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13 mai 2008

Donner un cours de droit à partir de chez-soi : une expérience hors du commun

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

J’enseigne, depuis plus de huit années, différents cours en lien avec le programme Agents et courtiers en assurance de personnes (LCA.1P) à la formation continue. Au début, je devais me déplacer pour rencontrer mon groupe, mais avec l’accroissement des possibilités d’Internet, le collège pour lequel je travaille a opté pour l’utilisation d’une plateforme de visioconférence. Au départ, j’ai éprouvé une certaine inquiétude, car je ne pourrais pas voir les participants, mais je me suis lancé dans l’aventure. Depuis, j’apprécie grandement enseigner de chez-moi. Voici comment cela se passe…

Accueil

Avant chaque cours, je me présente dans la salle virtuelle une quinzaine de minutes avant le cours et j’accueille mes étudiants qui arrivent dans la salle. Je fais avec eux des tests de son et je m’assure qu’ils ont accès aux documents qui seront utilisés durant la séance. La première vidéo Accueil avant le cours du lecteur nous présente comment cela se passe. Cela me prend un peu de temps, mais beaucoup moins que de me déplacer au collège. J’en profite pour établir des liens personnalisés et pour répondre à certaines questions particulières avec chaque étudiant, ce qui permet un bon climat dans le cours par la suite.

Lien entre les cours

Je prends ensuite le temps de faire un rappel des notions qui ont été abordées dans les rencontres précédentes. Cela permet aux élèves de réchauffer leurs esprits et de se remettre en phase avec le cours. Cette séance de révision est complétée par des mises en situation, de préférence apportées par les participants qui partagent ainsi leurs nouveaux acquis avec leur entourage.

Présentation de nouvelles notions

Par la suite, je présente le nouveau contenu du cours. J’utilise beaucoup les présentations PowerPoint ainsi que des études de cas que je demande aux étudiants de résoudre. Chacun intervient en levant la main. C’est très vivant et dynamique et j’aime qu’il y ait des moments durant lesquels on s’amuse. Je mise sur l’interaction et l’utilisation des outils de la plateforme (vidéo 4) pour assurer cette interaction. Une pause est offerte pour nous permettre de nous dégourdir avant d’entreprendre la dernière étape du cours.

Préparation aux évaluations

Comme vous l’avez sans doute constaté, les révisions revêtent pour moi une grande importance. Je prends le temps de faire le point avec mes étudiants et de répondre à leurs questions. Je suis d’ailleurs disponible entre les cours pour discuter avec eux, par courriel, de cas pratiques qui se présentent dans leur vie de tous les jours.

Je m’assure également que mes étudiants soient préparés aux examens(vidéo 6) et puissent poser des questions concernant la matière qui y sera abordée.

Des avantages?

On pourrait dire, de la visioconférence, que le plaisir croît avec l’usage. Je m’amuse énormément et j’apprécie la latitude que cela me donne, notamment le fait de ne pas être obligé de me déplacer tout en rejoingnant un grand bassin de participants. Je trouve d’ailleurs que cet outil permet de créer des liens réels avec les étudiants.

Bien qu’il y ait eu une certaine crainte au départ, je trouve que je peux réellement être moi-même et je réalise que mes étudiants sont réellement satisfaits. De plus, les résultats obtenus auprès des examens de l’Autorité des marchés financiers sont d’une évidence très encourageante.

L’équipe de Profweb remercie le Cégep@distance qui a gracieusement permis que soient intégrées dans ce récit quelques vidéos produites dans le cadre d’un cours concernant l’encadrement en ligne produit par cette organisation.

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