Pratiques innovantes en évaluation des apprentissages
Les enseignants, professionnels et gestionnaires du réseau collégial privé se réuniront le 1er juin 2016, à la Grande Bibliothèque de Montréal, pour explorer des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages. En évaluation comme dans beaucoup d’autres aspects de l’enseignement supérieur, les TIC prennent désormais une place significative. Les participants à cette journée thématique organisée par l’Association des collèges privés du Québec(ACPQ) auront l’occasion d’en discuter.
C’est France Côté, auteure des volumes Le dossier d’étude, pour évaluer autrement… Un portfolio d’apprentissage (AQPC) et Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial. Guide d’élaboration et exemples de grille (Presses de l’Université du Québec) qui lancera les réflexions. Bien connue dans le réseau collégial, France Côté est conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin et chargée de cours à l’UQAM et à PERFORMA.
Par la suite, les participants se réuniront dans le cadre de 2 séries de forums de 90 minutes portant sur :
- La correction des travaux et le suivi de la progression des étudiants au moyen des TIC. Jean Allard et Johanne Myre du Collège Jean-de-Brébeuf, ainsi que Basile LeSage Tchizé Ndejouong, du Collégial international Sainte-Anne, animeront des échanges sur les outils web permettant d’accélérer la correction des tests et la rétroaction auprès des étudiants, ainsi que de suivre leur progression au cours de la session.
- L’évaluation et la rétroaction par les pairs. Monique Mainella, du Collégial international Sainte-Anne, et Teresa Capparelli, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, lanceront les discussions autour du thème de l’évaluation par les pairs
- L’épreuve synthèse de programme. Simon Sabik et Megan Spriggs du Collège Marianopolis feront état des travaux en cours dans leur établissement au sujet de la politique de gestion de l’Épreuve Synthèse de programme et animeront les échanges sur les pratiques en la matière dans les autres collèges.
- Les stratégies pour contrer le plagiat. Yvan Tétreault, du Collégial international Sainte-Anne, ainsi que Kate Lecours et Valérie Tremblay, du Collège LaSalle, proposeront des moyens de réduire la tentation du plagiat, notamment en ligne, et animeront les discussions sur les mesures destinées à accroitre la fiabilité des évaluations en ligne.
- Formative Feedback and Enhancing Student Learning. Heather Sorella, du Collège LaSalle, réfléchira avec les participants sur les moyens d’accroitre la rétroaction offerte aux étudiants, en particulier par les Classroom Assessment Techniques.
- L’élaboration des grilles d’évaluation en formation pratique. Jean Philippe Boivin et Marie-Ève St-Pierre, du Collège Ellis, dirigeront les discussions sur les moyens d’offrir aux étudiants une évaluation objective, précise et équitable en contexte de formation pratique, notamment en stages.
En majorité, les présentations seront faites en français, mais les échanges dans plusieurs forums pourront se tenir tant en français qu’en anglais.
Vous pouvez consulter la brochure de la journée thématique pour voir le programme détaillé des activités.
Sur le plan du déroulement des communications, cette rencontre se caractérise par l’importance accordée aux échanges entre les participants. À la différence d’un colloque où on peut assister à une série d’exposés, les forums sont des occasions de mise en commun des pratiques de chacun. Les animateurs lancent les échanges en présentant rapidement leurs pratiques et invitent les participants à présenter, eux aussi, leurs innovations en la matière. L’objectif est de favoriser le transfert des meilleures pratiques d’une discipline à l’autre et d’un collège à l’autre.
Les enseignants, les professionnels et les gestionnaires des établissements collégiaux, publics comme privés, sont les bienvenus à cette rencontre thématique. Inscrivez-vous dès maintenant!
Je me suis inscrite ! J’ai bien hâte à l’atelier sur les stratégies de prévention du plagiat : il y en a toujours à apprendre.
Je vais y être moi aussi!