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29 mai 2019

Les TIC afin d’augmenter la réussite des étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Les TIC comme réponse à nos préoccupations pédagogiques

Nous enseignons le cours Économie globale depuis quelques années. Nous avions l’impression de ne pas encadrer suffisamment nos étudiants et de passer trop de temps à corriger. Nous avions aussi d’autres préoccupations propres à l’ensemble de notre profession : comment accroître la motivation et la réussite de nos étudiants? Comment s’assurer qu’ils réalisent effectivement des transferts? Comment rendre notre travail plus stimulant? C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’informatiser la production synthèse de ce cours avec Renaud Thibodeau.

Description des outils TIC utilisés

Ce dernier a construit, au fil des années, un site éducatif où l’on retrouve l’ensemble des connaissances nécessaires afin de réaliser la production synthèse de ce cours. Ces connaissances sont structurées à l’aide d’un schéma intégrateur et de nombreux réseaux de concepts. Il ne restait plus qu’à créer la production synthèse et des exercices visant la maîtrise des notions théoriques à l’aide d’Exam Studio, soit plus de 40 questionnaires informatisés! L’ensemble de ces outils TIC (PowerPoint, site éducatif et exercices à correction automatisée) sont accessibles par l’intermédiaire de la plateforme DECclic.

Les avantages de l’informatisation de la production synthèse

Ceci a nécessité un travail important, surtout lors de la première année, mais rapidement nous en avons retiré d’énormes bénéfices. L’informatisation permet, en effet, d’équilibrer notre charge de travail au cours de la session (nous n’avons plus de « rush » de correction), tout en favorisant des rapports plus personnalisés avec nos étudiants (nous avons du temps pour les encadrer). Aussi, elle a eu d’importantes retombées sur la qualité des transferts réalisés par nos étudiants, leur motivation et leur réussite.

Les TIC dans un contexte prédagogique

Réduction du fardeau de correction, plus de temps pour l’encadrement

À la fin du cours Économie globale, les étudiants doivent être en mesure d’expliquer les fondements économiques de la vie en société. Concrètement, nous leur demandons d’analyser un article de journal en recourant aux connaissances économiques. Il s’agit d’une tâche complexe qui demande de la pratique. À cet égard, nous leur demandions d’analyser six articles au cours de la session à l’aide d’un guide de procédures. Puisque chaque analyse comportait plus de 20 pages, cela représentait une somme colossale de correction, ce qui limitait considérablement le temps dont nous disposions afin d’encadrer nos étudiants, notamment, ceux ayant le plus de difficultés. Il faillait trouver du temps, autrement qu’en renonçant à avoir une vie sociale la fin de semaine…

Capacité à s’assurer que les étudiants réalisent effectivement des transferts

Dans leur analyse, les étudiants devaient répondre à un ensemble de questions en établissant des liens très précis entre le contenu de l’article de journal et la théorie économique : étaient-ils en train de retranscrire des extraits de leur note de cours ou de l’article, sans vraiment faire le lien entre les deux? Nous n’en étions jamais vraiment certains. L’informatisation de la production synthèse nous a permis de formuler ces questions et leurs réponses de façon à ce qu’il soit difficile d’y répondre correctement sans réaliser des transferts. D’ailleurs, depuis l’informatisation, nous avons observé un changement dans les questions posées par les étudiants : celles-ci sont nettement moins générales et portent sur des aspects précis de l’article et de la théorie économique.

Augmentation de la motivation et de la réussite des étudiants

Un des effets majeurs de l’informatisation de notre production synthèse a été une augmentation substantielle de la motivation et de la réussite de nos étudiants et, en particulier, de ceux de sexe masculin. On observe, en effet, un rapprochement marqué entre le taux de réussite des étudiants et des étudiantes à partir de la session d’hiver 2007, ce qui coïncide avec l’informatisation de notre production synthèse. Selon nous, cet effet est attribuable aux possibilités offertes par les TIC : les étudiants sont actifs tout en ayant une rétroaction immédiate, ils ont accès à des commentaires formatifs, ils peuvent reprendre plusieurs fois un même exercice, ils peuvent mieux gérer leur temps en réalisant les exercices où et quand ils le veulent à l’intérieur de la période de temps où ils sont accessibles… De plus, les TIC permettent d’identifier et de cibler rapidement les difficultés d’apprentissage des étudiants, car nous avons accès à leur résultat et à leur copie en temps réel. Ceci rend notre encadrement beaucoup plus efficace.

Pour la suite

L’équipe de travail s’est considérablement élargie au cours des sessions et comprend maintenant six enseignants. Notre principal défi est maintenant de coordonner notre travail à l’aide d’outils collaboratifs tel un Wiki. Aussi, nous aimerions intégrer à cette équipe des enseignants d’économie ou de méthodes quantitatives (nous avons des résultats similaires pour ce cours) provenant d’autres collèges. Nous aimerions profiter des expériences similaires qui ont été effectuées par d’autres personnes à travers le réseau. Ne vous gênez surtout pas pour nous faire part de vos commentaires ou de vos réactions.

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