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17 décembre 2012

Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement?

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Lorsque l’on met au programme un matériel de cours, on s’appuie sur les propriétés intrinsèques de l’œuvre. On ne procède pas autrement lorsqu’on intègre une technologie éducative. On l’adopte pour ses propriétés structurelles, parfois même objectives.

Les enseignants qui introduisent une pédagogie tirant ses propriétés de ces moyens éducatifs sont des technopédagogues. Ils misent sur la situation d’apprentissage instaurée pour résoudre des problèmes d’ordre pédagogique ou pour favoriser des apprentissages spécifiques, issus des propriétés mêmes de la technologie adoptée, que parfois même on ne peut proposer que par leur entremise.

Donnons quelques exemples de défis relevés par la technopédagogie :

Rendre une conception abstraite concrète

Un professeur de comptabilité et de gestion engage ses étudiants dans une simulation leur permettant de fonder une entreprise et de la suivre pendant quelques semestres. L’expérience est lancée du site SimAction.

Problème résolu? Les différentes facettes de la gestion d’une entreprise ne sont plus perçues comme un simple schéma.

Gains? Les étudiants vivent la dynamique de la réalité des marchés dans un contexte de concurrence suscitant l’émulation. L’enseignant intervient désormais sur les attitudes des étudiants qui se trouvent maintenant au cœur du processus décisionnel.

Présentation de technologies éducatives utiles à l’exercice du jugement,
alimentée par des réflexions de Montaigne (en préambule : brève introduction de Profweb).

Faire de la théorie un savoir

Deux professeurs de soins infirmiers adoptent un projet Wiki.

Problème résolu? Les bons réflexes d’analyse clinique ne peuvent être cultivés en apprenant par cœur les symptômes associés aux pathologies et les plans de traitement.

Gains? L’édification d’histoires de cas met en relief la complexité des décisions de l’infirmier en exercice. Les interactions des étudiants dans les pages de discussion permettent de signaler les faiblesses de raisonnement. Se construit peu à peu une meilleure compréhension des pathologies.

Faire d’une réalité professionnelle future un enjeu d’aujourd’hui

Un professeur de Techniques d’éducation spécialisée introduit un blogue à l’étape intermédiaire du stage.

Problème résolu? L’absence d’une communauté de partage et d’entraide pour les étudiants en formation, une absence regrettable constatée même chez les praticiens!

Gain? Le blogue permet d’édifier une identité professionnelle dont les facettes sont définies par la communauté en émergence.

Dépasser les limites humaines

Une professeure dote un laboratoire de soins infirmiers d’un simulateur permettant de reproduire sur un mannequin une grande gamme de réactions physiologiques.

Problème résolu? Aucun acteur ne peut reproduire les réactions physiologiques du corps d’un patient.

Gain? Les étudiantes procèdent à une pratique active de l’examen physique et des procédures de soins suivie d’une rétroaction grâce à l’analyse des archives.

Étudiants

Des étudiantes à l’écoute des symptômes manifestés par le simulateur SimMan.

On l’observe bien. Ce qui amène un professeur à intégrer une technologie éducative dans ses activités d’apprentissage, ce ne sont pas des arguments extérieurs, périphériques.

Les conditions gagnantes seraient-elles rassemblées en la Génération C? L’ordinateur serait le crayon d’aujourd’hui? (Mario Asselin, Mario tout de go). Une bonne majorité d’étudiants afficheraient une facilité à apprendre les nouvelles technologies? Ou considéreraient que l’utilisation des TIC facilite la réalisation de leurs travaux scolaires? (Thivierge, 2011, p.19). Cela aide, sans conteste, mais cela ne suffit toujours pas.

Ce qui incite un enseignant à adopter une technopédagogie, ce sont bien souvent (et très souvent) les pratiques qu’elles seules permettent d’introduire!

Bien entendu, ne sont exposés ici que quelques exemples. J’aimerais bien vous voir en citer d’autres! Avez-vous connu des situations où le média informatique apporte une valeur ajoutée?

À propos de l'auteure

Émilie Lavery

Elle est professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2017, elle est repfran responsable de l’intégration d’Antidote dans différents programmes. Émilie est passionnée par la pédagogie et l’écriture, comme en témoignent ses publications sur diverses plateformes comme Profweb, Le monde en image, le CCDMD et le bulletin Clic. Ces dernières années, ses interventions dans le milieu de l’enseignement ont milité en faveur de l’adoption de mesures d’aide à la réussite issues des pratiques numériques. Outre ses projets d’Amélioration des écrits, Émilie pilote un projet Antidote pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap. Elle a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir l’intégration d’Antidote dans différents programmes ainsi qu’au Centre d’aide en français.

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Karine C.-L.
Karine C.-L.
17 décembre 2012 18h43

En accompagnant un élève dans quelques-uns de vos cours, j’ai constaté l’intérêt grandissant de l’étudiant envers Antidote. Mieux on apprend à utiliser ce logiciel, plus il devient intéressant de s’en servir afin de varier et d’enrichir nos textes. L’amélioration du collégien en question est très impressionnante. Son texte est passé d’un niveau «correct» à «excellent». De plus, l’utilisation d’Antidote peut se faire à plusieurs niveaux. Il est ainsi très avantageux de sans cesse se perfectionner chacun à notre propre rythme. Conséquemment, je trouve que l’enseignement d’une bonne utilisation de ce programme informatique est extrêmement pertinent et important.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
17 décembre 2012 20h31

Bonjour Émilie, Merci pour ta chronique qui fournit de beaux exemples de la valeur ajoutée de la technologie pour répondre à des besoins d’ordre pédagogique (mieux comprendre les différentes facettes de la gestion d’une entreprise en recourant à SimAction, favoriser le développement d’habiletés cognitives de haut niveau par la mise en ligne d’un wiki, etc.). Les récits Profweb regorgent de tels exemples. Ceux-ci sont de belles sources d’inspiration pour quiconque s’intéresse à l’apport des technologies pour soutenir et enrichir la pédagogie. Joyeuses fêtes !

Jean-François Roy
Jean-François Roy
18 décembre 2012 20h45

Bonjour Émilie.
Merci pour cette synthèse instructive des différentes approches et outils technopédagogiques utilisés actuellement dans le réseau. J’apprécie particulièrement le parallèle avec Montaigne.
Excellent travail.

Cyrille TCHOUA
Cyrille TCHOUA
19 juin 2015 14h08

très belle initiative et documentaire pationnant. Du courage