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30 septembre 2014

La classe hybride : Être à l’écoute des étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Norm Spatz, éditeur du volet anglophone de Profweb, a rencontré deux enseignantes passionnées de technopédagogie à la Conférence Internationale du Canada sur l’Éducation (CICE) de juin 2014 : Kelly La Venture et Becki George, de Northland College au Wisconsin. Les enseignantes y ont présenté un atelier sur la classe hybride. Elles témoignent du succès de cette approche pédagogique auprès des étudiants. Pour elles, la classe hybride offre une grande flexibilité et favorise l’apprentissage autodirigé.

Kelly
Les étudiants vivent dans un environnement technologique branché. Nous considérons que plus nous pouvons offrir de cours et de ressources en ligne, en particulier si ceux-ci sont de qualité, plus les étudiants seront satisfaits de leur formation et assoiffés de nouvelles connaissances.
Becki
Qui plus est, il est normal que nous mettions beaucoup d’énergie sur la technopédagogie. Le Wisconsin offre plusieurs ressources et un excellent support pédagogique web pour les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants y sont habitués. Au collégial, nous construisons sur de bonnes fondations.
Kelly
Effectivement, ceci dit, nos étudiants ne peuvent pas toujours tout trouver en ligne. Nous essayons au moins d’avoir des cours, des relevés de notes et des plans de cours en ligne. Les étudiants s’attendent à ce minimum. Le défi est d’offrir plus que cela.
Norm
Un cours hybride est beaucoup plus que cela, non? Parlez-moi de votre usage du web.
Kelly

L’usage que je fais des nouvelles technologies dépend d’où  m’amènent les étudiants. En tant qu’enseignante, je tente de répondre à leurs besoins. Au minimum, je veux fournir des modules d’apprentissage en ligne qui couvrent des objectifs et des habiletés spécifiques, notamment au moyen de capsules vidéo, d’exercices et d’évaluations interactives ainsi que de ressources web pour l’étudiant. Mon but est d’offrir un apprentissage flexible et autodirigé qui me permet d’encadrer mes étudiants selon leur propre rythme d’apprentissage. À titre d’exemple, à un certain moment, une étudiante de mon cours était au cinquième module d’apprentissage en ligne tandis qu’un autre, au premier. L’étudiante avançait très vite dans le cours, l’autre, beaucoup moins. Je me suis adapté à l’étudiant plus lent. Nous avons souvent discuté par Skype afin qu’il ait plus confiance en ses moyens et passe à travers la matière. Ce sont mes étudiants qui sont au cœur de mon enseignement. Je dois m’adapter et répondre à leurs besoins. Si je me contentais de cours magistraux, je perdrais plusieurs étudiants en chemin. La classe hybride me permet de faire autrement.

Norm
Quelle est la place des interactions de personne à personne dans votre approche?
Kelly
J’aime les rencontres en personne et je pense que c’est un élément important de l’éducation postsecondaire. Ceci dit, je crois qu’avant tout l’éducation se développe aujourd’hui de plus en plus comme une forme de coaching ou d’encadrement individuel. Les échanges et le coaching ont lieu en ligne, pendant la classe, au bureau, à la cafétéria, un à un ou en groupes restreints. Cette approche est flexible et orientée sur la réussite étudiante.
Norm
Vous offrez des cours en ligne, mais quel genre de support technique avez-vous à Northland College?
Kelly
D’engager Becki était un très bon investissement. Elle sert de liaison entre le support technique et le corps professoral. Ces deux milieux ne parlent pas la même langue. Becki est le pont entre le deux. Lorsque des enseignants entendent, Nous ne pouvons pas faire cela en ligne. Le système ne nous le permet pas, Becki trouve une solution.
Norm
Depuis votre passage vers la classe hybride, avez-vous perçu des changements dans la façon de construire et de donner votre cours? La technologie est-elle, par moment, le moteur de votre approche?
Kelly
C’est une question intéressante. Oui! Je viens moi-même d’un collège au sein duquel beaucoup d’emphase est placée sur la technologie. Tout était en ligne lorsque j’y étais et nous avions des tableaux blancs interactifs. Lorsque j’enseignais là-bas, je mettais toutes ces ressources à profit. D’enseigner à Northland College est différent : je n’ai plus accès aux mêmes ressources. Ceci dit, je me suis adaptée et je vais à nouveau de l’avant avec la technopédagogie!
90% de mes étudiants sont des joueurs de hockey; la plupart du Canada. Ils s’inscrivent dans le programme d’administration où j’enseigne la gestion, mais ils viennent avant tout pour le hockey. Ils sont âgés de 22 à 24 ans et veulent de la flexibilité. Leurs pratiques se terminent vers 11 :00 du soir et ils n’aiment pas les cours matinaux. Pour eux, d’avoir les cours en ligne aide beaucoup; le modèle hybride leur convient parfaitement.
Becki
L’autre sujet que nous n’avons pas mentionné est la classe inversée. Si nous prévoyons des activités à l’extérieur de la classe, les activités en classe peuvent nous permettre d’évaluer l’apprentissage des étudiants. Il peut ainsi y avoir des rencontres individuelles entre l’enseignant et l’étudiant, ainsi que l’application de savoirs externes aux activités en classe comme, par exemple, des jeux de rôles et autres mises en situation.
Norm
Comment créez-vous le matériel qui sera en ligne? Qu’est-ce qui va en ligne et comment est-ce utilisé en classe?
Kelly

Je tente de mettre en ligne ce qui fait du sens pour les étudiants qui sont en classe autant que pour ceux qui préfèrent un apprentissage autodirigé. Je créer le matériel avec, en tête, son usage dans le cours. Les courtes capsules vidéo sont des incontournables. Elles portent sur des objectifs d’apprentissage précis. J’utilise iMovie pour les produire et je les publie sur YouTube, qui est compatible avec la plupart des tablettes et téléphones intelligents.

iMovie pour iMac, disponible sur le site web d'Appel

iMovie pour iMac, disponible sur le site web d’Apple Canada

Articulate Storyline est un logiciel que j’aime bien. Il est possible de créer des vidéos, des diapositives et des notes que les étudiants peuvent télécharger. Je peux aussi créer des évaluations formatives et sommatives. Le logiciel est dispendieux (600$), mais très utile. Son usage nécessite aussi une certaine aisance avec la technologie et beaucoup de temps à investir.

Créez des cours interactifs en ligne avec Articulate Storyline

Créez des cours interactifs en ligne avec Articulate Storyline.

J’ai découvert Articulate pendant un programme de 14 semaines sur les technologies éducatives. C’est pendant la même formation que j’ai appris comment utiliser iMovie et Sandvox, d’excellents logiciels peu coûteux (75$).

Une solide base technologique à mes cours exige beaucoup de travail au départ, puis de petits ajustements par la suite. Les plus significatifs peuvent être nécessaires si vous changez de manuel de cours. En tout et pour tout, c’est le travail initial au moment de la création du cours qui vous permettra de faire plan nuancé et adaptable dans le futur.

Il est important de noter que ce sont les étudiants nécessitant une certaine adaptation qui préféreront les cours en ligne. Ils aiment pouvoir passer à travers le cours à leur rythme. La capacité de voir, d’écouter et de lire du matériel à tout moment ainsi que la possibilité de demander de l’aide en ligne avant des évaluations permet cette flexibilité. J’ai plusieurs commentaires positifs, surtout sur le matériel créé avec Articulate, car les étudiants peuvent écouter les vidéos, lire les transcriptions, télécharger les diapositives et les notes, et faire des tests formatifs à souhait afin de se préparer pour les examens.

Nos étudiants utilisent la technologie. Nous pouvons aller à leur rencontre au moyen de celle-ci.

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Raymond Cantin
Raymond Cantin
3 octobre 2014 18h04

Article très intéressant Norm. Beau travail!