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11 septembre 2017

Recension des jeux sérieux au collégial : invitation à participer à un sondage

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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Note
Chantal Desrosiers, occupe une nouvelle fonction à titre de technopédagogue au MEES. Elle participera à l’implantation du plan d’action dans le cadre de la stratégie numérique pour l’enseignement supérieur.

Dans ce troisième article portant sur les jeux sérieux, je vous présente une première recension des jeux sérieux gratuits, disponibles sur le web et accessibles à tous pour le réseau collégial. Je fais également appel à vous pour évaluer ces différents jeux sérieux et pour compléter l’élaboration du répertoire.

En guise de rappel :

Tout d’abord, pourquoi faire appel aux jeux sérieux disponibles sur le web pour l’enseignement au collégial?

Les jeux sérieux sur le web offrent plusieurs avantages :

  • Plusieurs jeux sont gratuits.
  • Ils sont accessibles de partout, en tout temps et pour tous.
  • Ils permettent de décloisonner le lieu d’apprentissage.
  • Ils offrent la possibilité d’exploiter la flexibilité de l’enseignement à distance pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Les jeux sont des plateformes qui donnent un accès à un grand volume d’informations.
  • Ils mettent à la disposition des étudiants les ressources nécessaires pour permettre un apprentissage en profondeur, tout en étant conviviaux et attrayants.
  • Cette forme d’activité numérique favorise une relation interactive entre l’apprenant et la machine.
  • La plateforme de jeu contribue à familiariser les étudiants à un environnement numérique et à les rendre plus autonomes.

Appel à l’action!

Les jeux existants sont classés par discipline dans le répertoire que j’ai conçu, mais sont-ils pertinents pour votre enseignement? Si oui, sont-ils motivants et conviviaux pour les étudiants? Afin d’évaluer les jeux selon certaines disciplines, je fais appel à vous, enseignants du collégial. Voici 2 simples questions :

  • Êtes-vous prêts à évaluer l’un (ou plusieurs) de ces jeux?
  • Pouvez-vous l’évaluer en fonction de sa convivialité, de son contenu pédagogique, de son aspect ludique, de son aspect motivateur et de sa pertinence pour la clientèle collégiale?

Les résultats de vos expérimentations et de vos découvertes seront dévoilés dans un prochain article diffusé sur Profweb.

Formulaire d’évaluation des jeux sérieux.

Première étape

Choisissez le jeu selon votre discipline dans le tableau suivant.

Deuxième étape

Testez le jeu.

Troisième étape

Évaluez le jeu en remplissant ce formulaire.

Quatrième étape

Connaissez-vous un jeu qui n’est pas dans la liste? Si oui, ajoutez-le en remplissant le même formulaire, dans un onglet différent.

Merci de votre participation. Les résultats seront retournés au réseau dans les prochains mois. Si vous avez d’autres commentaires ou questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

À propos de l'auteure

Chantal Desrosiers

Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation (de l’Université de Sherbrooke), d’un baccalauréat en physique, d’un certificat en informatique et d’un certificat en pédagogie de l’UQTR. Elle a participé au projet de recherche CLAAC, a plusieurs projets RCCFC et au projet Cégeps en réseau. Elle est formatrice en technopédagogies à Performa et conseillère en technopédagogie au Cégep de Trois-Rivières. En partenariat avec Bernard Gagnon (Cégep de Saint-Félicien), elle a élaboré un site web technopédagogique pour les enseignants du collégial : TacTIC pédagogiques. Elle offre de la formation en infonuagique, sur Moodle et en apprentissage actif. Joindre sur Google+ ou Skype (chantal.desrosiers).

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