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9 décembre 2008

Recherche et expertise s’entendent sur l’efficacité des TIC

Grâce aux métarecherches (Barbeau, 2007; Barrette, 2004a, 2004b, 2005b, 2007a, 2008) menées pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles qu’il faut mettre en place pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires. Des entrevues réalisées auprès de quatre personnes expertes du réseau dans le cadre de la troisième phase de la métasynthèse de l’ARC sur l’intégration des TIC (Barrette, 2007b) confirment et raffinent les connaissances sur les « conditions gagnantes » d’une intégration pédagogique réussie des TIC (Barrette, 2005a).

On en connaît de plus en plus sur les conditions … qu’il faut mettre en place pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires.

La métasynthèse de 32 recherches a permis de dégager un modèle des interrelations entre les conditions qui influencent la réussite d’une intégration pédagogique des TIC. Parmi ces conditions, les plus importantes concernent les aspects suivants :

  1. la qualité du scénario pédagogique, plus précisément la correspondance entre les objectifs, les méthodes, les moyens et l’évaluation dans un devis pédagogique;
  2. le choix des bons moyens relevant des TIC selon que le scénario pédagogique mise sur la transmission des connaissances, sur leur acquisition par des élèves rendus actifs ou sur leur coconstruction par des élèves en interaction;
  3. les conditions organisationnelles, comme le soutien, l’équipement, la formation.

Ce modèle issu de la recherche rejoint-il celui que peuvent fournir des personnes considérées comme praticiennes expertes en matière d’intégration des TIC?

Le chercheur Bruno Poellhuber, les chercheuses Mariane Gazaille et Elizabeth Charles ainsi que le conseiller pédagogique Roger De Ladurantaye — par ailleurs président de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) — ont répondu à la question suivante : « Selon vous, quels sont les principaux déterminants et les principales conditions dont il faut tenir compte pour faire en sorte que l’impact de l’usage pédagogique des TIC soit positif ? ». Au total, les entrevues enregistrées ont fourni quelque 400 affirmations. Fait marquant, aucune ne contredit ce que contient le modèle tiré de la métasynthèse. En fait, pleine de nuances, la contribution des personnes expertes enrichit ce que révèle la recherche en soulignant l’importance d’autres facteurs :

  1. le rôle des enseignantes et enseignants, leur tâche et leur motivation à renouveler leurs approches pédagogiques;
  2. les enjeux sociaux et éthiques de l’utilisation des TIC, notamment les effets de l’usage de ces technologies sur l’éducation citoyenne et responsable.

Des résultats de la métasynthèse et des réponses des personnes expertes, on peut tirer une grille d’analyse des scénarios d’activités pédagogiques misant sur les TIC.

Où cela nous conduit-il?

Eh bien, cette année, des membres du réseau REPTIC seront sollicités pour appliquer cette grille à des récits colligés dansProfweb de même qu’à des projets locaux en cours de réalisation. Il s’agit d’une manière de tester la grille et de la perfectionner avant de la diffuser largement au sein du réseau collégial. Qui plus est, cette grille fournira des sujets précis de recherche à caractère expérimental ou exploratoire proposant ainsi une suite positive aux préoccupations de Jeason Morin.

Vous souhaitez collaborer à cet exercice de validation de la grille d’analyse? Vous voulez partager des références et des ressources sur ce sujet? N’hésitez pas à communiquer avec l’auteur de cette chronique.

Vous cherchez plutôt du soutien pour mener une recherche empirique sur le sujet de l’intégration pédagogique réussie des TIC? Le personnel de l’ARC se fera un plaisir de vous informer des formes que peut prendre cette aide.

Peut-être voulez-vous aussi nous faire part de ce qu’il faut attendre ou craindre d’une telle « grille d’analyse »? Insérez alors votre commentaire ci-après…

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