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19 novembre 2012

Quelle plateforme choisir pour son portfolio ?

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

De la plateforme spécialisée au blogue en passant par la création de diaporamas, il existe une grande variété de support du portfolio.

Les plateformes spécialisées ont l’avantage d’offrir des fonctions supportant un éventail d’activités pédagogiques liées à l’utilisation du portfolio.

Bien qu’encore peu répandue, la conformité au standard LEAP2A est fortement recommandée, car elle permet le transfert des travaux individuels lors du passage d’une plateforme compatible à une autre et d’un établissement à un autre. Le même portfolio peut alors être utilisé au cours d’activités de perfectionnement professionnel en milieu de travail.

SHERPA

SHERPA est le résultat d’un projet de coopération entre collèges et universités québécois. Il est basé sur la version 1.4.1 du logiciel libre Mahara, version à laquelle des fonctions complémentaires ont été ajoutées. SHERPA est hébergé par la corporation DECclic qui offre un hébergement gratuit jusqu’en juin 2013. SHERPA est compatible avec le standard LEAP2A.

Mahara

Ce projet de logiciel libre nécessite une installation locale sur un serveur. Il est disponible en 22 langues et est compatible avec le standard LEAP2A.

Eduportfolio

Plateforme issue d’un projet de recherche à l’Université de Montréal, offrant un hébergement gratuit. Pas de support de LEAP2A.

Perle/ePearl

Plateforme bilingue issue d’un projet de recherche à l’Université Concordia, offrant un hébergement gratuit. Pas de support de LEAP2A.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

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Nancy Lefèvre
Nancy Lefèvre
6 juin 2011 12h49

Je tiens à féliciter ma collègue Marie-Janou Lusignan qui au fil des ans, ne cesse d’expérimenter de nouveaux outils afin de rendre les apprentissages toujours plus dynamiques pour les étudiants. Le temps et les énergies investis sont énormes, mais les étudiants apprécient la nouveauté et cela leur permet d’être également à jour en ce qui a trait aux nouvelles technologies. Bravo Marie-Janou !

Nicole Perreault
Nicole Perreault
6 juin 2011 18h34

Bravo et merci Marie-Janou pour vos projets. C’est vraiment inspirant. Le Réseau REPTIC aura le plaisir vous accueillir à sa prochaine rencontre (16-17 juin) pour parler de l’implantation du Profil TIC des étudiants dans le programme de Techniques de tourisme. Votre récit illustre très bien une activité pédagogique qui favorise le développement de l’habileté 4 du Profil (communiquer et collaborer sur Internet) ; soyez certaine qu’elle sera intégrée à une banque de scénarios pédagogiques que nous comptons offrir aux enseignants. C’est donc un double merci que je vous adresse. Au plaisir de vous rencontrer !