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8 février 2016

Réaliser un projet grâce au CCDMD? Des enseignants de soins infirmiers et de sociologie témoignent

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis 1993, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)  accompagne les enseignants du réseau collégial qui souhaitent réaliser des projets de développement de matériel didactique (productions imprimées ou informatisées servant à l’apprentissage et à l’enseignement). Chaque année, le CCDMD invite les enseignants à lui soumettre leurs projets.

La semaine dernière, nous vous présentions le témoignage de 2 enseignants ayant réalisé un projet avec le CCDMD. Cette semaine, nous vous présentons les projets d’une enseignante en soins infirmiers et d’un enseignant de sociologie.

Lexique de soins infirmiers : français – anglais – Un projet de Suzanne Larochelle

Dans les années 80, au début de sa carrière d’infirmière, Suzanne Larochelle, une francophone, a bûché dur pour assimiler le vocabulaire de l’hôpital anglophone dans lequel elle travaillait. Elle a longtemps traîné son dictionnaire avec elle, mais se trouvait tout de même souvent frustrée. En effet, le vocabulaire propre aux soins infirmiers est riche en termes spécialisés. On ne les trouve pas dans les dictionnaires usuels. Pire, chaque hôpital a presque son propre « dialecte » : les termes utilisés peuvent changer d’un hôpital à l’autre ou d’une région à l’autre.

Lorsqu’elle a commencé à enseigner au Collège Heritage, à Gatineau, elle a vu ses étudiantes faire face à la même situation, mais à l’envers. Les étudiantes de ce collège anglophone avaient de plus en plus souvent des stages à effectuer dans des milieux francophones. Suzanne s’est sentie interpellée et a voulu les aider, pour éviter qu’elles n’aient à passer à travers ce qu’elle-même avait vécu. Elle a donc commencé la rédaction d’un lexique bilingue.

Pendant 2 ans, elle a travaillé sur son lexique, qui a pris une ampleur assez importante. En 2009, une collègue l’a incitée à soumettre son projet au CCDMD, pour qu’elle reçoive du soutien afin que son livre soit édité professionnellement. À ce moment, le travail de Suzanne était déjà connu de collègues de plusieurs autres collèges anglophones du Québec: tous étaient très enthousiastes devant ce projet. Lettres d’appui en main, disposant également d’un échantillon fort convaincant à présenter au comité de sélection, Suzanne n’a pas eu de mal à voir son projet accepté.

Un mot pour décrire le travail? « Long! », dit Suzanne. Pendant près de 5 ans, Suzanne a vu son livre prendre forme, étape par étape. Difficile, pour cette travailleuse acharnée, de devoir aiguiser sa patience avant de voir le fruit de ses efforts enfin sur papier! Toutefois, Suzanne ne tarit pas d’éloges pour Nicholas Birks, le chargé de projet du CCDMD qui l’a accompagnée. Il l’a beaucoup soutenue, étant à la fois patient et rassurant, lui donnant toujours l’heure juste. Il a fait d’excellentes recherches, a trouvé les bons contacts pour la révision linguistique et la validation des traductions. Suzanne avoue d’emblée que le travail d’édition de Nicholas a permis à son livre d’atteindre un niveau d’excellence qu’elle n’aurait jamais pu lui donner seule.

Finalement, en octobre 2014, le Lexique de soins infirmiers : français – anglais a été lancé!

Page couverture du Lexique de soins infirmiers : français – anglais

Suzanne a trouvé son expérience très enrichissante. Il a été difficile pour elle de devoir faire une place pour cet imposant projet dans son horaire déjà très chargé d’infirmière-enseignante-étudiante à la maîtrise en enseignement. Toutefois, elle n’hésite pas une seule seconde à dire que cela en valait la peine. Elle a particulièrement apprécié le support continu que lui a offert le CCDMD. Elle a aimé se sentir prise en charge, savoir que son projet était entre bonnes mains.

Aujourd’hui, Suzanne a la grande satisfaction d’avoir son livre imprimé, édité professionnellement, entre ses mains. Et de le savoir utile pour des centaines d’étudiants à travers le Québec!

Aperçu d’une page de définition du Lexique

Aperçu d’une page « Phrases utiles » du Lexique

Pleins feux sur le communautaire – Un projet de François Régimbal

François Régimbal est enseignant en sociologie au Cégep du Vieux-Montréal et membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Pour un projet de recherche s’inscrivant dans le cadre de sa maîtrise sur les organismes communautaires, François a recueilli les témoignages de plusieurs intervenants du milieu communautaire. Le projet n’a finalement pas abouti, mais François a voulu réutiliser les vidéos déjà produites dans le cadre de son cours Sociologie du changement.

François savait que ces vidéos avaient du potentiel, mais il ne savait pas exactement comment les exploiter à leur juste valeur. Son but était de faire connaître le milieu communautaire à ses étudiants et de leur présenter son potentiel.

La responsable de la recherche dans son collège, Diane Turcotte, lui a parlé du CCDMD. François a répondu à l’appel de projets de 2012, non sans avoir au préalable obtenu les appuis d’enseignants d’une dizaine de cégeps, tous intéressés par une ressource qui mettrait en valeur le milieu communautaire. Son projet a été accepté!

En 2013, François a commencé sa collaboration avec son chargé de projets, Raymond Cantin. Ensemble, ils se sont demandé quelle était la meilleure façon, pour un enseignant, d’exploiter la ressource. Les vidéos pouvaient devenir des outils qui allaient servir de porte d’entrée vers une multitude d’autres thèmes! Ils ont eu l’idée de développer des scénarios pédagogiques et des questionnaires avec Netquiz Web, permettant aux étudiants d’évaluer leur compréhension des contenus après avoir visionné l’une des capsules. François a tout écrit, mais a beaucoup apprécié les conseils et les suggestions de Raymond.

Selon François, ce qu’offre le CCDMD aux enseignants qui développent des projets, c’est  un accompagnement :

Des fois, en tant que prof, […] on a quelque chose en main, mais on ne sait pas quoi faire pour aller plus loin. Des fois, juste de s’asseoir avec quelqu’un pour en discuter, ça fait toute la différence. Avoir quelqu’un avec qui échanger, quelqu’un qui est motivé par le projet. On peut réfléchir ensemble. Ça m’a beaucoup nourri, beaucoup aidé!

Rappelons que tous les chargés de projets du CCDMD qui accompagnent les auteurs dans la réalisation de leur projet sont engagés à titre de conseillers pédagogiques.

Le site Pleins feux sur le communautaire a été mis en ligne et officiellement lancé en 2014. Depuis, il est utilisé, entre autres, par des enseignants de sociologie et de travail social.

La page d’accueil du site Pleins feux sur le communautaire

Parmi les nombreuses ressources présentes sur le site, notons le scénario pédagogique intitulé Le tribunal forum, qui amène les étudiants à jouer les rôles d’avocats, de témoins ou de jurés dans un procès où l’on doit accuser la société ou l’individu pour les difficultés vécues par les itinérants, les chômeurs et les personnes vivant de l’aide sociale.

Alors, développer une ressource pédagogique avec le CCDMD? François Régimbal assure qu’il aimerait bien récidiver!

À vous!

Vous avez un projet de développement de matériel didactique pour lequel vous auriez besoin d’un appui? Que ce soit pour un projet de manuel, de site web, de scénario pédagogique, de série de vidéos, de simulateur ou autre chose encore, le CCDMD peut vous aider! Soumettez-leur votre projet! Faites vite : la date limite pour soumettre un projet est le 4 mars 2016.

Une présentation du processus de production d’un projet au CCDMD

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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