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16 janvier 2012

L’utilisation de l’iPad en classe

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Avec la collaboration d’Anne-Marie Mesa (traductrice certifiée, OTTIAQ) et de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

Le iPad 2

Le iPad 2

De l’iPad 1 à l’iPad 2

J’explore le potentiel pédagogique de l’iPad depuis l’avènement de l’iPad 1.

Mon défi, avec l’iPad 1, était d’imaginer ce que je pouvais en faire en classe et comment je parviendrais à l’utiliser. L’iPad 1 présentait de nombreux obstacles techniques pour la diffusion. Il n’était pas possible, notamment, d’envoyer l’intégrale du contenu de l’écran tactile vers le projecteur. Certaines applications de l’iPad ne s’affichaient pas. C’était un obstacle majeur. Je me suis alors consacré à la résolution de ces problèmes. Durant plusieurs mois, j’ai travaillé, avec des développeurs de l’application 2Screens – Presentation Expert, à résoudre ces difficultés.

Si ces problèmes se sont résolus avec l’iPad 2 qui permet dorénavant de projeter (en le branchant, avec un adaptateur VGA ou HDMI, au projecteur) tout le contenu de l’écran de la tablette, 2Screens s’avère encore très utile puisque ce logiciel offre un gestionnaire de fichiers, permettant de sélectionner les documents de l’iPad à projeter ou de naviguer sur le Web. Le tableau blanc interactif intégré donne la possibilité d’annoter le contenu, à son goût, à même l’écran de l’iPad (Avec l’application 2Screens Remote, l’iPhone contrôle les pages Web ou PDF comme s’il s’agissait d’une télécommande Bluetooth).

Mon projet personnel s’est transformé avec l’arrivée de l’iPad 2. Après ces préliminaires techniques vécus avec l’iPad 1, j’aborde maintenant, avec l’iPad 2, la question des applications et du contenu!

Cette tablette numérique me donne accès à une formidable quantité d’informations! Je peux y accéder et les projeter du bout des doigts, ce, beaucoup plus rapidement qu’en utilisant une souris et un ordinateur. Je peux agencer le contenu de cours en pleine prestation et conjuguer instantanément sept ou huit types de médias numériques en glissant simplement mon doigt sur l’écran. De plus, la plupart des contenus disponibles pour l’iPad sont en haute définition. La qualité visuelle est étonnante.

La tablette tactile est d’une grande polyvalence. C’est un appareil portable doté de tous les utilitaires nécessaires. On le tient en main. On y écrit comme sur une ardoise. On peut projeter aisément son contenu et même l’annoter! Il est facile de travailler avec ça.

Les applications pour l’iPad

De nombreuses applications sont conçues pour l’iPad. L’application gratuite iBooks nous permet de télécharger en format ePub ou PDF de nombreuses publications électroniques. Certaines de ces applications sont préinstallées, comme YouTube ou iTunes (également : iMessages, Kiosque, Mail, Notes, Photo, Plan (Google Maps), Safari). Cette dernière nous ouvre à l’importante collection iTunes U. Pour explorer le contenu pédagogique offert, il faut cliquer sur le bouton iTunes U dans l’iTunes Store. C’est là, nous signale Philippe Bonneau, que l’on trouvera les pages des établissements québécois présents sur iTunes U. Rappelons que le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est le premier établissement collégial québécois sur iTunes U. Philippe Bonneau, chargé de projets au développement des ressources, relate l’évènement dans la 76e édition du Bulletin Clic. Plusieurs collèges et universités travaillent à élaborer leur page iTunes U. Ils commencent même à créer leurs propres contenus qu’ils rendent accessibles aux autres établissements qui souhaitent les utiliser.

Exemple d’une requête exercée dans l’application iTunes d’un iPad

Exemple d’une requête exercée dans l’application iTunes d’un iPad

Le programme d’études environnementales du Cégep John Abbott pourrait créer d’intéressants modules. Plusieurs professeurs de ce département ont déjà développé beaucoup de matériel multimédia. Quel que soit notre domaine d’enseignement, nous pourrions créer de tels modules. En classant nos médias par objectif d’apprentissage, ils pourraient être utiles à d’autres enseignants.

Une compilation des ressources en cours

La répondante TIC Brenda Lamb et moi avons eu l’idée de procéder à une compilation (par l’adresse courriel : ipad@johnabbott.qc.ca) des ressources, pour l’iPad, connues des enseignants. Il peut s’agir d’applications, de livres ou de journaux numériques, de sites Web, de sources vidéonumériques et de modules. Nous vous invitons à y participer.

Le potentiel de collaboration étudiante est également très important dans ce projet. J’enseigne la méthodologie de recherche ainsi que l’administration des affaires. Nous avons plusieurs séances de cours se tenant en laboratoire. Une de celles-ci porte sur des activités de recherche. Les étudiants doivent explorer les collections numériques. Et parmi celles-ci, il y a la bibliothèque du Congrès (la bibliothèque nationale américaine est l’une des mieux équipées au monde en ce qui a trait à la numérisation de ses archives). Grâce à cette collaboration, je dispose maintenant d’une liste d’environ 300 sites. Les étudiants m’ont fourni 4 ou 5 suggestions chacun. Ce que j’aime de ce travail, c’est qu’il fait non seulement augmenter très rapidement la quantité d’informations dont je dispose, mais il fait participer aussi les étudiants.

Cette technologie éloigne l’enseignant de son bureau tout en le rapprochant de ses étudiants. L’iPad constitue, en réalité, un petit bureau virtuel de poche qui ne fait pas écran. L’iPad modifie assurément la façon de travailler et d’enseigner. Quoi de plus motivant!

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