Fermer×
9 mai 2011

Quand Google et le Web 2.0 s’invitent dans nos classes

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Nous reproduisons en capsule vidéo la communication des professeures donnée le 13 octobre dernier au cégep de Sainte-Foy, à l’initiative du CCDMD et du projet Futurs profs qui nous ont accordé l’aimable autorisation de publier sa captation. ProfWeb a interrogé les enseignantes suite à l’examen de leurs sites respectifs, qu’elles ont développés pour s’approprier la matière à enseigner. La collaboration fut si grande et constante entre elles que les deux sites opèrent selon le principe des vases communicants. L’impact de la formation Performa (TIC 811 Mise en ligne d’activités d’apprentissage) suivie par l’une d’elles l’hiver dernier a été déterminant.

Contexte de réalisation

Le projet avec Blogger s’est fait dans le cadre du cours Édition Web (412-513-FX), à la 5e session du programme de Techniques de bureautique. Ce cours développe des compétences rédactionnelles et techniques.

Les enseignantes présentent leur démarche et offrent leurs conseils d’usage.

Les étudiants créent entièrement deux sites Web (leur site Web personnel et un site Web d’entreprise). Ils doivent respecter le contexte d’écriture Web et maîtriser certaines techniques d’automatisation des tâches graphiques (choix et personnalisation du thème) et techniques (intégration de diaporamas animés, vidéos, photos, portfolio électronique, liens hypertextes et widgets aussi appelés gadgets logiciels).

Du Prof. 1.0 au Prof. 2.0

En choisissant Blogger (plateforme de blogue en ligne gratuite de Google), nous écartions FrontPage l’éditeur Web que nous utilisions depuis plusieurs années. Avec FrontPage, nous nous heurtions à certaines limites de mise en page et de publication et nous souhaitions introduire un mode de travail 2.0. De plus, Microsoft ne soutient plus le développement de ce logiciel.

Blogger qui est une application en ligne gratuite et sans publicité de Google favorise le partage d’information, l’écriture d’articles et de commentaires dans des blogues, ainsi que la collaboration entre les élèves. Il est important d’offrir aux élèves les avantages du Web 2.0 et de leur permettre de bâtir un site correspondant à la réalité du travail.

Les points forts de Blogger et autres services Web 2.0

1. Des modèles attrayants, nombreux et personnalisables

Nous souhaitions offrir aux étudiants une structure déjà définie avec des thèmes personnalisés. Le logiciel de traitement d’images Pixlr que nous utilisons en complément leur permet de retravailler les modèles d’en-tête et d’effectuer du traitement de photos.

Exemple d’en-tête exécuté avec Pixlr.

2. L’environnement Google

Avec leur compte Google, les étudiants peuvent faire usage de l’agenda, de l’album photo (Picasa Web) et même intégrer des vidéos YouTube et des cartes GoogleMaps à leur portail. Ils peuvent aussi, grâce à GoogleDocs, travailler en équipe avec des documents en ligne.

Vidéo de formation expliquant comment insérer une carte GoogleMaps dans le blogue.

À ne pas négliger également, la grande visibilité des sites de nos étudiants! Cela s’explique par les stratégies de référencement et de maillage externe fort efficaces que nous avons adoptées. Un grand merci à notre conseiller pédagogique TIC (CPTIC) d’alors, Khalid Gueddari, qui nous a permis de nous approprier toutes les notions du Web 2.0.

Nos étudiants sont encouragés à publier! Leurs blogues référencés apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui est bien et stimulant en soi. Ceci nous a amenées à les sensibiliser aux notions de réputation et identité 2.0 (chaque étudiant alimentait son blogue et pouvait partager ses articles sur Facebook et Twitter).

© Geneviève Dubé, 2010
Site Web personnel de Geneviève Dubé, étudiante.

3. L’intégration aisée d’applications complémentaires

L’application Jing nous a permis de faire des capsules vidéos et narratives éducatives montrant pas à pas des procédures pour exécuter diverses commandes avec les applications utilisées dans le cours. Cette nouvelle façon de présenter la matière a connu un succès monstre auprès de nos élèves.

L’évaluation théorique d’une trentaine de questions que nous avons bâtie avec Exam Studio fut une expérience très satisfaisante, car nous avons obtenu les résultats instantanément.

Notre démarche en action

Démarche recommandée
PDF 90,6ko

Démarche recommandée pour un projet de site Web personnel

  • Énoncer des règles de comportements claires au laboratoire
  • Orchestrer le travail au laboratoire, notamment lors de l’enseignement théorique, avec un logiciel de contrôle d’écran ou de navigation tel que SynchronEyes
  • Inclure des notes de cours et les procédures des tâches dans le site du cours
  • Prévoir certaines formations en ligne à visionner avant le cours
  • Proposer des modèles de blogues
  • Effectuer les démos pas à pas avec les élèves
  • Bâtir un cahier des charges avant de créer le site Web
  • Suggérer des articles à lire qui sont préparatoires à la rédaction de leur propre article
  • Demander de rédiger des articles sur des sujets divers
  • Valoriser la qualité de la rédaction et du design Web
  • Impliquer les étudiants dans des projets départementaux

Difficultés rencontrées et solutions

  • Nombre insuffisant de commentaires. Solution? Jumeler les élèves afin d’assurer un nombre suffisant pour chacun.
  • Qualité variable des commentaires anticipés. Solution? Émettre des directives précises et coercitives sur la nature des commentaires.
  • Absences imprévues ou retard dans la publication des articles. Solution? Banque d’articles additionnels à commenter.
  • Somme de travail considérable pour les élèves. Solution? Travailler en équipe.
  • Absence de manuel d’utilisation de Blogger. Solution? Faire appel à son CPTIC. Rédaction de notes de cours.
  • Mise à jour imprévue des outils en ligne ou application non fonctionnelle. Solution? Avoir des cours théoriques en banque.
  • Évaluation finale basée sur un examen pratique. Solution? Lancer le défi d’une section additionnelle au blogue.
  • Écart entre le caractère pratique des ateliers et la théorie. Solution? Développer des tests de révision avec Exam Studio et sur DECclic.
  • Plagiat. Solution? Afficher les questions de manière aléatoire avec Exam Studio.

Un blogue « portfolio » en devenir

Les étudiants vont étoffer leur blogue en 6e session durant le cours Stage en milieu de travail (412-64A-FX) avec l’application Flickr. Le choix de productions intégrées dans la section Portfolio se fera en fonction de leur orientation future ou du milieu de stage choisi. On optera probablement pour Flikr en remplacement de Picasa Web en raison de son ergonomie et de son caractère plus complet.

L’utilisation Web 2.0 nous a tous stimulés en classe. Nombre de concepts et de services Web 2.0 ont été intégrés pédagogiquement et expérimentés avec succès dans ce projet : blogues, balados, vidéos, identité 2.0, flux RSS, YouTube, album photos, etc. Quand on innove, ça paie!

Explorez nos sites respectifs (Caroline et Sylvie), questionnez-nous et surtout commentez notre récit!

À propos des auteures

Caroline Demers

Caroline Demers enseigne au DEC en Techniques de bureautique depuis une dizaine d’années au Cégep Garneau. Elle a également occupé un poste de conseillère en pédagogie numérique au Bureau de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique. Elle possède un DEC en Techniques de bureautique, un diplôme universitaire de 2e cycle en enseignement collégial (MIPEC) et une expertise qui lui ont notamment permis d’acquérir la compétence numérique, des habiletés en gestion de projets et une polyvalence. Elle étudie présentement en technologie éducative. En plus de savoir cibler les besoins et le potentiel pédagogique des TIC, elle les exploite de manière optimale en les intégrant dans différentes approches pédagogiques actives afin de faciliter les apprentissages et le travail en collaboration, dans l’objectif qu’elles deviennent une véritable valeur ajoutée pour les étudiants et les enseignants. Caroline aime partager son expertise en conseillant, en formant et en guidant ses pairs, ainsi qu’en travaillant en équipe sur différents projets numériques innovants.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires