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30 octobre 2006

Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d’apprentissage

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Je m’intéresse aux forums et aux TIC depuis environ cinq ans. Selon les plateformes disponibles au collège, j’utilise l’informatique pour donner les travaux pratiques, fournir des questions à préparer avant mes cours et je fais, selon la disponibilité de la plateforme, une animation dans les forums de discussion.
Dans le cadre du cours « Défis de la planète », j’ai donc créé un forum et j’y agis comme modérateur en m’assurant notamment que les propos tenus ne sont pas discriminants ou offensants pour quiconque. Cela me demande de consulter le forum tous les jours pour environ 1 h 30 par semaine. Voici quelques sujets qui y sont abordés :

  • Je pose des questions d’actualité chaque semaine.
  • J’invite les étudiantes et étudiants à y présenter leur sujet de recherche. De cette manière, ils évitent de prendre les mêmes sujets.
  • Je donne une question d’examen que les étudiantes et les étudiants préparent à la maison.

Naturellement, il ne suffit pas de créer un forum pour susciter la participation. Voici comment je m’y prends pour faire participer mes étudiantes et mes étudiants :

  • Je leur présente l’outil. Je prends le temps d’en favoriser l’appropriation en présentiel et ne supposant pas que tous les étudiantes et étudiants connaissent les fonctionnalités d’un forum.
  • Je leur enseigne un certain code d’éthique dans l’utilisation du forum : respect d’autrui, du droit d’auteur, etc.
  • Comme le forum est présenté comme une activité d’apprentissage en lien avec un des objectifs du cours, j’accorde 5 % de la note finale pour la participation aux forums.
  • Convaincu que la rétroaction en classe est une option intéressante, je présente en classe les interventions du forum qui me semblent les plus pertinentes et je favorise ainsi une certaine émulation.

Je suis très satisfait des résultats dans le cadre du cours « Défis de la planète » :

  • Tous les étudiantes et étudiants participent de telle sorte que mon objectif de départ de 200 messages est largement dépassé. En effet, après six semaines d’utilisation pour un groupe de 14 étudiants, plus de 265 messages ont été édités dans le forum, répartis dans une quinzaine de sujets. Je prévois atteindre environ 400 messages à la fin de la session.
  • Les débats entamés sur le forum se poursuivent en classe.
  • Celles et ceux qui parlent le moins en classe sont les plus actifs dans les forums.
  • Toutes et tous apprécient ce mode de transmission d’idées et de connaissances.
  • Les étudiants s’entraident pour la réalisation de leurs travaux.
  • Des compléments d’information sur les cours sont donnés et les questions non posées en classe y trouvent leur place.

Somme toute, je suis convaincu des avantages du forum qui constitue un excellent moyen de communication présentant les caractéristiques suivantes :

  • Est asynchrone.
  • Se déroule à l’extérieur de la classe.
  • Favorise la construction de la connaissance et la coopération.
  • Constitue un lieu d’échange adéquat pour toutes et tous.
  • Permet aux étudiantes et aux étudiants timides ou mal à l’aise de communiquer oralement devant la classe et de s’exprimer librement.

En terminant, je ne peux qu’encourager les enseignantes et les enseignants qui voudraient expérimenter cet outil de formation. C’est assurément demandant, mais d’un autre côté c’est très motivant de voir les apprentissages que font les étudiantes et les étudiants dans les différentes discussions. À l’usage, mes collègues y trouveront assurément beaucoup d’autres bienfaits que ceux énumérés dans le présent document.

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Olivier Lalonde
Olivier Lalonde
8 juin 2020 11h14

Bonjour Steve,

Je trouve très intéressante cette réussite pédagogique. Je l’utilise moi-même depuis quelques années, à quelques variantes près, et je crois que le contexte est important pour la réussite du forum.
Pour ma part, c’est dans le cours «Carte du monde», donc en première année, avec un groupe de 30. Je crois que la différence majeure dans leur maturité et dans le fait qu’ils et elles se connaissent ou pas influence la participation. Du même coup, j’ai restreint l’utilisation du forum à une semaine avant l’examen, sans quoi ça devenait difficile à gérer pour moi-même et un peu trop diffus pour eux.

Ainsi, je crois que tu as choisi un contexte et une stratégie pédagogiques très efficaces pour l’utilisation du forum, mais que cette expérience n’est pas généralisable à des situations différentes. Les facteurs de réussite tels que la taille du groupe, le niveau d’avancement dans leur étude et, peut-être même, la taille du cégep, favorisent la participation des étudiants.

Ceci dit, je prends toutes les suggestions 🙂