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3 juin 2019

Apprendre par l’expérience : utiliser la course à pied pour créer des expériences d’apprentissage novatrices et engageantes

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre du cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée doivent aborder les concepts liés à la motivation scolaire pour être en mesure d’intervenir efficacement auprès d’élèves à risque de décrochage. Inspirés par les initiatives utilisant le sport pour favoriser la persévérance scolaire, Julien Marceaux et Patrick Lemieux ont décidé de s’associer dans le cadre d’un programme similaire implanté au Collège Mérici. Cette association a permis de faire vivre une expérience à ces futurs intervenants et a favorisé le transfert de la théorie vue en classe vers la pratique.

S’unir pour créer une expérience engageante

Dans le cadre du cours, les étudiants abordent divers concepts liés à la motivation scolaire notamment le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau.

Activité d'apprentissage : (sources) valeur d'une activité, compétence et contrôlabilité; (manifestation) engagement cognitif + persévérance = apprentissage

Résumé du modèle de la dynamique motivationnelle de Viau.

Or, au fil des années, bien que les étudiants aient régulièrement démontré une bonne compréhension théorique du modèle, la majorité d’entre eux présentait de la difficulté à transférer les concepts dans la réalité. C’est pour cette raison que nous avons cherché un moyen de rendre ces notions plus tangibles. Lors d’une expérience précédente dans l’Ouest canadien, Julien avait pris part à des activités d’apprentissage en plein air basées sur l’approche expérientielle. Ces activités plaçaient les étudiants en action pour ensuite leur faire faire un retour réflexif et instructif sur leur expérience,favorisant ainsi la construction active d’apprentissages tirés d’une expérimentation personnelle et marquante.

Partant de cette idée, nous avons élaboré une activité d’apprentissage et d’évaluation basée sur cette approche, qui amènerait les étudiants à tester leur propre motivation à travers un défi concret et engageant. Ils pourraient ensuite analyser leur expérience et intervenir en conséquence grâce à des outils théoriques et pratiques, enseignés subséquemment en classe. Cette activité s’est construite à partir du programme ParCours du Collège Mérici, co-fondé par Patrick.

Présentation de ParCours

Partir de l’expérience pour mieux apprendre

En 2014, Patrick a créé, en collaboration avec d’autres enseignants et membres du personnel, la plateforme ParCours dont l’objectif est d’encourager la persévérance et la réussite scolaires des étudiants grâce un programme de course à pied structuré. Cette structure nous a parue idéale pour concevoir une activité d’apprentissage en 4 étapes.

Les 4 étapes de l'activité d'apprentissage. Étape 1: Expérience terrain encadrée. Programme de 10 semaines, à raison de 2 entraînements par semaine. Étape 2: Retour sur l'expérience. Récit réflexif dans un journal de bord. Étape 3: Intégration théorique. Présentation en classe de modèles portant sur la motivation et sur les stratégies d'intervention associées. Étape 4: Mise en application. Expérimentation des outils enseignés en classe pour agir sur le niveau de motivation des participants du projet ParCours.

Résumé des étapes de l’activité l’apprentissage

Notre activité d’apprentissage est une activité de pédagogie inversée dans laquelle l’étudiant est en action à chaque étape du modèle; c’est l’étudiant qui va cumuler une expérience personnelle ciblée, pour ensuite la relier aux notions théoriques qui lui sont présentées en classe, ce qui l’amène à donner, par lui-même, une signification à ce qu’il a vécu. Dans un rapport final, l’étudiant est appelé à faire un retour critique sur son expérience et sur les stratégies qu’il a appliquées.

Les conditions gagnantes pour l’étudiant et l’enseignant

Pour faciliter le travail des étudiants et maximiser leur participation, nous avons pu compter sur des ressources essentielles :

  • L’horaire
    À Mérici, les cours sont suspendus tous les mardis et jeudis de 12h à 14h, ce qui facilite l’intégration des activités comme ParCours dans l’emploi du temps des étudiants.
  • L’application Strava
    est une application pour téléphone cellulaire qui permet de compiler les statistiques du coureur et de cartographier son trajet. À la fin de la séance, l’activité peut être partagée sur différents réseaux sociaux, stimulant ainsi le sentiment de communauté. L’utilisation de cette application a aussi permis de remplacer la prise de présences manuscrite et d’automatiser la compilation des données.

Un engagement et des apprentissages accrus

Les résultats obtenus dans le partenariat entre le cours Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage et ParCours ont été particulièrement surprenants.

Tout d’abord, l’initiative a rejoint le tiers des étudiants suivant mon cours et la majorité d’entre eux a mené son entraînement à terme.

Ensuite, plusieurs commentaires nous ont aussi confirmé que le design pédagogique de l’activité favorisait la motivation et la persévérance des participants.

Je n’aurais jamais pensé me rendre jusqu’au bout, mais finalement oui! Le fait d’avoir des bilans hebdomadaires nous faisait voir nos progrès. Dans les moments où cela me tentait moins, je pouvais revoir mon cheminement, ça me motivait.

Mégan

Ensuite, j’ai pu remarquer que partir d’une expérience vécue par les étudiants les amenaient à faire des liens concrets et pertinents avec la théorie, qui prenait alors tout son sens pour eux.

Au début, je voyais plus ou moins en quoi on allait faire des liens entre la course à pied et la théorie sur la motivation scolaire. Mais plus l’activité avançait, plus je comprenais que, peu importe le domaine, les stratégies pour la motivation devenaient les mêmes et qu’il s’agissait simplement de les adapter.

Anne-Marie

Finalement, l’expérience a donné l’occasion aux étudiants d’observer les effets de l’entraînement sur les capacités cognitives telles que l’attention et la concentration.

La course m’a permis une plus grande stimulation au niveau des sens et de la concentration. Les jours d’entraînement, je me sentais plus réveillé dans mes cours ou lors d’une période d’étude.

Jimmy

L’avenir

Comme l’expérience a été un succès évident, nous comptons bien répéter la formule l’année prochaine. Le seul changement sera d’inviter les étudiants à tenir leur journal de bord à partir du module « Journal » sur Moodle, afin de concentrer toute l’information en un seul endroit. Les bénéfices pour l’étudiant seront de pouvoir produire son récit dans le format de son choix (texte, audio ou vidéo), d’y intégrer des éléments multimédias (des photos, par exemple) et ce, à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile, ce qui favorisera la participation d’un plus grand nombre d’étudiants.

Pour ce qui est de ParCours, Patrick et son équipe continuent de stimuler la communauté méricienne en offrant des opportunités de participer à d’autres défis, tels que La Course du Grand défi Pierre Lavoie, diffusant ainsi tous les bienfaits générés par ParCours à l’ensemble de la communauté étudiante y participant.

À propos des auteurs

Julien Marceaux

Julien Marceaux est technopédagogue et enseignant en éducation spécialisée au Collège Mérici, à Québec. Il détient un diplôme en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Il est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France).

Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, notamment dans les domaines sociaux et médicaux, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaine des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises.

Patrick Lemieux

Enseignant au Collège Mérici, il enseigne la philosophie au niveau collégial depuis 19 ans. En plus de la course à pied, Patrick se passionne pour la philosophie de l’esprit et des sciences, de même que pour la phénoménologie. Très impliqué auprès de ses étudiants, il a mis sur pied et contribue à plusieurs initiatives visant à souligner l’importance d’une bonne santé physique et mentale.

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