Promouvoir l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages
Très souvent, on me nomme « l’anglo de Profweb », mais je porte également un autre chapeau : prof d’anglais de langue seconde. Depuis mon départ progressif de la coordination départementale, j’ai redécouvert les plaisirs de l’enseignement.
Un outil pour promouvoir l’interaction entre mes étudiants
Même si j’utilisais déjà un site web pédagogique, j’ai décidé de profiter des possibilités de l’Espace personnel de Profweb en créant un forum Phpbb. En moins d’une heure, le forum était fonctionnel grâce au soutien de Jonathan-Marc Lapointe. Quelle merveille de voir affichées les questions basées sur un livre dont la lecture formerait une partie importante de mon cours. Grâce aux TIC, les étudiants pourraient échanger et apprendre.
Visitez mon forum, vous y découvrirez les échanges de mes étudiants autour du livre Guns, Germs and Steel de Jared Diamond qui m’a été suggéré par Rebecca Baker, une collègue du Collège Montmorency. En raison de son thème universel, il donne un excellent point de départ aux étudiants pour expliquer leur champs d’études, un aspect important du deuxième cours d’anglais lié aux programmes. Suite aux suggestions de Nicole Perreault et de Laurence Nixon, j’ai individualisé mes questions de manière à limiter le plagiat.
Le suivi du travail étudiant
Au lieu de l’habituelle production écrite en format imprimé, c’est le format électronique qui prend la relève puisque chaque étudiant est appelé à produire son propre site web. Comment corriger, me direz-vous? Markin vient à la rescousse puisque j’y transfère le contenu des sites et le logiciel fait le travail. Ponctuellement, les étudiants reçoivent leur travail corrigé avec des explications sur la nature des erreurs et le nombre d’occurrences selon certaines catégories. Regardez cet exemple et vous verrez qu’il indique clairement à l’étudiant où il faut travailler pour s’améliorer. Une fois que l’étudiant reçoit son fichier, les corrections dans le site web sont faciles à faire et l’utilisation d’Internet diminue le retard entre la rédaction d’un texte par l’étudiant et la réception de sa correction.
Ressources
Mon site web présente clairement les activités hebdomadaires en faisant des liens vers les ressources et documents pertinents. La rubrique « Getting Started » propose une vidéo ou un document comme point de départ pour présenter le thème de la semaine. Les ressources de Profweb, ainsi que Youtube, sont excellents pour dénicher du contenu multimédia de grand intérêt. Voici quelques exemples :
- Mes étudiants ont assisté à la pièce Cat on a Hot Tin Roof de Tennessee Williams. Des extraits de la pièce ainsi que des discussions d’acteurs de la production noire de Broadway de 2007 ont joué en classe pour amorcer une activité pratique!
- Une autre utilisation intéressante s’est produite pendant un échange international avec l’Allemagne. Les étudiants allemands ne parlaient pas le français et assistaient à mes cours d’anglais. J’ai trouvé une vidéo d’une partie de la pièce en allemand et en anglais. Après avoir présenté les deux ressources, j’ai demandé aux étudiants allemands de discuter la qualité de la traduction en anglais avec mes étudiants francophones en petit groupe. Quelle méthode géniale pour parler de traduction dans un cours!
La balladodiffusion
Récemment, j’ai assisté à une présentation de Raymond Cantin de La Vitrine Technologie-Éducation au sujet de la balladodifusion. J’ai trouvé une solution pour éliminer la perte de temps occasionnée par des longues présentations orales en classe et réduire le trac vécu souvent par mes étudiants cachant ainsi leur réel potentiel. Dorénavant, mes étudiants enregistrent des conversations en petits groupes dans le laboratoire de langues. Par la suite, j’insère mes commentaires oraux et utilise le logiciel libre Audacity pour éditer des fichiers mp3. Le lecteur audio ci-dessous contient la première balladodifusion que j’ai produite ainsi qu’un exemple d’un enregistrement destiné à un petit groupe de discussion.
Mes conseils pour la réussite
Voici quelques principes qui guident mes actions :
- m’assurer que la technologie améliore mon enseignement. Si je peux accomplir la même tâche sans utiliser des TIC, il vaut mieux ne pas les utiliser;
- planifier un « plan B » si jamais la technologie ne fonctionne pas;
- axer mon enseignement sur l’apprentissage et l’autonomie de mes étudiants. Leur enthousiasme est évident quand ils prennent en charge leurs apprentissages et les TIC encouragent ce genre d’approche.
Je remercie Profweb de m’avoir permis de découvrir autant sur les TIC. Je vous invite à parcourir le site et à porter le fruit de vos recherches dans vos salles de classe. N’oubliez pas de partager vos trouvailles avec nos lecteurs en faisant un commentaire ci-dessous.