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7 février 2011

Le portfolio en design d’intérieur

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Sylvain Lefebvre est l’auteur du manuel AutoCAD 2006 en Design d’intérieur, réédité en 2008. Cette même année, il entreprenait avec Nicole Perreault, Claudine Cossette, Normand Kevin Aubin et Alain Farmer des travaux sur le portfolio (réseau collégial) poursuivis l’année suivante au comité élargi du Réseau des répondantes et répondants TIC. Le dossier de Ginette Bousquet a contribué aux réflexions du groupe. La collaboration du chercheur Alain Farmer de l’UQAM a permis à l’enseignant de bénéficier d’un portfolio d’apprentissage sur mesure, créé par le chercheur, à l’aide du logiciel Drupal. L’approche modulaire du logiciel permet aux enseignants d’adapter le portfolio à leurs besoins. Le récit présente l’usage que les classes de Sylvain en ont fait. Rappelons le récit antérieur de l’auteur publié en 2008.

Alain Farmer, chercheur

Le contexte

Les designers d’intérieur, dans le cadre de leur travail, doivent être en mesure de présenter un meuble ou un aménagement à l’aide de rendus couleur.

À L’Assomption, deux cours permettent à nos étudiants de développer cette compétence; Rendu et Rendu et Maquette, offerts aux sessions d’automne et d’hiver de la deuxième année d’un programme technique de trois ans.

La plupart des notions de base sont enseignées lors de la troisième session (cours Rendu). Les exercices sont nombreux et visent à pratiquer les notions, une à une. Les étudiants doivent ensuite transférer ces acquis en réalisant des rendus plus imposants, principalement lors de la session suivante (cours Rendu et Maquette) et lors des projets synthèses de la troisième année.

Pendant plusieurs années, pour aider les étudiants dans le transfert de leurs acquis, j’ai exigé qu’ils rassemblent les notes de cours et leurs exercices dans un cartable. Cet outil a longtemps agi à titre de portfolio d’apprentissage.

Bien qu’il rassemble tout ce qui est nécessaire pour faciliter la réussite de leurs prochains rendus, ce cartable a trop souvent été laissé à la maison une fois les cours de rendu complétés. Plusieurs ont mentionné, et avec raison, qu’ils avaient beaucoup trop de matériel pour transporter, en plus, les cartables des cours de l’année précédente.

De là est né le besoin de créer un portfolio numérique. Celui-ci, contrairement au cartable, serait facile d’accès et assurerait un classement structuré des exercices. L’objectif principal resterait le même, soit de faciliter le transfert des connaissances de base.

La réalisation du projet

La première étape de ce projet fut de chercher une application permettant de créer un portfolio constitué de dessins numérisés et enregistrés en format JPEG.

Dessin de Mélissa Voghell.

À ce moment, il ne semblait rien exister qui puisse répondre à mes besoins. Mais j’ai eu la chance de bénéficier de l’aide de la Fédération des cégeps et du comité de travail sur le portfolio collégial animé par Nicole Perreault.

La création de cette application est complétée. Depuis janvier 2010, les étudiants inscrits au cours de Rendu disposent d’un espace personnel sur le serveur du cégep et y déposent leurs dessins numérisés sur chaque fiche d’évaluation préparée par l’enseignant.

Dessin de Mélanie Robichaud.

Pour vous aider à visualiser, voici un lien qui vous permettra d’accéder à un portfolio conçu spécifiquement pour mes invités. Une fois sur le site, insérez le nom d’usager visiteur (en minuscules) et le mot de passe portfolio (en minuscules) et cliquez sur le bouton Connecter.

Vous pourrez explorer le portfolio en cliquant sur trois boutons au haut de la page, à droite; Mes Rendus, Mes favoris et Rendus de références.

Une fois terminé, cliquez sur Se déconnecter.

Les premiers pas

L’utilisation d’un tel outil m’a obligé à instaurer une nouvelle procédure pour la remise des travaux. La correction se fait maintenant directement dans l’application, à partir des originaux que j’ai sous les yeux. La semaine suivante, les originaux sont remis aux étudiants; ils doivent les numériser et les insérer dans leur portfolio, aux endroits prévus, juste à côté des commentaires insérés lors de la correction.

Perspective 3 de Frédérique Plouffe.

Ces commentaires, ainsi que les rendus de référence qui présentent les meilleurs travaux du groupe, constituent une ressource supplémentaire pour les étudiants qui désirent améliorer leurs prochains rendus. À ceci s’ajoute le cartable qui contient, entre autres, les pages de théorie.

Ce portfolio numérisé m’a permis d’introduire un nouvel exercice d’autoévaluation en classe. Il s’agit d’un petit questionnaire qui force les étudiants à évaluer leurs forces et leurs faiblesses. Chacun d’eux doit, à la lecture de ses évaluations, trouver deux grandes forces et deux notions à améliorer. Chaque réponse doit être justifiée d’une saisie d’écran d’un rendu ou d’une partie de celui-ci. Ce petit travail constitue un excellent exercice de révision. Il permet également à l’étudiant de se fixer des objectifs réalistes pour l’amélioration de ses prochains rendus.

Les prochains défis

Actuellement, les étudiants travaillent avec le cartable et le portfolio numérique. Je souhaite trouver une façon simple de numériser les notes de cours et d’établir des liens entre ces pages et le portfolio des étudiants.

Puisque l’autoévaluation permet aux étudiants de se fixer des objectifs, je devrai également trouver des moyens simples et efficaces pour évaluer la progression de chaque objectif personnel.

Je souhaite également vérifier si les étudiants utiliseront encore le portfolio dans le cadre de leurs projets de 3e année menés avec les autres enseignants.

Et finalement, maintenant que je maîtrise mieux l’application, je devrai trouver de nouvelles activités issues du portfolio.

Vos propositions sont les bienvenues!

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