Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement?
Lorsque l’on met au programme un matériel de cours, on s’appuie sur les propriétés intrinsèques de l’œuvre. On ne procède pas autrement lorsqu’on intègre une technologie éducative. On l’adopte pour ses propriétés structurelles, parfois même objectives.
Les enseignants qui introduisent une pédagogie tirant ses propriétés de ces moyens éducatifs sont des technopédagogues. Ils misent sur la situation d’apprentissage instaurée pour résoudre des problèmes d’ordre pédagogique ou pour favoriser des apprentissages spécifiques, issus des propriétés mêmes de la technologie adoptée, que parfois même on ne peut proposer que par leur entremise.
Donnons quelques exemples de défis relevés par la technopédagogie :
Rendre une conception abstraite concrète
Un professeur de comptabilité et de gestion engage ses étudiants dans une simulation leur permettant de fonder une entreprise et de la suivre pendant quelques semestres. L’expérience est lancée du site SimAction.
Problème résolu? Les différentes facettes de la gestion d’une entreprise ne sont plus perçues comme un simple schéma.
Gains? Les étudiants vivent la dynamique de la réalité des marchés dans un contexte de concurrence suscitant l’émulation. L’enseignant intervient désormais sur les attitudes des étudiants qui se trouvent maintenant au cœur du processus décisionnel.
Présentation de technologies éducatives utiles à l’exercice du jugement,
alimentée par des réflexions de Montaigne (en préambule : brève introduction de Profweb).
Faire de la théorie un savoir
Deux professeurs de soins infirmiers adoptent un projet Wiki.
Problème résolu? Les bons réflexes d’analyse clinique ne peuvent être cultivés en apprenant par cœur les symptômes associés aux pathologies et les plans de traitement.
Gains? L’édification d’histoires de cas met en relief la complexité des décisions de l’infirmier en exercice. Les interactions des étudiants dans les pages de discussion permettent de signaler les faiblesses de raisonnement. Se construit peu à peu une meilleure compréhension des pathologies.
Faire d’une réalité professionnelle future un enjeu d’aujourd’hui
Un professeur de Techniques d’éducation spécialisée introduit un blogue à l’étape intermédiaire du stage.
Problème résolu? L’absence d’une communauté de partage et d’entraide pour les étudiants en formation, une absence regrettable constatée même chez les praticiens!
Gain? Le blogue permet d’édifier une identité professionnelle dont les facettes sont définies par la communauté en émergence.
Dépasser les limites humaines
Une professeure dote un laboratoire de soins infirmiers d’un simulateur permettant de reproduire sur un mannequin une grande gamme de réactions physiologiques.
Problème résolu? Aucun acteur ne peut reproduire les réactions physiologiques du corps d’un patient.
Gain? Les étudiantes procèdent à une pratique active de l’examen physique et des procédures de soins suivie d’une rétroaction grâce à l’analyse des archives.
Des étudiantes à l’écoute des symptômes manifestés par le simulateur SimMan.
On l’observe bien. Ce qui amène un professeur à intégrer une technologie éducative dans ses activités d’apprentissage, ce ne sont pas des arguments extérieurs, périphériques.
Les conditions gagnantes seraient-elles rassemblées en la Génération C? L’ordinateur serait le crayon d’aujourd’hui? (Mario Asselin, Mario tout de go). Une bonne majorité d’étudiants afficheraient une facilité à apprendre les nouvelles technologies? Ou considéreraient que l’utilisation des TIC facilite la réalisation de leurs travaux scolaires? (Thivierge, 2011, p.19). Cela aide, sans conteste, mais cela ne suffit toujours pas.
Ce qui incite un enseignant à adopter une technopédagogie, ce sont bien souvent (et très souvent) les pratiques qu’elles seules permettent d’introduire!
Bien entendu, ne sont exposés ici que quelques exemples. J’aimerais bien vous voir en citer d’autres! Avez-vous connu des situations où le média informatique apporte une valeur ajoutée?
En accompagnant un élève dans quelques-uns de vos cours, j’ai constaté l’intérêt grandissant de l’étudiant envers Antidote. Mieux on apprend à utiliser ce logiciel, plus il devient intéressant de s’en servir afin de varier et d’enrichir nos textes. L’amélioration du collégien en question est très impressionnante. Son texte est passé d’un niveau «correct» à «excellent». De plus, l’utilisation d’Antidote peut se faire à plusieurs niveaux. Il est ainsi très avantageux de sans cesse se perfectionner chacun à notre propre rythme. Conséquemment, je trouve que l’enseignement d’une bonne utilisation de ce programme informatique est extrêmement pertinent et important.
Bonjour Émilie, Merci pour ta chronique qui fournit de beaux exemples de la valeur ajoutée de la technologie pour répondre à des besoins d’ordre pédagogique (mieux comprendre les différentes facettes de la gestion d’une entreprise en recourant à SimAction, favoriser le développement d’habiletés cognitives de haut niveau par la mise en ligne d’un wiki, etc.). Les récits Profweb regorgent de tels exemples. Ceux-ci sont de belles sources d’inspiration pour quiconque s’intéresse à l’apport des technologies pour soutenir et enrichir la pédagogie. Joyeuses fêtes !
Bonjour Émilie.
Merci pour cette synthèse instructive des différentes approches et outils technopédagogiques utilisés actuellement dans le réseau. J’apprécie particulièrement le parallèle avec Montaigne.
Excellent travail.
très belle initiative et documentaire pationnant. Du courage