On observe de nombreuses initiatives locales de plateformes de portfolio. Avant de fixer son choix, il importe de s’assurer que les portfolios des apprenants pourront être utilisés quelle que soit la plateforme choisie au collège, à l’université ou dans l’entreprise.
Cette interopérabilité est rendue possible lorsque l’application est conforme au standard LEAP2A.
Ce dossier du Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Q), publié dans le bulletin collégial Clic, est un compte rendu de quatre vidéoconférences sur l’interopérabilité dans les portfolios numériques.
Il existe deux grands projets de plateformes libres de portfolio numérique, pour lesquelles des interfaces en français sont disponibles. Toutefois, les sites d’accueil de ces projets sont en anglais :
Elgg est un outil de réseautage social.
Mahara, sur lequel est basée SHERPA (la plateforme utilisée dans ce laboratoire), se présente comme un outil de portfolio numérique et de réseautage social.