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18 septembre 2007

Pour développer des compétences TIC à des fins pédagogiques … les activités de perfectionnement de l’APOP

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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Reconnaissons qu’aujourd’hui, presque tout le monde utilise plus ou moins les technologies!

Dans nos environnements professionnels, on ne rencontre presque plus personne qui passe outre l’utilisation du courriel, du traitement de texte et d’un certain nombre de fonctionnalités logicielles qui facilitent la vie de la plupart des utilisateurs. On conviendra qu’il est nettement plus simple et plus performant de traiter des données quantitatives avec un tableur, de représenter la structure d’un concept avec un schématiseur ou encore de communiquer et d’illustrer des informations avec un outil numérique de présentation… Nous avons aussi constaté combien l’appropriation et l’exploitation de ces ressources, si performantes soient-elles, sont terriblement « grugivores » et prennent souvent presque autant de temps que la production de résultats adéquats et concluants.

Quant à l’application des technologies dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, voilà un niveau pour lequel les organisations ne semblent pas encore disposer de modèle concret et probant suffisamment orienté et validé pour baliser rigoureusement nos stratégies pédagogiques. Bien sûr, il y a le collègue qui illustre un processus logique avec un logiciel adapté à sa discipline, un autre qui gère sa classe avec une plateforme de communication web sans compter tous ceux et celles qui explorent avec détermination, en comptant sur la méthode « essais et erreurs ».  Mais quelle exigence en énergie, en temps et également en déceptions de toutes sortes en contrepartie de ces valeureuses investigations!

Pourquoi ne pas plutôt profiter des explorations et des expériences que d’autres ont déjà réalisées? Pourquoi ne pas compter sur leurs acquis et les adapter à nos besoins, nos attentes et notre contexte de travail? Pourquoi ne pas questionner leurs hypothèses d’application pédagogique et discuter de leurs stratégies?

Évidemment, il faudra effectuer le transfert de ces informations dans son domaine propre, reconsidérer certaines dimensions, adapter ou créer de nouveaux scénarios d’application et très certainement s’approprier des procédures techniques exigeant un effort, mais contribuant également au développement de notre autonomie avec les TIC. Un cheminement simple, flexible, pratique, dont les résultats tangibles se rapprochent finalement davantage des conditions et des impératifs associés à la pratique pédagogique au quotidien.

Voilà essentiellement ce que vous offre l’APOP à travers les activités proposées dans le Répertoire des services de perfectionnement et ses divers « véhicules » tels l’APOP_taxi, l’APOP_mobile, l’APOP_tandem et la caravane_APOP. Quelque 130 activités (ateliers de 3 ou 6 heures, « mains sur les touches » et technopédagogiques) s’adressent à tous les personnels des établissements du niveau postsecondaire (collégial-universitaire/public-privé/francophone-anglophone). Ils sont offerts en plusieurs formats, selon les besoins et les attentes (programme, discipline, département, projet, etc.) des groupes qui sélectionnent une activité de perfectionnement : en présence dans les établissements, à distance en mode synchrone avec les outils web de télécommunication et même en format hybride, en présence et à distance.

Les activités de perfectionnement de l’APOP sont dispensées par des personnes-ressources ayant déjà un riche parcours professionnel en intégration pédagogique des TIC et provenant de diverses catégories d’intervenant : enseignant, professionnel, gestionnaire, etc.

Souhaitez-vous prendre part à ce réseau d’échange et de collaboration entre pairs en devenant personne-ressource au sein de notre association? Avez-vous déjà participé (ou agi comme personne-ressource) à une activité de perfectionnement de l’APOP? Y a t-il des aspects du perfectionnement à l’intégration pédagogique des TIC que vous souhaitez que l’APOP couvre? Avez-vous des commentaires à nous faire concernant ce type de perfectionnement? Votre avis est essentiel pour nous permettre de mieux prendre en compte vos besoins.

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