Profweb au Colloque international sur les TIC en éducation 2014 – Un blogue pour l’enseignement des méthodes quantitatives
Dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Profweb a assisté à deux communications d’Antoine Letarte, enseignant de mathématiques au Cégep Limoilou. Lors de l’une d’elles, intitulée « Un blogue comme moyen de diffusion du savoir scientifique en Méthodes quantitatives », Antoine Letarte a présenté son blogue Méthodes quantitatives appliquées à la vie.
À noter que notre compte-rendu de l’autre communication d’Antoine Letarte, qui portait sur l’utilisation de Wikipédia en classe, est également en ligne. Le diaporama utilisé par Antoine Letarte lors de sa communication est également disponible.
Les motivations d’Antoine Letarte lors de la création de son blogue
Alors que 18% des diplômés universitaires du Québec ne disposeraient pas des compétences de base en matière de lecture et de calcul, Antoine Letarte enseigne les méthodes quantitatives à des étudiants de sciences humaines dont l’intérêt envers les mathématiques est souvent faible. L’enseignant constatait lui-même que plusieurs de ses étudiants en difficulté ne s’impliquaient pas suffisamment dans le cours et qu’ils avaient du mal à transposer les connaissances théoriques qu’il acquérait pour la résolution de problèmes concrets. Antoine Letarte a voulu agir! Il a voulu montrer à ses étudiants l’intérêt des méthodes quantitatives et la pertinence d’en saisir les notions de base dans la vie quotidienne et dans le monde du travail.
Pour ce faire, Antoine Letarte a décidé à l’automne 2013 de créer un blogue où il traiterait de sujets d’actualité, tout en mettant en valeur l’omniprésence des méthodes quantitatives dans l’exercice de professions liées aux sciences humaines.
Dans son blogue, Antoine Letarte étudie de bons et de mauvais exemples d’utilisation de concepts mathématiques dans les médias, fournissant ainsi aux lecteurs l’occasion d’exercer leur sens critique.
Les retombées du blogue et les avenues pour le futur
Pour l’instant, il est difficile de dire si l’initiative a ou non atteint son but de susciter l’intérêt des étudiants envers les méthodes quantitatives. Peu d’étudiants (une vingtaine) ont lu les articles du blogue. En effet, Antoine Letarte n’ayant pas la latitude de modifier le plan de son cours de façon significative, l’utilisation du blogue n’a pas fait l’objet d’activités en classe ou d’évaluations. L’enseignant aimerait pouvoir demander à ses étudiants de contribuer au blogue en écrivant eux-mêmes des articles.