L’ARC tiendra dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas un colloque intitulé Le nouveau mode de production des savoirs, des technologies et des pratiques : enjeu du développement de la recherche collégiale. Le monde de la recherche connaît, depuis quelques dizaines d’années, des transformations importantes : interdisciplinarité croissante, étude de problèmes posés à la fois dans des contextes pratiques et savants, partage d’expertise, niveau de spécialisation des plus élevés, et diffusion des résultats de la recherche à la fois dans un cadre disciplinaire et à travers des réseaux de collaboration. Les possibilités de financement de la recherche reflètent d’ailleurs de plus en plus ces caractéristiques, exerçant une pression non négligeable sur les chercheuses et chercheurs. Dans « Passons à la recherche 2.0! », nous dégageons des différences d’applications de ce mode, selon qu’il s’agit de recherche scientifique, d’innovation scientifique ou technologique, d’innovation sociale ou organisationnelle, ou encore, d’innovation pédagogique. Peut-on dire que la recherche collégiale a résolument emprunté cette voie? Sinon, serait-ce parce que les actrices et acteurs de cet ordre d’enseignement l’ont remis en question, compte tenu, par exemple, de leurs conditions de travail et des résultats attendus de leur part? Quelles sont les difficultés éprouvées sur les plans scientifiques, technologiques et administratifs? Quels sont, enfin, les chantiers qui s’imposent à la recherche collégiale au cours des prochaines années?
Affiche du 79e Congrès de l’Acfas
Outre les échanges sur les questions ci-dessus, le colloque de l’ARC présentera une vingtaine d’affiches scientifiques, réalisées par plus d’une cinquantaine de chercheuses et chercheurs. L’affiche permet d’allier le texte, l’image et l’oral afin de transmettre rapidement et efficacement des résultats de travaux de recherche. Deux heures durant, la séance de communications affichées multipliera les occasions de rencontre et les discussions, générant ainsi plus d’échanges qu’une séance de communications orales et favorisant le réseautage. Ann Ménard, Catherine Fichten, Jennison Asuncion, Jillian Budd, Maria Barile, Mai Nhu Nguyen, Anthony Tibbs, Chris Gaulin, Rhonda Amsel, Elizabeth Charles, Chris Whittaker,Nathaniel Lasry, Monique Caron-Bouchard, Katerine Deslauriers, Carl Perrault, Michel Pronovost, Caroline Quesnel, Samuel Fournier St-Laurent, Silvia d’Apollonia, Helena Dedic, Christina Desimone et Steven Rosenfield en seront pour ce qui concerne la recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Ne ratez pas leurs communications :
- La communication éducatrice-parents immigrants dans un service de garde à la petite enfance à l’ère du multimédia
- Les étudiants en situation de handicap dans les universités et collèges canadiens et leur utilisation des médias sociaux
- L’espace a-t-il de l’importance? Exploration du rôle de l’approche pédagogique et de l’environnement d’apprentissage
- Les outils virtuels de correction de la langue contribuent-ils à l’amélioration de la qualité du français des collégiens?
- Validation du développement d’un logiciel de design pédagogique selon une approche centrée sur les utilisateurs
- L’influence de la réalisation collective de cartes conceptuelles sur l’apprentissage significatif de la biologie
Venez discuter avec ces chercheuses et chercheurs, membres d’équipes de recherche du réseau collégial ou interordres, de leurs plus récentes découvertes, innovations ou adaptations! Profitez-en aussi pour venir entendre les gagnantes et gagnants des Prix étudiants de l’ARC et, de plus, pour participer au lancement très attendu de La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique.
Le 79e Congrès de l’Acfas est organisé conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. Rendez-vous, donc, dans les Cantons de l’Est, le lundi 9 mai, pour le colloque de l’ARC! Les affiches qui y seront exposées s’inscrivent-elles à l’intérieur de ce qu’il est convenu d’appeler le nouveau mode de production des savoirs, des technologies et des pratiques? Soulevez vous-même cette question, ici même, dans Profweb…