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21 septembre 2009

Le forum d’activités de DECclic : la quintessence du test de lecture

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’intégration des TIC dans un cours de littérature au collégial, une discipline réputée être le dernier refuge de la plume et du papier, est-ce possible? Oui! Est-ce pertinent? Tout à fait! En fait, les TIC pourraient être la solution à un problème que rencontrent bien des enseignants : motiver leurs élèves à faire les lectures demandées.

En littérature, ce problème prend une importance particulière, car un cours consacré à l’étude d’une œuvre n’est intelligible que pour ceux qui l’ont lue. C’est pourquoi il est d’usage de commencer la séance par un test de lecture. Ce type d’évaluation est toutefois peu satisfaisant. En plus de demander du temps en classe et à l’extérieur (il faut bien le corriger!), il est davantage un moyen de sanction que de motivation. Le carnet de lecture (l’élève commente, au fil de la session, chacun des textes qu’il doit lire) est une alternative beaucoup plus intéressante, mais il ne permet pas de suivre en temps réel les lectures de nos élèves et de cerner ainsi au moment opportun (soit avant le cours) leur compréhension des textes. À la recherche d’un outil plus dynamique, nous avons assisté à une démonstration de l’environnement d’apprentissage DECclic lors d’un colloque de l’AQPC. Cette démonstration nous a donné envie de tenter l’expérience du carnet de lecture virtuel.

Exemple de carnet de bord.

Après avoir utilisé durant une session le carnet de bord offert par DECclic, nous nous sommes rapidement tournées vers le forum privé (visionner ce vidéo pour savoir comment créer un forum privé), qui permet de mieux contrôler les visites effectuées par les élèves. En effet, dans le carnet de bord, l’élève choisit la date où il inscrit son commentaire. Le carnet de bord est un outil privé, d’activité de formation, d’équipe, ou partagé qui facilite la gestion du temps ou le suivi des élèves. L’enseignant crée les carnets de bord et octroie les privilèges d’accès aux utilisateurs choisis. Dans le forum privé, la date et l’heure de création de l’entrée sont automatiquement enregistrées. Cela nous permet de savoir si l’élève a commenté le texte à l’intérieur de l’échéance fixée. Le forum privé crée un espace auquel seuls l’élève et nous-mêmes avons accès. Lorsque des lectures préparatoires sont nécessaires, nous demandons à l’élève de commenter le texte selon des consignes précises intégrées dans un échéancier. Une fois sa lecture terminée, l’élève entre dans son forum privé et ajoute un sujet, qui lui permet d’écrire son commentaire. Nous pouvons aller lire ce commentaire lorsque cela nous convient, et y réagir au besoin.

Exemple de consignes intégrées dans un échéancier.

L’an dernier, le forum privé nous a permis d’encadrer la lecture de nos élèves du cours Littérature et imaginaire. Par exemple, pour préparer notre cours abordant les manifestations d’une critique sociale dans le roman L’écume des jours de Boris Vian, nous avons demandé aux élèves de nous indiquer dans leur forum privé quelles institutions leur semblaient présentées sous un jour négatif dans le roman. Durant la semaine, nous avons lu leurs commentaires et retenu les plus intéressants. Lors de la séance, nous avons demandé à leurs auteurs de les énoncer. Une discussion a pu s’amorcer et des activités d’approfondissement ont suivi. À la suite du cours, les élèves ont pu, s’ils le désiraient, compléter ou corriger leurs commentaires à condition de créer un nouvel article pour un même sujet dans leur forum privé. Cela nous a permis, lors de l’évaluation des forums, de tenir compte de l’effort et du progrès accompli par certains élèves tout au long de la session.

Avec son autorisation, voici un aperçu du forum privé de Carol-Anne Bellefeuille.

Ce mode d’évaluation des lectures est particulièrement apprécié des élèves. Ils disposent de plus de temps pour réfléchir sur les œuvres. L’usage de DECclic leur permet d’avoir recours au logiciel d’aide à la révision Antidote, un outil précieux pour ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leur langue écrite. Aussi, le forum privé permet aux élèves plus réservés d’apporter leur point de vue et d’exprimer leur appréciation des œuvres, ce qu’ils n’auraient pas nécessairement fait dans le cadre d’une discussion en classe. Il va sans dire que les questions menant à la rédaction d’une dissertation explicative (l’évaluation faisant suite à l’étude de toutes les œuvres) sont étroitement liées aux sujets abordés en classe, et donc aux forums. Nos élèves peuvent donc imprimer leurs commentaires et les utiliser comme notes de cours en classe lors de leurs évaluations. Ainsi, malgré le faible pourcentage accordé à l’évaluation du forum (15%), les élèves perçoivent rapidement l’intérêt d’y investir du temps.

Quant à nous, ce passage du papier au virtuel nous a libérées des contraintes serrées de correction liées à la nécessité de récolter puis remettre des documents. Nous aimons surtout travailler avec des élèves qui arrivent au cours mieux préparés et qui participent bien davantage.

Avez-vous des expériences semblables ou d’autres types d’activités qui vous permettent d’atteindre ce même objectif? Faites-nous en part dans la section Commentaires.

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