donnant un coup de fil (514 328-3805) ou en nous envoyant un courriel.
Tous les membres individuels de l’AQPC ont aussi accès à cette communauté (http://aqpc.qc.ca/en/communautes) où ils peuvent répondre aux questions de leurs nouveaux collègues et ainsi les aider à entamer leur carrière du bon pied. Les ressources qu’on retrouve dans cette communauté ont en commun d’être très brèves et utiles au nouveau professeur dès aujourd’hui. De nouvelles ressources seront conçues par l’AQPC et mises en ligne sous peu : ce n’est qu’un début!
De nouvelles communautés dans le futur!
L’AQPC a l’intention de poursuivre sur sa « lancée techno » et d’offrir plus de communautés en ligne. Soyez patients encore un peu et vous aurez certainement l’occasion de participer bientôt à une communauté virtuelle de pratique! Cet automne, les personnes qui jouent le rôle de Relais de l’AQPC dans leur établissement auront leur propre communauté virtuelle de pratique. Par la suite, ce sera le tour de tous les membres individuels de l’AQPC d’être rassemblés dans une vaste communauté pédagogique. Bien sûr, nous avons aussi l’intention d’offrir en français l’équivalent de la communauté « New Teachers ».
Pour plus de détails sur les communautés virtuelles de pratique de l’AQPC, visitez la page « Comment ça marche? ».
Vous n’êtes pas déjà membre individuel de l’AQPC? Nous vous invitons à le devenir dès aujourd’hui!
En plus d’accéder à des contenus exclusifs en ligne, vous soutiendrez ainsi concrètement et symboliquement un organisme sans but lucratif qui travaille pour et avec vous!
Au plaisir de vous revoir, virtuellement ou en personne!